Le métier d'auxiliaire de puériculture : un rôle clé dans le bien-être des enfants de 0 à 6 ans

L'auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance dont le rôle consiste à assurer le bien-être des tout-petits en leur prodiguant des soins d'hygiène et de confort, en organisant des activités d'éveil et en les accompagnant dans leur développement. 

Partons à la découverte de ce métier de passion qui offre de nombreuses possibilités de carrières et de développement professionnel. 

Quel est le rôle du poste d'AP ?

Dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) tels que les crèches, les haltes-garderies et les micro-crèches, l'auxiliaire de puériculture travaille en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les infirmiers pour assurer la prise en charge des tout-petits.

Ce professionnel participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure en veillant à respecter les besoins et les rythmes de chaque enfant. Il met donc en place des activités d'éveil adaptées à l'âge et aux besoins des enfants, tout en assurant leur sécurité physique et affective. Il assure également l'entretien des locaux et du matériel ainsi que la préparation des repas et des collations.

Dans les établissements de santé tels que les hôpitaux et les cliniques, l'auxiliaire de puériculture assure les soins aux nouveau-nés et aux enfants. En plus d'assister les puériculteurs, les infirmiers et les sages-femmes dans les soins courants, tels que la toilette, le change et la prise de température, il participe à la prise en charge des enfants hospitalisés en service de néonatalogie, de pédiatrie ou de maternité. Il peut également être amené à réaliser des soins plus techniques (prise de constantes ou surveillance des paramètres vitaux, par exemple), sous la responsabilité de l'infirmière.

Dans les services de soins à domicile, l'auxiliaire de puériculture intervient généralement auprès des enfants malades ou en situation de handicap. Il travaille, dans ce cas, en collaboration avec les parents et les autres professionnels de santé afin d'élaborer un projet de soins personnalisé adapté aux besoins de l'enfant. Il peut aussi l'accompagner dans ses activités quotidiennes (les jeux ou les sorties entre autres).

En plus de ces missions principales, et en fonction des besoins de l'établissement, l'AP peut participer à l'accueil et à l'information des parents ou encore assurer la transmission des informations aux autres membres de l'équipe. 

Comment devenir auxiliaire de puériculture : quelles études et quel diplôme ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP).

Pour accéder à la formation, les candidats doivent passer des épreuves de sélection qui comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur des questions de culture générale, des tests d'aptitude et des questions sur le métier d'auxiliaire de puériculture. L'épreuve orale d'admission est un entretien de motivation devant un jury composé de professionnels de la petite enfance.

À l'issue de la formation, les candidats obtiennent le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) qui leur permettent d'exercer le métier d'auxiliaire de puériculture dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les établissements de santé ou les services de soins à domicile, entre autres. 

Quelle est la durée de la formation d'auxiliaire de puériculture ?

La formation d'auxiliaire de puériculture a une durée de 11 mois, soit 1 540 heures de formation théorique et pratique. 

Organisée en blocs de compétences qui comprennent des modules de formation théorique et pratique, les étudiants abordent des thématiques telles que l'accompagnement de l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne, la prise en charge des enfants malades ou en situation de handicap, la communication et la relation avec les familles, l'hygiène et la sécurité.

A noter : la formation peut être suivie en institut de formation ou en alternance. Dans le cas d'une formation en alternance, le temps de formation est réparti différemment entre les cours théoriques et la pratique en entreprise.

Pendant la formation, les étudiants sont amenés à effectuer des stages en structures d'accueil de la petite enfance, telles que des crèches, des haltes-garderies ou des établissements de santé. Ces stages permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation et de se familiariser avec les différents lieux d'exercice du métier d'auxiliaire de puériculture.

A savoir : la formation d'auxiliaire de puériculture est exigeante et nécessite une grande motivation et une réelle vocation pour le métier. Pour réussir, les étudiants doivent donc être prêts à s'investir pleinement en fournissant un travail régulier et sérieux.

 

Où peut travailler une auxiliaire de puériculture ?

Les auxiliaires de puériculture ont la possibilité de travailler dans différents établissements accueillant des jeunes enfants.

Dans le secteur hospitalier, les auxiliaires de puériculture peuvent exercer dans les services de maternité, de pédiatrie ou de néonatalogie. 

Dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) tels que les crèches, les haltes-garderies et les micro-crèches, les auxiliaires de puériculture travaillent en collaboration avec les équipes en place. 

Les auxiliaires de puériculture peuvent également travailler dans les services de soins à domicile en intervenant auprès des familles ainsi que dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer le suivi médical des enfants de moins de six ans et soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

Bon à savoir : en passant les concours de catégorie B, les auxiliaires de puériculture peuvent travailler dans la fonction publique territoriale ou hospitalière. 

 

Quel est le salaire moyen d'une auxiliaire de puériculture ?

En début de carrière, le salaire moyen d'une auxiliaire de puériculture est compris entre 1500 et 1700 euros brut.

En fin de carrière, il peut atteindre jusqu'à 2200 euros brut (sachant que les salaires dans le secteur privé sont, en règle générale, souvent plus importants que ceux dans le secteur public). À la retraite, le montant de la pension dépend du nombre d'années de cotisation et du salaire perçu durant la carrière.

A cela, il faut ajouter les éventuelles primes et les indemnités en fonction des horaires de travail (travail de nuit, de week-end ou de jour férié), des responsabilités et des missions confiées. 

Sans oublier les avantages en nature tels que la prise en charge des repas ou des frais de transport.

A noter : ces chiffres sont des données moyennes qui peuvent évoluer avec le temps, l'expérience et le lieu d'exercice. A ce titre, il faut savoir que les salaires sont généralement plus élevés dans les grandes métropoles en raison du coût de la vie plus élevé. De plus, dans la fonction publique, le salaire est déterminé en fonction de la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière qui dépend du grade et de l'échelon de l'auxiliaire de puériculture.

 

Les aides et les dispositifs pour devenir auxiliaire de puériculture et obtenir le diplôme d'Etat associé

Les candidats qui souhaitent devenir auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d'aides et dispositifs pour financer leur formation et faciliter leur insertion professionnelle dont : 

  • Les aides financières qui peuvent prendre différentes formes telles que les bourses, les prêts à taux zéro ou encore les allocations d'études.
  • Les dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi qui incluent des offres d'emploi, des stages, des contrats en alternance, etc.
  • Les dispositifs de prévention du risque d'exclusion pour aider les personnes en situation de précarité à accéder à la formation et à l'emploi. 
  • La prime d'activité qui est une aide financière versée aux travailleurs modestes pour compléter leurs revenus.

Pour en savoir plus sur les aides et les dispositifs auxquels il est possible de prétendre, il convient de se renseigner auprès des organismes compétents. 

 

Dans tous les cas, les perspectives d'avenir du métier d'auxiliaire de puériculture sont prometteuses, notamment en raison de la forte demande de professionnels qualifiés dans le secteur de la petite enfance. De plus, ce métier offre de nombreux débouchés professionnels et de possibilités d'évolution de carrière.

A ce titre, sachez que nous recrutons régulièrement de nouveaux talents dans notre réseau de crèches dont des auxiliaires de puériculture.

Etre auxiliaire de puériculture chez Les Petits Chaperons Rouges : cadre de travail, avantages, engagements... on vous dit tout !

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous portons une grande attention au cadre de travail que nous offrons à nos collaborateurs. En tant que référence du secteur, nous sommes particulièrement impliqués dans la valorisation des métiers de la Petite Enfance et de leur conditions d'exercice.

Une entreprise où il fait bon travailler

De nombreuses opportunités de formation

Premier formateur du secteur, notre volonté est de soutenir l'expertise de nos équipes et le développement des compétences à travers une politique formation volontariste. Notre Académie interne de formation propose :

  • un large catalogue de formations en présentiel, conçues sur-mesure pour répondre aux besoins de nos différents métiers, soutenir la qualité d'accueil dans nos crèches et favoriser le déploiement de notre projet éducatif et pédagogique.
  • des formations en e-learning accessibles à toutes nos équipes. Ainsi, nos collaborateurs peuvent développer leurs compétences à tout moment, pour renforcer leur expertise ou accompagner le déploiement de nouveaux projets.
  • des formations certifiantes pour évoluer au sein du groupe : programme de validation des acquis de l'expérience (VAE), alternance... 

La mobilité et les évolutions internes encouragées

Grâce à notre réseau de plus de 800 crèches partout en France, nous sommes en mesure de proposer à nos collaborateurs de nombreuses opportunités de mobilité et d'évolution interne :

  • nous soutenons les souhaits de mobilité géographique de nos équipes qui peuvent, si elles le souhaitent, changer de crèche dans la région de leur choix tout en gardant les avantages de leur ancienneté !
  • nous encourageons les évolutions internes et les accompagnons

Evoluer chez Les Petits Chaperons Rouges

Le soutien de nos services support

Nos services support sont à la disposition de nos collaborateurs de crèche pour soutenir la qualité d'accueil dans nos structures et faciliter le quotidien de nos équipes.

Nos auxiliaires de puériculture bénéficient notamment de l'accompagnement de nos experts de la Direction Qualité Petite Enfance (DQPE) sur tous les sujets en lien avec la pédagogie, la santé, la prévention, la nutrition, la sécurité, l'hygiène, notre démarche Qualité, et bien plus encore... 

  • le pôle Qualité Sécurité Environnement pour tous les sujets en lien avec l'Hygiène et la Sécurité, la Santé et le soin à l’enfant, la Prévention et la Sécurité au travail.
  • le pôle Qualité Pédagogie Petite Enfance qui soutient et accompagne le déploiement de nos fondamentaux pédagogiques en crèche et de notre expertise métier. 
  • le pôle Qualité de Service qui certifie la qualité d'accueil de nos structures.
M'inscrire en crèche

Nos partenaires