Travailler en crèche Les Petits Chaperons rouges

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons tout prévu pour que vous vous sentiez bien : un cadre de travail motivant, agréable et responsable, des projets enthousiasmants… et un esprit d’entreprise unique avec de vraies valeurs ! Votre mission chez Les Petits Chaperons rouges ? « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir » ». Vous êtes professionnel(le) de la Petite Enfance ? Rejoignez-nous !

Il fait bon vivre chez Les Petits Chaperons Rouges !

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous pensons que le plaisir au travail, c’est essentiel ! Nous mettons tout en œuvre pour que nos équipes bénéficient des meilleures conditions pour s'épanouir pleinement dans leurs missions et contribuer au bon développement des enfants. Découvrez notre recette du bonheur au travail...

Une crèche à 2 pas de chez vous !

Nous disposons du plus important réseau de crèches privées de l'hexagone, ce qui est un vrai avantage pour la qualité de vie ! Nos 750 crèches partout en France nous permettent de proposer à nos équipes des postes à proximité de leur domicile, leur évitant ainsi des trajets quotidiens longs et fatigants. Grâce à notre politique de mobilité, nous offrons la possibilité à nos collaborateurs qui le souhaite de changer de crèche tout en conservant les avantages de leur ancienneté.

Un environnement serein et épanouissant

Nos crèches sont pensées pour favoriser le bien-être des enfants et de nos équipes. Dans nos structures d'accueil, nous nous attachons à créer un environnement agréable à travers notre concept architectural "comme à la maison" : nous privilégions les couleurs douces et apaisantes, les matières naturelles, les espaces lumineux. Cette ambiance chaleureuse est propice à l’épanouissement et au bien-être. Nous sommes également très attentif à l'aménagement des espaces au sein de nos crèches, conçu pour que nos équipes puissent pleinement accompagner le développement des enfants, dans les meilleures conditions.

Découvrez nos crèches

La sécurité, notre priorité

Notre Direction Qualité Petite Enfance (DQPE) déploie une démarche de prévention soutenue auprès de nos équipes :

  • nous sensibilisons et formons nos collaborateurs aux bons gestes et postures à adopter pour préserver sa santé au travail
  • nous équipons nos professionnel(le)s de matériels ergonomiques (chaise et table à hauteur réglable, dos agile, casque anti-bruit, repose-pied, tapis de souris ergonomique, …)
  • nous proposons également chaque semaine des séances de bien-être (sophrologie, éveil musculaire, méditation, yoga...) conçues sur mesure pour répondre aux besoins de nos équipes en crèche : « se détendre », « retrouver de l’énergie » ou encore « soulager le mal de dos » Certaines séances sont mêmes adaptées pour être réalisées avec les enfants !
  • nous mettons à disposition une cellule d’écoute psychologique gratuite pour soutenir nos collaborateurs dans leur vie professionnelle et personnelle.

Un socle social avantageux

Nos équipes sont engagées et fidèles à notre groupe. Nous les remercions pour la confiance qu’elles nous témoignent années après années en accompagnant leur carrière mais également en récompensant leur fidélité et leur engagement. Nos collaborateurs bénéficient de nombreux avantages sociaux qui favorisent leur équilibre vie privée et professionnelle : congés supplémentaires, titres restaurants, remboursement des titres de transport à hauteur de 50%, primes, mutuelle… Mais aussi primes de mariage ou de Pacs, aides financières de notre Fonds de Solidarité pour l'Enfance pour l’aménagement du logement, l’achat ou l’entretien d’une voiture, le financement de la restauration scolaire ou centre de loisirs des enfants. Et très prochainement, nous déploierons un ensemble de mesures visant à renforcer notre socle social pour contribuer toujours plus à un meilleur équilibre de vie pour nos collaborateurs.

La parentalité bien accompagnée

Pour nos équipes, nous mettons tout en œuvre afin de leur permettre d’aborder sereinement l’arrivée de bébé et de vivre une parentalité épanouie : prime de naissance, accompagnement du retour à l’emploi…

En tant que signataires de la Charte de la Parentalité en entreprise depuis sa création en 2008, nous nous engageons à :

  • Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise
  • Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes
  • Respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents

Des opportunités de carrière enthousiasmantes

Nous avons à cœur d'offrir à nos collaborateurs l'opportunité d'évoluer au sein de notre groupe. Nous pratiquons un suivi de carrière personnalisé et nous tenons à l'écoute des souhaits d'évolution de chacun pour accompagner leur réalisation. Appartenir à un réseau de plus de 750 crèches partout en France ouvre de belles perspectives. Chaque mois, nous diffusons toutes nos offres de mobilité interne auprès de l'ensemble de nos équipes.

Premier formateur du secteur

Chez Les Petits Chaperons Rouges, la formation tient une place très importante. Nous déployons de nombreux outils et dispositif pour contribuer au développement des compétences de nos collaborateurs : plateforme d'e-learning, école de formation interne, promotions de VAE et d'apprentissage...

Se former dans notre groupe

Se recentrer sur l'accueil et l'éveil des enfants

Notre organisation a été pensée pour offrir à nos équipes en crèches les meilleures conditions pour exercer sereinement leurs missions auprès des enfants. Grâce à l'accompagnement expert de nos services supports, elles peuvent se recentrer sur leur cœur de métier, l'enfant. Notre organisation en directions régionales nous permet notamment de garantir une grande proximité avec nos établissements et de répondre très rapidement à leurs diverses problématiques. Dans chaque région, nos équipes peuvent compter sur leurs référents pour les accompagner sur tous les sujets en lien avec la gestion quotidienne de la crèche : la maintenance et les travaux, le traitement des demandes d'inscription, la gestion des ressources humaines, la santé et la sécurité, les achats...

De la lumière et de l'espace

Une salle sensorielle pour se reposer

Un jardin pour prendre l'air et faire découvrir la nature aux enfants

Convivialité, échange et partage

De l'échange naissent les meilleures idées ! Nous encourageons le travail en groupes et favorisons les rencontres et échanges réguliers entre nos équipes, qu’ils soient formels (ateliers et webinars en ligne, formation, réunions d’équipe, journées pédagogiques, rencontres entre pairs, conventions…) ou plus conviviaux (petits déjeuners d’équipe, team building, séminaires…). Ce sont autant d’occasions de s’ouvrir à de sujets nouveaux, d’acquérir ou de renforcer ses compétences, d’évoluer vers de nouvelles responsabilités et de renforcer l’esprit d’équipe.

Des projets enthousiasmants !

Une vision vertueuse de la Petite Enfance

Nous partageons une vision vertueuse de la Petite Enfance que nous considérons comme un levier d'égalité et de performance en faveur de la société toute entière. Nous pensons qu'il existe un cercle vertueux de la Petite Enfance qui bénéfice à toute la société, à commencer par les enfants et leur famille.Notre groupe s'engage pour un accès à la crèche pour tous et pour une société plus juste. Travailler dans un groupe qui redonne tout son sens aux métiers de la Petite Enfance, c'est très engageant !

Nos ambitions pour la Petite Enfance

Valoriser les métiers de la Petite Enfance

Nous pensons que les métiers de la Petite Enfance sont essentiels au bon fonctionnement de notre société. Nous avons à cœur de soutenir leur professionnalisation et de contribuer à leur valorisation. En outre, nous voulons ouvrir la voie en faveur d'une amélioration des conditions de travail dans la Petite Enfance, Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous nous attachons à pratiquer un mode de gestion responsable : nous réinvestissons nos bénéfices en privilégiant l'innovation sociale et l'excellence pédagogique. Evoluer dans un groupe qui s'engage pour ses équipes, c'est très valorisant !

Une pédagogie innovante

Nous déployons une pédagogie innovante inspirée des avancées les plus récentes en matière de développement de l'enfant et notamment des neurosciences. Toutes nos équipes sont formées à notre pédagogie. Dans nos crèches, elles accompagnent les enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir aujourd’hui, mais aussi qu’ils abordent l'avenir avec le plus de cartes en main, comme l'illustre notre mission éducative :" « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir ». Rejoindre un groupe qui nous fait grandir, c'est très motivant !

Notre pédagogie

Tous acteurs de l'entreprise !

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous nous tenons à l'écoute de nos collaborateurs et avons pour habitude de faire participer toutes nos équipes aux projets de notre groupe, à travers des sondages, des ateliers, des concours, etc... Nous avons par exemple organisé un concours bien-être très apprécié des collaborateurs. Les équipes gagnantes ont pu réaménager ou redécorer leur salle de repos ou encore organiser un moment bien-être en équipe (escape game, ateliers détente, création d’une valise à détendre...). Chaque année, nous sollicitons l'avis de toute l'entreprise sur leur cadre et leurs conditions de travail à travers notre enquête d'engagement. Les réponses collectées nous permettent d'élaborer des plans d'actions visant à améliorer les conditions de travail de nos équipes.

Nos valeurs inclusives

Parce que la diversité est avant tout une source de richesses et que nous aspirons à une société plus inclusive, nous accueillons toutes les différences et luttons contre toute forme de discrimination. Nos collaborateurs sont recrutés uniquement en fonction de leurs qualités humaines, leurs compétences et leur expérience et nous nous engageons à leur permettre de s’épanouir et de se sentir acceptés peu importe leur âge, leur origine, leur sexe, leur religion et leurs éventuelles problématiques de santé, visibles ou non. Les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture d’esprit, sont essentielles à une bonne collaboration avec nos équipes et nous avons à cœur de les transmettre aux futures générations. Par essence, nous sommes engagés pour l’égalité hommes-femmes, pour donner à chacun les mêmes moyens de réussir sa vie personnelle et familiale sans sacrifier sa carrière.

Notre index égalité hommes-femmes est de 85/100 pour LPCR Groupe dont :

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 25
  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20
  • Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 15
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10
  • Notre index égalité hommes-femmes est de 61/100 pour les sociétés Crèche attitude SAS :

- Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 21

- Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20

- Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 15

- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 0

- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5

- Notre index égalité hommes-femmes est de 76/100 pour les sociétés Crèches de France :

- Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 36

- Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20

- Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 15

- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 0

- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5

Un soutien à la parentalité

En tant que signataires de la Charte de la Parentalité en entreprise depuis sa création en 2008, nous nous engageons à : 

  • Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise 

  • Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes 

  • Respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents 

Les témoignages de nos collaborateurs

Si tous les matins je prends plaisir à venir travailler à la crèche c’est parce que je sais que je vais trouver une équipe souriante et motivée ! Je suis épatée par leur capacité à s’adapter aux aléas du quotidien de la crèche grâce à leur esprit d’équipe, à leur bienveillance et à leur volonté que les enfants passent une bonne journée ! Aussi, mon cœur de métier – éducatrice de jeunes enfants- me remet toujours dans une posture d’accueil de l’enfant et de sa famille. Je tiens à laisser une place entière aux familles au sein de la crèche en favorisant le dialogue. Et c’est ça ma motivation ! Que les familles se sentent bien ici !

Je me sens bien dans la crèche pour ce climat serein, cet esprit familial et l’esprit d’entreprise des Petits Chaperons Rouges qui donnent envie de se challenger et de progresser !

Nos actions en faveur du bien-être au travail

Témoignage de Clara, Directrice de la crèche de Paris Montcalm

Témoignage de Caroline, Directrice de la crèche de Rennes

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quels sont les métiers qui composent le personnel de crèche : éducatrice, agent, auxiliaire, infirmière...

Derrière la porte d’une crèche, il existe de nombreux métiers : éducateurs/trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, infirmière puéricultrice... mais aussi agent d'entretien ou cuisinier/ière. Le point commun de tous ces métiers ? Tous ont pour objectif d’accompagner le bon développement de l’enfant. C’est un travail d’équipe qui mobilise différentes expertises depuis les soins, la santé, les activités d’éveil, la gestion et l’organisation de la crèche ou encore son entretien. A chaque métier sa spécialité. Pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, découvrez les différents métiers de crèche.

Nos métiers en crèche

Comment travailler en crèche : quelles études, quels diplômes et concours, quelles compétences et qualités... ?

La composition du personnel de crèche est strictement règlementée - nombre de professionnel(le)s, qualifications, niveau d'étude, etc...- afin de garantir un accueil de qualité aux enfants. Pour travailler en crèche, le moyen le plus sûr est d'avoir suivi une formation et d'être titulaire d'un diplôme Petite Enfance : diplôme d'état d'éducateur/trices de jeunes enfants, diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, infirmier/ière...

Comment travailler en crèche ?

Est-il possible de travailler en crèche sans diplôme ni formation Petite Enfance ?

Sans formation Petite Enfance, il est toutefois possible de travailler en crèche, que ce soit sur des fonctions d'agents de crèches ou de cuisiniers/ières qui sont garants du bon fonctionnement de l'établissement, ou sur des postes auprès des enfants, par exemple en soutien des auxiliaires de puériculture pour les tâches primordiales de soins - comme l'organisation des siestes, la distribution des repas aux enfants, les changement des couches - ou encore l'animation des activités ludiques aux côtés des éducateurs/trices de jeunes enfants (Eje). Dans ce cas, plus que votre formation, ce sont vos expériences professionnelles et qualités personnelles qui feront la différence.

Travailler en crèche sans diplôme

Quels salaires en crèche du poste d'auxiliaire titulaire d'un CAP à celui de directrice de crèche ?

Le niveau des salaires en crèche dépend de plusieurs critères objectifs. Bien évidemment, les niveaux de diplôme, d’expérience professionnelle et de responsabilités influencent largement le salaire. En début de carrière, une auxiliaire Petite Enfance de niveau CAP débutera avec une rémunération proche du SMIC. Le poste le mieux rémunéré sera celui de Directrice de crèche, qui pourra atteindre les 3000 € en fin de carrière. La situation géographique joue également sur le niveau des salaires, qui seront plus élevés sur paris et la région parisienne ainsi que dans les grosses agglomérations compte tenu du coût plus important de la vie.

Quel est le processus de recrutement chez Les Petits Chaperons Rouges ?

Le processus de recrutement chez Les Petits Chaperons Rouges dépend du poste auquel vous candidatez. Nos équipes recrutement vous présenteront le processus de recrutement lors de votre premier échange.

Nos offres d'emplois en crèche

160 collaborateurs bénéficient d'une place en crèche chaque année

Réduction du temps de travail pour les femmes enceintes

Des services d'accompagnement à la parentalité offerts (aide aux devoirs avec ProfExpress, voyage linguistique avec Word is a Village...)

Handicap 

Nous nous engageons pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement repose sur la signature d’un second accord handicap en 2018 et la création de notre mission emploi handicap qui accompagne nos collaborateurs ainsi que nos équipes dans la gestion des problématiques de santé au travail.  

Découvrez nos actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap !

Postuler

Nos partenaires