Actualisation du protocole sanitaire au sein de nos crèches

Avril 2021

Le Guide ministériel Covid19 concernant les mesures sanitaires en crèche vient d'être actualisé au 22 avril 2021. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des nouvelles recommandations sanitaires appliquées au sein de nos crèches*.

Le Gouvernement y précise que le recours aux tests RT-PCR sur prélèvement salivaire est un levier essentiel de surveillance épidémique. Ce mode de prélèvement, mieux adapté au jeune âge des enfants, doit être mobilisé dans le cadre de tests itératifs dans des structures d’accueil collectif du jeune enfant. C’est pourquoi les ARS ont reçu consigne de faciliter le déploiement des tests salivaires dans les lieux d’accueil du jeune enfant, notamment les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et maisons d’assistants maternels (MAM), en lien étroit avec les acteurs locaux, afin de contribuer de façon importante à la lutte contre la propagation du virus.

*à noter que celles ci ne se veulent pas exhaustives. En cas de besoin, nous vous invitons à consulter le Guide Ministériel.

Limitation au maximum du brassage des unités ou groupes d'enfants

L’organisation de l’accueil y est soumise à une règle qui doit être suivie avec la plus grande rigueur: la limitation au maximum du brassage des unités ou groupes d’enfants afin de limiter les risques de diffusion du virus. 

Les professionnels doivent être en capacité de réaliser le contact tracing à tout instant pour les personnels et les enfants présents.

Port du masque catégorie 1 obligatoire pour tous

Le port d'un masque grand public de catégorie 1 ou chirurgical est désormais obligatoire et systématique pour tous (parents et professionnel.les), à l'intérieur de toutes nos crèches. Les masques "faits maison" ne sont plus acceptés.

Le port d'un masque grand public de catégorie 1 par les parents est également recommandé à l'extérieur de nos crèches lors de toute échange entre parents ou lors de toute attente pour rentrer dans la crèche.

Les masques fournis par Les Petits Chaperons Rouges à destination des équipes correspondent bien à cette catégorie.

Contact tracing

Pour freiner la diffusion des variantes de la Covid19, si un enfant est testé positif à la Covid19, quel que soit la souche du virus, l'accueil de tous les autres enfants du même groupe est suspendu

  • L'enfant positif est isolé 10 jours pleins à partir de la date de la réalisation du test s'il est asymptomatique ou de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 10e jour.
  • Les enfants cas contact à risque à la crèche sont placés en quarantaine de 7 jours à compter du dernier contact avec l'enfant Covid +.
  • Pour les contacts à risque hors foyer de plus de 6 ans (enfants ou adultes) un test antigénique immédiat doit être réalisé dès la conaissance du cas positif et un test RT-PCR ou TAG à J7 pour la sortie de quarantaine.

Cas contact au sein du foyer (parent ou fratrie) : 

  • Les enfants de moins de 6 ans cas contact à risque d’un membre du foyer ne peuvent revenir qu'à J18 (isolement 17 jours minimum) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 ( test non nécessaire )
  • Pour les contacts à risque de plus de 6 ans , au sein du foyer, l’isolement est également de  17 jours minimum avec Test PCR ou antigénique à la fin de l’isolement
  • En absence de test, l’isolement prolongé à 24 jours ( pour les enfant de plus de 6 ans ou adultes)

A noter que si un cas de variante est confirmé ou suspecté, la fermeture de l'ensemble de l'établissement peut être décidée par le prefet, sur recommandation de l'ARS. Cette fermeture n'est pas automatique, mais est appréciée au cas par cas.

 

Renforcement du renouvellement de l'air dans les locaux d'accueil

Pour renforcer le cadre sanitaire, la fréquence de renouvellement de l'air va être augmentée au sein de nos crèches. L'aération des salles d'accueil est réalisée toutes les heures.

Les gestes barrières au quotidien pour la sécurité de chacun

Afin de garantir la sécurité de tous, nous demandons à chacun, plus que jamais, d'être responsable et de veiller à appliquer strictement les gestes barrières (port du masque obligatoire, lavage des mains, distanciation sociale...). 

 

Nous sommes à votre écoute

Pour toute question ou demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre directeur / directrice de crèche ! 

Nos partenaires

M'inscrire en crèche