Le métier d'éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche

Bien grandir, ça s’accompagne ! En crèche, les équipes veillent au bien-être et au développement des enfants : c’est notamment le rôle de l’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants aussi appelé « EJE » ! Quels sont le rôle et les missions de l'éducateur/éducatrice de jeunes enfants? Comment devenir éducateur/éducatrice dans la Petite Enfance ? On vous explique tout !

Nos offres d'emplois en crèche

 

Quelles sont les missions des éducateurs/éducatrices petite enfance au sein de la crèche ?

La composition de l'équipe de crèche est strictement réglementée afin d'apporter aux enfants le meilleur accompagnement. Derrière les portes de la crèche, Auxiliaires Petite Enfance, auxiliaires de puériculture, psychomotricien(ne)s, éducateurs/éducatrices de jeunes enfant, agents d'entretien... travaillent tous ensemble au service du bon développement et de l'éveil des enfants. Chacun de ces métiers possède son expertise propre mais tous travaillent ensemble et se complètent. Quel est le rôle de l'éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche ? On vous dit tout !

Les métiers de la crèche

 

Fiche métier : les essentiels du métier d'éducateur/éducatrice spécialisé(e) dans la Petite Enfance

 

L'éducateur/éducatrice de jeunes enfant occupe un rôle central au sein de la crèche. Ses missions principales en crèche peuvent se résumer autour de 3 grands rôles :

Le rôle de l'éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès des enfants

  • Favoriser le développement global des enfants en proposant des actions éducatives et des activités pédagogiques et ludiques en lien avec le projet éducatif
  • Occuper un rôle moteur pour la vie quotidienne de la crèche
  • Aménager l’espace de vie pour répondre aux besoins de chaque enfant tout en assurant leur sécurité physique et affective
  • Animer des temps d’éveil afin de stimuler leur créativité et favoriser leur autonomie
  • Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l’enfant et les parents

Le rôle de l'éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) enfants auprès des parents

  • Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction en créant une relation de confiance
  • Accompagner les familles confrontées à des situations particulières (handicap, maladie, etc…)
  • Veiller à les intégrer à la vie quotidienne de la crèche

Le rôle de l'éducateurs/éducatrice de jeunes enfants (EJE) auprès de l'équipe de crèche

  • Être référent(e) de la section et accompagnez l’équipe
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif

 

Pourquoi devenir éducateur / éducatrice de jeunes enfants (EJE) chez Les Petits Chaperons Rouges ?

Bien entendu, le rôle de l’éducateur/éducatrice de jeunes enfants varie en fonction de la crèche où il/elle exerce son métier. chez Les Petits Chaperons Rouges, vous jouez un rôle central dans la vie quotidienne de la crèche. Alors, quelles sont les spécificités du métier d'EJE chez Les Petits Chaperons Rouges, le spécialiste de l'accueil et de l'éveil du jeune enfant ?

 

Vous contribuez, pas à pas à l'éveil des générations

Dans nos crèches comme dans nos fonctions support, nos équipes mobilisent chaque jour tous leurs talents et leurs expertises au service de notre mission d'entreprise : "contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations". Cette mission partagée par toute l'entreprise guide nos actions et nos pratiques au quotidien. En tant que référence de l'accueil et de l'éveil de l'enfant avec le plus grand réseau de crèches privées en France, nous nous fixons un devoir d'exemplarité : les parents nous confient ce qu'ils ont de plus précieux et nous nous devons d'être à la hauteur de la confiance qu'ils nous témoignent.

Notre projet d'entreprise

 

Vous exercez votre métier avec fierté et exigence

L'exigence est une valeur forte au sein de notre entreprise. Bien accompagner les enfants et soutenir leur développement et leur bien-être est une grande responsabilité. La rigueur, l'engagement, l'expertise pédagogique et éducative, la maîtrise des étapes de développement de l'enfant... sont des qualités indispensables pour travailler en crèche. Pour garantir un accueil et un accompagnement exemplaire dans nos établissements, nous déployons une démarche qualité très rigoureuse, soutenue par notre politique formation volontariste qui permet à nos équipes d'être accompagnées dans leurs pratiques et propositions. Nous sommes le seul réseau de crèches privées à faire certifier la qualité de son accueil en toute objectivité par un cabinet extérieur (SGS).

Notre démarche qualité

 

Vous bénéficiez d'un environnement pensé pour l'enfant

En tant qu'EJE en crèche, vous accompagnez chaque jour les jeunes enfants afin de favoriser leur développement psychomoteur et affectif tout en stimulant leurs potentiels intellectuels, relationnels et créatifs. Chaque jour, en collaboration avec les autres professionnel(le)s petite enfance de la crèche, vous proposez des activités pédagogiques et ludiques. Avec l’aide de l’équipe, vous travaillez l'aménagement de l'espace en fonction des différents stades de développement (espaces de motricité, salle Snoezelen…) des enfants. Pour cela, vous bénéficiez chez Les Petits Chaperons Rouges de lieux d'accueil pensés pour vous permettre d'exercer vos missions et de mettre en place des activités dans les meilleures conditions. Nos structures d'accueil sont aménagées avec soin et offrent une atmosphère favorable au bien-être, à la découverte et aux apprentissages.

Visitez nos crèches

 

Vous impulsez les projets auprès de votre équipe

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous êtes référent de votre section et force de proposition auprès de l'équipe : vous organisez et encadrez l’équipe de professionnel(le)s petite enfance de votre section. Vous partagez vos connaissances et pratiques avec bienveillance pour accompagner les équipes au quotidien et répondre au mieux aux besoins des enfants. D’un naturel dynamique et créatif, vous donnez l’impulsion aux projets de l’équipe depuis leur conception à leur réalisation. Dans la crèche, vous travaillez en étroite collaboration avec la direction et assurez l’encadrement des stagiaires. Avec les autres membres de l’équipe, et notamment les auxiliaires de puériculture, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de votre structure. En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous intervenez en tant que chef d’orchestre de votre section pour harmoniser et tirer le meilleur des talents de chacun.

Exemples de projets dans nos crèches

 

Vous déployez notre projet éducatif très innovant et développez votre expertise

Pour offrir le meilleur aux enfants que vous accompagnez, vous faite vivre notre projet éducatif au sein de la crèche. Notre socle éducatif est inspiré des recherches les plus récentes en pédagogie, éducation, psychologie, neurosciences... Dans nos crèches, nous voulons donner aux jeunes enfants que nous accueillons les clefs pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir aujourd’hui, mais aussi qu’ils rencontrent avec le plus de cartes en main le monde de demain. Grâce aux recherches en psychologie cognitive, et psychosociale, les chercheurs ont identifiés les compétences désignées comme attendues pour demain. Ce sont les compétences dites du XXIème siècle, reconnues internationalement. Notre accompagnement des enfants repose sur ces 5 compétences, que nous appelons les 5C : pensée Critique, Communication, Coopération, Créativité, Citoyen responsable. Notre mission éducative est le reflet de nos choix éducatifs : « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir ».

Notre pédagogie

 

Vous jouez rôle primordial auprès des enfants… mais aussi des parents !

Travailler en crèche est un métier social, d’observation et d’écoute : les professionnels accueillent non seulement les enfants mais aussi les familles ! Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez établir une relation de confiance avec les parents. Cette démarche de co-éducation est formalisée par notre charte d’engagement auprès des familles (charte de co-éducation/ parentalité) en place dans chacun de nos établissements ; Elle offre l’assurance de temps d’échanges réguliers entre l’équipe et les familles, ainsi que la possibilité de temps informels autour d’ateliers avec les enfants. En tant qu’Educateur de Jeunes Enfants, vous personnalisez l’accueil des familles et soutenez les parents en fonction de leurs besoins. Vous veillez à impliquer les parents dans la vie de la crèche par le biais de cafés parents, réunions d’information, ateliers, fêtes… Vous savez être à l’écoute et vous vous assurez de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de chaque enfant.

La coéducation

 

Vous faîtes vivre nos engagements responsables

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sommes très attachés à exercer notre activité de manière responsable. Nous sommes particulièrement engagés en faveur de l'écologie, de l'inclusion du handicap et de l'égalité professionnelle. Ces engagements, ce sont nos équipes qui les défendent et les font vivre au quotidien. Par exemple, dans nos crèches nous déployons une expertise spécifique de l'accueil des enfants en situation de handicap. En tant qu'éducateur/éducatrice de jeunes enfants, vous pourrez être amené à accompagner les enfants en situation de handicap accueillis dans votre crèche et leur famille. Grâce à votre grand sens de l’observation et vos connaissances fines du développement de l’enfant, vous savez repérer prendre en charge les enfants qui rencontrent des difficultés (situation de handicap, maladie, etc…). En lien avec les parents et l’équipe de professionnel(le)s, vous les accompagnez plus particulièrement dans leurs apprentissages avec la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Bien sûr, pour cela, vous bénéficierez de formations et d'un accompagnement dédiés.

L'accueil du handicap en crèche

 

Vous rejoignez une entreprise où il fait bon travailler

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sommes très attentifs au bien-être et à l'épanouissement de nos équipes et veillons à toujours faire progresser notre cadre de travail pour accompagner leur équilibre vie personnelle et professionnelle, soutenir leurs souhaits de carrière, accompagner leur développement... Nous sommes engagés dans une démarche de progrès continu à laquelle participent tous nos collaborateurs. Chaque année, nous les interrogeons sur leurs attentes : nos initiatives qu'elles apprécient et qu'elles souhaiteraient que nous développions et les nouvelles pratiques et avantages qu'elles souhaiteraient voir déployer dans l'entreprise. Leurs retours nous permettent d'orienter nos actions en répondant à leurs attentes réelles.

Notre cadre de travail

 

Comment travailler dans une crèche comme éducateur/éducatrice de jeunes enfants ?

La réglementation qui encadre la composition des équipes de crèche est très rigoureuse. En effet, choisir d'exercer un métier auprès de enfants, et plus particulièrement des jeunes enfants en crèche, c'est une grande responsabilité. Bien accompagner les enfants requiert de solides compétences : tous nos collaborateurs sont formés et diplômés de la Petite Enfance. Alors, comment devenir éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche ?

 

Quel niveau de diplôme pour être éducateur/éducatrice de jeunes enfants (eje) ?

Pour être EJE en crèche, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants : un diplôme de niveau II obtenu après 3 années en centre de formation alternant des formations théorique et de la pratique en environnement professionnel. Ce n'est qu'après l'obtention de ce diplôme que vous pourrez prétendre à un poste d'éducateur/éducatrice de jeunes enfants en crèche.

Nos offres d'emplois

 

Devenir EJE tout en travaillant en crèche, c'est possible grâce à la VAE !

Vous travailler en crèche et vous souhaitez évoluer vers le métier d’éducateur de jeunes enfants mais n’avez pas le diplôme requis ? Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous offrons l’opportunité à nos collaborateurs les plus motivés de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour valoriser les acquis de leur expérience professionnelle dans nos crèches et obtenir le diplôme d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants (EJE). D'ailleurs, nous avons l'ambition de développer encore plus largement notre programme de VAE (validation des acquis de l'expérience) pour soutenir le développement et l'évolution professionnelle de nos collaborateurs.

 

Faire ses études d'éducateur/éducatrice de Jeunes Enfants en alternance

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous considérons les métiers de crèches comme essentiels au bon fonctionnement de notre société. En tant que référence de notre secteur, nous participons activement à la valorisation des métiers de crèche, nous soutenons l'excellence éducative dans la Petite Enfance et nous sommes particulièrement engagés dans la formation des futurs professionnel(le)s du secteur. Chaque année, nous recrutons une nouvelle promotion d'apprentis que nous avons à cœur d'accompagner tout au long de leur cursus de formation.

Trouver votre alternance en crèche

 

Effectuer votre stage en crèche Les Petits Chaperons Rouges dans le cadre de votre formation d'EJE

Notre réseau compte plus de 800 crèches partout en France. Chaque année, nos équipes recrutent, forment et accompagnent de nombreux stagiaires à qui elles ont à cœur de transmettre leur passion du métier et de partager leurs connaissances, leur expertise et leurs pratiques. Nos stagiaires bénéficient d'un parcours dédié et d'un suivi à chaque étape de leur période de stage pour leur permettre de tirer tous les bénéfices de cette expérience et de s'épanouir à nos cotés : accueil et intégration, présentation de notre projet pédagogique, bilans d'étape, feedbacks réguliers... Pour trouver votre stage en crèche, déposez une candidature spontanée ou contactez directement les crèches de votre choix.

Trouvez une crèche près de chez vous

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires