Le métier de directeur ou directrice de crèche (H/F)

En crèche, le directeur/ la directrice joue un rôle central et essentiel : c'est en quelque sorte le chef d’orchestre garant du bon fonctionnement de la structure, de la qualité de l’accueil des familles et de l’accompagnement de l'équipe. En tant que directrice ou directeur, vous pilotez votre crèche et êtes responsable de son bon fonctionnement à tous les niveaux : gestion administrative et des approvisionnements de votre structure, qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles et des jeunes enfants, organisation et encadrement de votre équipe, déploiement de notre socle éducatif à travers l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet d'accueil… Chaque jour, vous diffusez auprès de votre équipe, des enfants et des familles, les valeurs des Petits Chaperons Rouges : joie, confiance, exigence.

Quels sont le rôle et les missions d'un directeur ou d'une directrice de crèche ?

Les enfants et leur famille : votre priorité !

Fort de votre formation petite enfance et de votre expérience en crèche, vous veillez à garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants et les familles. Disponible et à l’écoute, vous êtes un référent pour les familles que vous accueillez chaque jour avec bienveillance. Vous veillez à développer avec les parents et les enfants une relation de confiance, et vous vous assurez de la sécurité et du bien-être des enfants dans votre structure.

Un rôle de manager

En véritable pilote de la crèche, c’est vous qui impulsez la dynamique de l’équipe ! Responsable hiérarchique de votre équipe pluridisciplinaire, vous assurez un management bienveillant. Vous êtes également responsable de la gestion des ressources humaines dans votre crèche : recrutement, gestion des plannings et des absences, entretiens annuels, réunions d’équipe… en veillant au respect des règles d’encadrement des professionnels auprès des enfants.

Un rôle de gestionnaire

En tant que directrice ou directeur, la gestion de la crèche est dans vos mains ! Vous êtes garant des normes de santé, d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement. Vous assurez la gestion administrative (dossiers administratifs, facturation et recouvrement, optimisation de la rentabilité, gestion des stocks…) et assurer le bon fonctionnement financier de la structure (gestion du budget de la crèche, des commandes…).

Un rôle de développeur

Votre fort sens du relationnel vous permet de créer et fortifier les relations avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, Mairie…).

Travailler en crèche, un travail d'équipe avant tout !

Infirmière, auxiliaire de puériculture... qui compose l'équipe de crèche ?

En crèche, la composition de l'équipe est strictement réglementée en fonction du nombre d'enfants accueillis afin de garantir la sécurité et l'éveil des enfants. La taille de l'équipe et sa composition répondent donc à des exigences strictes. Dans un établissement d'accueil de jeunes enfants, le personnel de la crèche rassemble des profils très variés avec des expertises complémentaires qui permettent de répondre à l'ensemble des besoins des tout-petits. Auxiliaires de puériculture, éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, infirmiers et infirmières, auxiliaires Petite Enfance sans oublier les agents de crèche...Tous participent à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement apportés aux enfants. Certains ont un rôle plus tourné vers les activités d'éveil proposées aux enfants, d'autres seront spécialisé sur les gestes d'hygiène et de santé.

L'adjoint ou l'adjointe de direction : votre binôme de direction

Si vous êtes directeur d’une grande crèche, vous pouvez aussi compter sur votre binôme : l’adjoint de direction. Vos profils complémentaires (lorsque vous êtes de formation EJE, il/elle a un diplôme d’infirmier/infirmière, et vice-versa !) vous permettent une complémentarité qui apporte beaucoup à la structure !

Qui peut diriger une crèche ?

Quel diplôme pour être directrice ou directeur de crèche ?

Plusieurs formations permettent d'évoluer vers un poste de direction de crèche. Là encore, ils sont strictement définis par la réglementation. Les diplômes les plus fréquemment amenés à travailler en direction de crèche sont :

  • Le diplôme d'état d'infirmière puéricultrice (IPDE)
  • Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Ou encore le diplôme de docteur en médecine

Récemment, la réglementation a évolué, permettant à d'autres profils de prétendre à un poste de direction de crèche : DESS M2 psycho, éducateur spécialisé, infirmière diplômée d’état, sage-femme, assistante de service social DEASS, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d'état, psychomotricien ou encore professeur des écoles peuvent désormais postuler pour être directeur ou directrice de crèche.

Comment devenir directrice de crèche ou de micro crèche ?

Pour occuper un poste de direction en établissement d'accueil du Jeune Enfant, outre les diplômes, plusieurs années d'expérience en crèche sont nécessaires. En effet, occuper un poste de direction de crèche ou de micro crèche comporte de grandes responsabilités et les années d'expérience sont de précieux atouts pour les relever. En général, après avoir occupé un poste en section, nos collaborateurs évoluent vers des missions de relai de direction ou d'adjoint avant de prendre pleinement en charge un poste de direction.

Quel est le salaire d'une directrice / d'un directeur de crèche ?

Le salaire d'une directrice ou d'un directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant dépend de nombreux paramètres : la localisation géographique de la structure, le niveau d'expérience du directeur et même les spécificités de la crèche : il sera plus difficile de gérer une grosse crèche en horaires élargis qu'une micro-crèche en horaire classique par exemple. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nos salaires correspondent à ceux constatés sur notre secteur, que nous compétons de primes et congés supplémentaires. 

Toutes nos offres d'emploi au poste de directrice / directeur de crèche

Les métiers de la Petits Enfance recrutent ! Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous faisons régulièrement grandir notre réseau. Aussi, nous avons en permanence de nouvelles opportunités d'emplois dans nos crèches, partout en France. Nos nouvelles opportunités sont communiquées sur notre rubrique carrière ainsi que sur différents sites de recrutement. N'hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucune opportunité !

L'accompagnement de nos directrices et directeurs de crèche chez Les Petits Chaperons Rouges

Contrairement aux crèches rattachées à la fonction publique, crèches municipales ou des communautés de communes notamment, Les Petits Chaperons Rouges est un réseau de crèches privées, communément appelée crèches d'entreprises. Nous sommes le plus important réseau de l'hexagone et assurons la gestion de plusieurs centaines de crèches. Notre réseau de plus de 800 établissements d'accueil nous permet d'offrir de nombreux avantages à nos équipes, que ce soit par notre organisation ou à travers nos nombreuses initiatives visant à favoriser le bien-être et l'épanouissement de nos équipes.

Les services support du siège à votre service

Pour mener à bien vos missions, vous êtes très bien accompagné : toutes nos équipes supports sont à votre écoute et mettent à votre service leurs expertises multiples : pôle pédagogie, service achat, équipe RH, pole Qualité Santé Hygiène et sécurité, services marketing et commercial, comptabilité… Vous bénéficiez d’un accompagnement expert sur tous les sujets.

Le soutien de votre responsable de secteur

Mais surtout, au quotidien, vous pouvez compter sur votre Responsable de Secteur qui est votre responsable hiérarchique et qui joue un rôle primordial dans votre accompagnement. Professionnel expérimenté, votre responsable de secteur encadre un réseau de plusieurs directeurs et directrices de crèches et vous apporte son soutien en vous faisant bénéficier de toute son expérience.

L’écoute, l’échange et le partage : des valeurs essentielles chez Les Petits Chaperons Rouges

Enfin, l’échange et le partage de bonnes pratiques sont des valeurs fondamentales chez Les Petits Chaperons Rouges, qu’il s’agisse de réunions formelles et organisées ou de communications spontanées avec vos pairs. C’est toute la force de notre réseau. Vous communiquerez régulièrement avec les directeurs et directrices de votre secteur pour partager vos expériences et profiter des enseignements riches et constructifs que vous procureront ces échanges. Les Petits Chaperons Rouges, c’est avant tout une équipe soudée et solidaire !

Des outils informatiques facilitateur de votre quotidien

Les Petits Chaperons Rouges met à votre disposition de nombreux outils conçus sur-mesure pour faciliter votre rôle de gestionnaire de votre structure et de manager de votre équipe (suivi de présence, planning des équipes, achats…).

Vous garantir les conditions optimales pour assurer vos fonctions

Les équipes supports de Les Petits Chaperons Rouges veillent à vous accompagner au plus près des besoins de votre crèche. Vous pouvez compter sur votre responsable de secteur dans la réalisation de votre mission quotidienne et sur les équipes RH, commerciales, marketing, maintenance, etc.

Une organisation pensée pour faciliter le partage avec votre secteur

Nos crèches sont organisées et réparties en secteurs : les responsables de secteur accompagnent chaque directeur individuellement et organisent très régulièrement des réunions de secteur. Elles permettent aux directeurs et directrices de se rencontrer fréquemment pour échanger à propos de leur quotidien : partage de pratiques, esprit d’équipe et bonne humeur sont toujours au rendez-vous !

Les Petits Chaperons Rouges, une entreprise où il fait bon travailler

Un environnement de travail stimulant

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous veillons à accompagner votre carrière au plus près de vos attentes, grâce à un suivi de carrière personnalisé. Nous facilitons la mobilité géographique de nos directeurs, qui peuvent ainsi changer de structure tout en conservant les avantages liés à leur ancienneté. Nous favorisons également les évolutions professionnelles pour les directeurs ou directrices qui souhaitent évoluer vers des postes au siège. D’ailleurs, la plupart de nos Responsables de Secteur sont d’anciens directeurs et directrices de notre réseau de crèches !

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous nous attachons à soutenir les souhaits d'évolution de nos équipes également à travers une politique de formation volontariste : développement des compétences grâce à de nombreuses formations en présentiel ou en e-learning, programme de VAE, accompagnement des futurs professionnels via l'alternance...

Grandir avec Les Petits Chaperons Rouges

Un environnement de travail bienveillant

Un accompagnement dès les premiers pas

Nous pensons que les premiers pas dans un nouvel environnement professionnels sont primordiaux pour permettre une prise de poste sereine. Aussi, pour nos nouveaux directeurs et directrices de crèche,, nous avons développé un parcours d'intégration et d'accompagnement sur-mesure : 2 journées d'accueil, des supports facilitant la prise en main des outils et l'appréhension des process, un parcours de formation dédié, une communication constante avec les équipes support, même la possibilité d'un parrainage par un autre directeur ou directrice !

 Votre intégration chez Les Petits Chaperons Rouges

 

Soutenir le bien-être de nos équipes au quotidien

Pour nos collaborateurs, nous veillons également à offrir un cadre de travail favorable au bien-être et à l'équilibre vie personnelle et professionnelle. Nous sommes d'ailleurs engagés pour la valorisation de notre secteur et de nos métiers, ce qui passe également par l'amélioration de notre cadre de travail et notamment le renforcement de nos avantages offerts à nos collaborateurs. Depuis janvier 2023, nous déployons un nouveau socle social incluant primes et congés supplémentaires, titres restaurant, places en crèche... Nous proposons même à nos équipes un service d'assistants sociaux gratuits, un service de soutien psychologique ou encore des séances de sport et bien-être.

Votre cadre de travail chez Les Petits Chaperons Rouges

Un environnement de travail responsable

En tant qu'acteur de référence des crèches privées, nous voulons montrer la voie vers un secteur de la Petite Enfance plus responsable. Nous avons des engagements forts en faveur de l'inclusion et la diversité, ainsi que l'écologie. Cette démarche responsable motive particulièrement nos équipes et stimule la créativité en crèche. 

Notre démarche écoresponsable

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires