Actu Pose de la première pierre de la crèche Eco-conçue de Nevers !

Comment améliorer votre score d’égalité professionnelle grâce
à une politique d’accompagnement de la parentalité ?

Avec Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges et Thomas Chardin, fondateur du média Parlons RH

Mener de front sa vie professionnelle tout en étant parent relève parfois du défi.

La parentalité peut générer du stress, de l’absentéisme au travail, du manque de productivité et par conséquent des inégalités dans les perspectives de montée en compétences.

Les jeunes parents, en particulier les femmes qui doivent s’absenter pendant leur congé maternité et dont le salaire baisse en moyenne de 2 à 3% après la naissance (Enquête Insee 2019), peuvent ainsi être pénalisés dans leur évolution professionnelle par rapport aux salariés non parents. En accompagnant concrètement la parentalité de ses salariés, l’employeur limite les inégalités professionnelles au plus tôt dans la carrière. La période de parentalité est souvent un point de départ des écarts professionnels qui se creusent avec le temps.

Les impacts de la parentalité sur le travail commencent dès l’annonce de la grossesse et la recherche du mode de garde et concernent plus de 1 million de salariés futurs et jeunes parents.

Des changements récents

Depuis la crise sanitaire, l’impact de la parentalité sur la carrière s’est amplifié puisque les parents ont dû gérer leur vie professionnelle tout en s’occupant de leurs enfants pendant et en dehors des heures de travail, générant par la même occasion des inégalités entre homme et femme.

Le gouvernement commence à rééquilibrer les rôles avec la réforme du congé paternité et de plus en plus d’entreprises prennent en compte la parentalité dans leur politique RH mais il reste encore beaucoup à faire et il est parfois difficile de savoir par où commencer.

La nécessaire intervention des entreprises

Comment l’employeur peut-il agir concrètement pour rééquilibrer l’égalité professionnelle entre parent et non-parent et entre homme et femme ? Au-delà des bénéfices directs pour les salariés parents, comment l’accompagnement de la parentalité impacte-t-il la performance globale de l’entreprise ?

Au-delà de l’égalité salariale, l’égalité professionnelle se mesure par l’investissement des employeurs pour mieux accompagner leurs collaborateurs à concilier vie professionnelle et familiale. Les solutions d’accompagnement de la parentalité favorisent l’égalité des chances et la performance de l’entreprise.