L’emploi d'auxiliaire de puériculture : un rôle clé du secteur de la petite enfance

Les auxiliaires de puériculture jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des jeunes enfants.

Ce sont des professionnels qualifiés qui, sous l'autorité de la directrice ou du directeur du centre qui les accueille, travaillent en étroite collaboration aussi bien avec les aides auxiliaires qu’avec les éducateurs de jeunes enfants et les puériculteurs en fonction des besoins. 

Comme tous les métiers de la petite enfance, cet emploi est très recherché aussi bien par les collectivités que les structures privées. 

Les missions du métier d'auxiliaire de puériculture

Bien que les missions de l'auxiliaire de puériculture soient variées et dépendent du lieu d'exercice, elles ont toutes pour objectif d'assurer la prise en charge des jeunes enfants et de contribuer à leur bien-être.

La description de l'emploi inclut donc :

  • La prise en charge des jeunes enfants en assurant les soins et les gestes de la vie courante tout en s’assurant de leur sécurité. L’auxiliaire de puériculture participe également aux éveils des tout-petits et à leur développement.
  • L'accueil : l'auxiliaire de puériculture accueille les enfants et leurs parents dans les meilleures conditions possibles. Il est à l'écoute des besoins des familles et veille à créer un environnement sécurisant et chaleureux.
  • La cohérence avec le projet de l'établissement : en travaillant en collaboration avec l'équipe éducative, l’auxiliaire de puériculture participe au choix du projet pédagogique de l'établissement.

Le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP)

Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Cette formation est accessible aux candidats âgés de 17 ans au moins et sans limite d'âge.

Les conditions d'accès à la formation sont les suivantes :

  • Avoir réussi les épreuves de sélection organisées par les instituts de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP) ;
  • Être à jour de ses vaccinations.

Bon à savoir : pour obtenir le diplôme d'auxiliaire de puériculture, la formation dure 10 mois et alterne entre cours théoriques et stages pratiques en structures d'accueil de la petite enfance. Les nouveaux CFA (centres de formation d'apprentis) proposent également des formations en apprentissage pour préparer le DEAP.

Devenir auxiliaire de puériculture : comment entrer en IFAP ?

Voici les démarches à suivre pour intégrer un institut de formation d'auxiliaire de puériculture :

  • S'inscrire aux épreuves de sélection organisées par les IFAP ;
  • Constituer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV et les copies des diplômes ;
  • Passer les épreuves de sélection qui comprennent généralement une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les candidats doivent connaitre les critères de sélection pour l'entrée en IFAP :

  • La motivation et l'intérêt pour le métier d'auxiliaire de puériculture ;
  • Les éventuelles connaissances en matière de petite enfance ;
  • Les aptitudes relationnelles et la capacité à travailler en équipe ;
  • Les aptitudes physiques et psychologiques pour exercer le métier.

Notre institut de formation des auxiliaires de puériculture

Notre école en alternance, l'Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP), représente une avancée majeure dans notre engagement en faveur de l'excellence éducative et pédagogique dans le domaine de la petite enfance. En tant que pionniers, nous sommes fiers d'être le premier groupe privé de crèches à mettre en place notre propre Centre de Formation d'Apprentis. Nous avons élaboré un programme de formation qui va bien au-delà des exigences du référentiel officiel, en y intégrant nos pratiques éprouvées et les principes fondamentaux de notre approche éducative, fruit de plus de 20 ans d'expérience.

Est-ce que la formation d'auxiliaire de puériculture est difficile ?

La formation d'auxiliaire de puériculture est à l’image de tous les métiers de la petite enfance : c’est une formation exigeante qui demande un certain investissement personnel.

D’après les témoignages des apprenants, il s’avère que les cours théoriques et les stages pratiques sont denses et demandent une grande capacité d'organisation. A ce titre, les élèves doivent réaliser différents stages en structures d'accueil (crèche, maternité ou hôpital).

De plus, les épreuves de sélection pour intégrer un IFAP sont sélectives et demandent une bonne préparation.

Les offres de recrutement pour le travail d'auxiliaire de puériculture (crèche, hôpital, maternité, interim...)

Au terme de leur formation, ces professionnels n’ont généralement aucun mal à trouver un poste d'auxiliaire au sein d'une structure à la recherche de leurs services (en CDI ou CDD d'une durée de plusieurs mois renouvelable). 

Le choix du lieu de travail se porte entre :

  • La crèche collective, familiale, multi-accueil ou micro-crèche : ils doivent assurer la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans.
  • La maternité ou service de néonatologie afin de s'occuper des nouveau-nés et des mamans. Dans ce cas, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service ou de l'établissement, ils doivent mettre en œuvre différents protocoles de soins.
  • L’hôpital : qu'ils travaillent en service de pédiatrie ou de chirurgie infantile, ils doivent prendre en charge les enfants malades ou hospitalisés. Attention : ce poste peut être émotionnellement impactant.
  • Un centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF) : prise en charge de jeunes enfants (et des parents). 

A noter : il est aussi possible de travailler en intérim dans différentes structures d'accueil de la petite enfance. L’avantage étant de varier les missions. En contrepartie, l’auxiliaire de puériculture intérimaire peut faire face à une certaine précarité de l’emploi, à un manque de formation continue et, surtout, à une perspective d’évolution de carrière limitée.

Dans tous les cas, pour trouver un emploi d'auxiliaire de puériculture, il est conseillé de :

  • Consulter régulièrement les offres d'emploi sur les sites spécialisés (Pôle emploi, Indeed, Monster, etc.) ;
  • Se créer un réseau professionnel en participant à des événements et des rencontres professionnelles ;
  • Se faire connaître auprès des structures d'accueil de la petite enfance (centre départemental de l'enfance et des familles, crèche, centre mult-accueil...) en déposant des candidatures spontanées ;
  • Se former régulièrement pour développer ses compétences et se démarquer des autres candidats.

Quel est le salaire moyen d'un auxiliaire en puériculture ?

Le salaire brut indicatif moyen varie en fonction du type de poste d'auxiliaire de puériculture et de la région. En général, le salaire brut mensuel d'une auxiliaire de puériculture débutant est compris entre 1850 et 2100 euros (données nationales). Ce salaire peut évoluer en fonction de l'expérience professionnelle et des primes et avantages en nature (repas, transport, logement, etc.).

Est-ce qu'un auxiliaire de puériculture peut travailler en PMI ?

Oui, les auxiliaires de puériculture peuvent travailler en Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Dans ce cas, les missions de l'auxiliaire de puériculture en PMI sont multiples et peuvent aller de la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans jusqu’à la participation aux actions de prévention et de protection de l'enfance en collaboration avec les médecins, les puériculteurs et les éducateurs de jeunes enfants.

Ceci étant dit, pour travailler en PMI, en plus d’être titulaire du DEAP, il faut avoir réussi le concours sur titres organisé par le conseil départemental.

Les compétences requises pour le poste d'auxiliaire de puériculture

Les missions du poste d'auxiliaire de puériculture sont variées. Voici ce qu’une structure d’accueil attend de ce professionnel : 

  • La réalisation des soins d'hygiène, de confort et de sécurité des enfants ;
  • La participation à l'éveil et au développement des tout-petits;
  • La capacité à communiquer avec les enfants et les parents (surtout dans les hôpitaux ou en centre départemental de l'enfance et des familles) ;
  • Une aisance à travailler en équipe avec les autres professionnels de la petite enfance ;
  • La mise en œuvre du projet pédagogique de la structure d'accueil (ou multi-accueil) ;
  • L’adaptation aux besoins de chaque enfant ;
  • Une capacité à gérer les situations d'urgence si besoin est (les accidents entre autres).

Pour ce faire, l’auxiliaire de puériculture doit être aussi patient que doux et bienveillant. Sans oublier de faire preuve d’organisation, de rigueur et de capacité d’adaptation. De plus, il doit être capable de renseigner et rassurer les parents. Ce qui demande de faire preuve, dans certains cas, de diplomatie.

Si le métier vous intéresse, sachez que nous recrutons dans notre réseau de crèches réparties sur toute la France (Toulouse, Marseille, Paris, Lyon...). Ainsi, si vous voulez faire partie de l’aventure Les Petits Chaperons Rouges, n’attendez pas pour postuler à l'une nos offres. 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires