Les bons réflexes d’hygiène à adopter avec les tout-petits

Depuis deux ans, avoir les mains propres est assurément l’une de nos préoccupations les plus récurrentes. Nous
nous sommes rendu compte que le lavage et la désinfection sont essentiels au quotidien.
Aussi, dès le plus jeune âge, il est tout à fait possible d’adopter les bons réflexes en termes d’hygiène.Alors que les enfants entament leur rentrée à la crèche ou à l’école, on en profite pour leur rappeler les règles de base : il faut se laver les mains régulièrement, éternuer ou tousser dans son coude, jeter son mouchoir usagé directement à la poubelle. Des règles d’or, valables aussi bien à la crèche qu’à la maison.

Comment bien se laver les mains ? 

Les enfants apprennent par mimétisme aussi, à nous de leur montrer l’exemple !

Pour motiver les enfants : l’astuce est de fredonner une comptine ou entamer une chanson à plusieurs.

Voici les différentes étapes à respecter pour un bon lavage : 

  • Humidifier ses mains 
  • Mettre du savon
  • Faire mousser et frotter pendant au moins 30 secondes. Paumes, doigts (sans oublier les pouces que nous avons tendance à négliger), pulpe et bout des doigts pour débarrasser le dessous des ongles d’un maximum d’impuretés, dos de la main et poignets
  • Rincer soigneusement les mains
  • Sécher à l’aide d’un sèche-main ou d’un linge propre

Quelles alternatives pour les enfants lors des sorties ? 

En effet, lors des balades, dans les transports avec les enfants, il n’est pas toujours simple d’avoir accès à un point d’eau.

Le meilleur compromis pour toute la famille ? La Mousse désinfectante Milton

Formulée sans alcool, à base d’actif 100% végétal issu du maïs ou de la betterave, elle est adaptée pour les bébés dès 3 mois. De plus, elle est dotée d’agents hydratants et testée pour les peaux sensibles et élimine 99,9% des germes et virus.

A noter que les gels mains à base d’alcool, ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de 3 ans.

La texture de la Mousse est ludique et plaît aux plus petits, et protègera petits et grands.  Les obligations du quotidien sont toujours mieux acceptées par les enfants quand on en fait un jeu, le lavage des mains peut alors se transformer en jeu avec la mousse !

Il suffit d’appliquer une noisette de mousse et frotter paume contre paume. Ensuite il faut aussi frotter le dessus des mains les unes après les autres et entre les doigts. Pour finir, on dessine des petits cercles sur la peau et on attrape les pouces ! Le tour est joué, les mains sont pleinement désinfectées !

Et pour les petits objets ?

Que propose Milton pour les sucettes et tous les jeux que bébé fait tomber quand vous êtes notamment à l’extérieur du domicile ? Les lingettes désinfectantes mains et surfaces. A base d’alcool 100% végétal, issu de la betterave, elles désinfectent tout en un passage. Sans rinçage, une fois la lingette passée, le jouet peut à nouveau être utilisé par bébé et être mis à la bouche !

M'inscrire en crèche

Nos partenaires