L'Accueil occasionnel en crèche

Qu’est-ce que c’est ? Sur quel rythme ? Comment en bénéficier ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu'est-ce qu'un accueil occasionnel en crèche ?

Notre réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges propose l'accueil occasionnel de votre enfant !  L'accueil occasionnel c'est lorsque nous accueillons votre enfant de temps en temps en crèche. Il s'agit d'une solution de dépannage et un mode de garde fiable qui permet à votre enfants de découvrir la vie en crèche et ses avantages (expériences sensorielles, vie en collectivité, préparation à l'entrée en maternelle,...) et qui donne aux parents l'opportunité de faire garder son enfant par des professionnels de la petite enfance. Vous ne disposez donc pas d'un contrat d'accueil régulier dans l'établissement avec ce type d'accueil. 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les familles peuvent en bénéficier, inscrites ou non au sein de nos crèches, pour leur enfant de 2 mois et demi à 4 ans révolus.

Comment en bénéficier ? 

Pour effectuer votre demande de place en crèche en accueil occasionnel ou pour toute question, vous pouvez contacter notre service Familles à l’adresse suivante : vacanceschaperons@lpcr.fr

A quel moment peut-on opter pour l'accueil occasionnel ? 

Par exemple : lorsque votre nounou ou assistante maternelle est absente, si vous télétravaillez quelques mercredis dans le mois, pendant les vacances scolaires, si votre crèche municipale est fermée…

Nous pouvons accueillir votre enfant seulement une demi-journée comme plusieurs jours par semaine selon vos besoins ponctuels, cela doit en revanche être non récurrents mais anticipés.

Dans ces moments, nous vous accompagnons et accueillons votre enfant, une ou plusieurs fois par semaine, sur une durée déterminée.

C’est un mode de garde complémentaire.

Qu'est ce que l'accueil d'urgence en crèche ? 

Il ne faut pas confondre l'accueil d'urgence avec l'accueil occasionnel. L'accueil d'urgence, permet à l'enfant d'être reçu dans l'immédiat lors d'une situation imprévue. 

Quel tarif pour une place en crèche en accueil occasionnel ?

Les tarifs pour une place en crèche en accueil occasionnel peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la localisation géographique, le type de structure de la crèche (publique, privée, associative), les équipements proposés, la durée de l'accueil, etc. En général, les tarifs pour l'accueil occasionnel sont souvent plus élevés que ceux pour l'accueil régulier en raison de la flexibilité offerte.

Pour obtenir des informations précises sur les tarifs dans votre région ou pour une crèche spécifique, il est recommandé de nous contacter directement.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires