Comment engager un projet de reconversion professionnelle d’auxiliaire de puériculture ?
Les métiers de la Petite Enfance sont des métiers dédiés à l'éveil et au bien-être du jeune enfant et à l'accompagnement de sa famille. Ce sont des métiers au service de l'humain, des métiers qui ont du sens. Pas étonnant donc que fleurissent de plus en plus de projets de reconversion professionnelle vers la Petite Enfance et notamment vers le métier d'auxiliaire de puériculture. Comment engager sa reconversion professionnelle dans le petite enfance et devenir auxiliaire de puériculture ? Formation, diplôme d'état, rôle et missions… : on vous dit tout !
Le métier d'auxiliaire de puériculture
Où peut travailler l'auxiliaire de puériculture ?
Les débouchés sont très nombreux et variés pour l'auxiliaire de puériculture. En effet, ce professionnel de la santé et du social spécialiste de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille intervient dans des organisations très diverses. Il pourra prendre en charge l'accueil des enfants en crèche, jardin d'enfant ou encore halte garderie. Il pourra également travailler dans le domaine de la santé, au sein des Centres de Protection Maternelle et Infantile par exemple, ou dans des services hospitaliers en néonatalité ou au service maternité. En fonction du lieu où il est exercé, le métier d'auxiliaire de puériculture diffère beaucoup. Si ses grandes missions restent globalement identiques, ses conditions de travail et la manière même d'exercer son métier varient. Par exemple, l'auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier pourra être amené à travailler en planning tournant, avec des horaires variables et atypiques alors qu'en crèche, son emploi du temps est beaucoup plus régulier et en horaires de jours (sauf cas particulier des structures d'accueil en horaires atypiques comme par exemple les crèches hospitalières). Le métier d'auxiliaire de puériculture peut également s'exercer dans la fonction publique ou dans des structures d'accueil du jeune enfant du secteur privé.
Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en crèche ?
L'équipe de crèche se compose de professionnels de la Petite Enfance aux profils et aux expertises variés et complémentaires. Parmi les principaux métiers de crèche, on compte l'éducateur de jeunes enfants, l'auxiliaire Petite Enfance (aussi appelé aide auxiliaire de puériculture), l'infirmier, le psychomotricien et bien sûr, l'auxiliaire de puériculture. Tous travaillent ensemble dans la collaboration et l'entraide pour offrir aux enfants le meilleur accompagnement. Et oui, le travail en crèche est avant tout un travail d'équipe ! L'auxiliaire de puériculture est un spécialiste du jeune enfant, professionnel de la santé et du social, qui joue un rôle essentiel en crèche. Il est garant du bien-être et de l'éveil des enfants. Il accompagne les enfants en répondant à leurs besoins, il leur dispense les soins courants et soutient leur développement par la proposition d'activités d'éveil variées et adaptées à chaque âge. Outre la maitrise des savoirs fondamentaux en matière de santé, de soin et de développement du jeune enfant, le poste d'auxiliaire de puériculture requiert de solides compétences humaines et des qualités essentielles : l'auxiliaire de puériculture saura faire preuve de rigueur, de patience et d'une grande douceur !
Quel est le salaire moyen d'une auxiliaire de puériculture ?
Avant d'engager votre reconversion professionnelle vers la profession d'auxiliaire de puériculture, sachez que la rémunération d'un auxiliaire de puériculture varie en fonction de plusieurs critères :
- en fonction de l'ancienneté tout d'abord : l'auxiliaire de puériculture débutera sa carrière avec un salaire avoisinant les 1 600 ou 1700 euros bruts par mois, salaire qui progressera à 2 200 euros bruts par mois environ avec les années d'expérience.
- la situation géographique pourra également influencer le niveau des salaires : dans les grandes agglomérations et en région parisienne les salaires sont en général plus importants pour compenser le coût supérieur de la vie. De la même manière, dans les zones les plus en tension de recrutement, un salaire supérieur pourra être proposer afin d'attirer les candidats.
- le secteur et le lieu d'exercice auront également une incidence. En hôpital par exemple, le salaire sera supérieur afin de compenser les conditions de travail plus difficiles : plannings tournants, travail en horaires atypiques, travail le weekend et les jours fériés… Selon que l'on travaille dans la fonction publique ou en secteur privé, le salaire pourra également différer.
Comment engager une reconversion professionnelle vers le métier d'auxiliaire de puériculture ?
Un diplôme obligatoire : le deap
Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture, la condition obligatoire est d'être titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (deap). Pour concrétiser votre projet de reconversion, vous devrez donc avant toute chose engager la formation d'auxiliaire de puériculture et obtenir votre diplôme d'état. Ce diplôme permet d'exercer la profession d'auxiliaire de puériculture dans la fonction publique tout comme dans les établissements du secteur privé. La formation se déroule au sein d'une école d'auxiliaires appelée IFAP ou Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture. En France ils sont au nombre de 130 établissements environ. Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour s'inscrire en IFAP, seule une limite d'âge minimum fixée à 17 ans est imposée.
Quelles formations possibles pour devenir auxiliaire puéricultrice ?
Elle peut s'effectuer en formation initiale mais également en alternance par la voie de l'apprentissage, alternant les semaines de théorie en centre de formation et les semaines de pratique en milieu professionnel. La formation intègre des stages de mise en pratique dans des environnements variés – milieu hospitalier, maternité, structure d'accueil du jeune enfant… – pour se familiariser aux multiples facettes de ce métier passionnant ! Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous voulons soutenir les ambitions professionnelles de nos collaborateurs et leur permettre de grandir avec l'entreprise. Nous proposons notamment de préparer le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture en alternance au sein de notre propre IFAP, tout en conservant 100% de son salaire, et ainsi de pouvoir évoluer au sein de l'entreprise. Pour nos collaborateurs auxiliaires Petite Enfance, c'est souvent l'unique possibilité de reprendre une formation et de construire une carrière épanouissante.
Comment devenir auxiliaire de puériculture sans préparer et passer le concours
La Validation des Acquis de l'expérience (VAE)
Il existe un autre dispositif très intéressant dans le cadre d'une reconversion, qui permet d'obtenir le diplôme d'auxiliaire de puériculture tout en continuant à travailler et sans retourner sur les bancs de l'école. Grâce à la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience, nos auxiliaires Petite Enfance qui souhaitent évoluer au sein de nos crèches peuvent valoriser les compétences et connaissances acquises dans le cadre de leur vie professionnelle et les valider par l'obtention d'un diplôme.
Des passerelles pour les aides-soignantes et les infirmières
Vous êtes aide-soignante ou infirmière et souhaitez vous reconvertir dans la profession d'auxiliaire de puériculture ? Bonne nouvelle ! Il existe des dispositifs de passerelles facilitant votre obtention du diplôme d'auxiliaire de puériculture. En effet, vos précédentes formations intégrant des modules communs à ceux de la formation d'auxiliaire de puériculture, vous n'êtes pas tenu de repasser la totalité des cours théoriques et mises en pratiques : vous êtes dispensé de certains modules et stages.
Quelles perspectives d'évolution pour l'auxiliaire de puériculture ?
Quelles évolutions possibles en crèche ?
Les métiers de crèche sont strictement réglementés : composition des équipes, niveau de diplôme, évolution possible en fonction du diplôme… tout est encadré par la loi afin de garantir aux enfants un accompagnement de grande qualité, qui soutient leur éveil avec bienveillance, tout en garantissant leur bien-être et leur sécurité. Le diplôme d'Auxiliaire de puériculture permet d'évoluer en crèche vers des fonctions d'encadrement d'équipe. Il sera ainsi possible pour un auxiliaire de puériculture en section d'évoluer vers un poste d'adjoint de direction de crèche et/ou de direction.
Est-il possible d'évoluer vers un métier support quand on est auxiliaire de puériculture ?
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons à cœur de soutenir et d'accompagner les ambitions professionnelles de nos collaborateurs. Les mobilités professionnelles en crèche sont très fréquentes grâce à notre réseau de référence de plus de 800 crèches partout en France. Mais saviez-vous que bon nombre de nos collaborateurs des fonctions support sont également issu de notre réseau de crèche ? Qu'ils soient responsables de la conception de nos structures, en charge du conseil auprès de nos clients ou encore référents pédagogiques, leur connaissance concrète du terrain est un vrai plus pour faire progresser nos process et pratiques en cohérence avec le quotidien en crèche. Comme nous avons pour habitude de le dire : chez les chaperons, tout devient possible et je peux voir ma carrière en GRAND !
Et après, quelle possibilités pour continuer à se former après le diplôme d'auxiliaire de puériculture ?
La formation et le développement des compétences sont les points forts des Petits Chaperons Rouges. Grâce à notre organisme interne de formation certifié Qualiopi, l'académie Grandir, nous pouvons proposer à nos collaborateurs de se former comme ils le souhaitent ! Nos formations sont pensées pour répondre à tous leurs besoins : accompagner les premiers pas dans l'entreprise grâce à nos parcours métiers, renforcer ses connaissances et pratiques, développer de nouveaux projets ou encore préparer un diplôme et pourquoi pas… évoluer ! Nos collaborateurs ont accès à tout moment à notre plateforme e-learning avec des parcours conçus sur-mesure et ils participent au moins une fois par an à une formation présentielle. Nous proposons également tout au long de l'année de nombreux rendez-vous et supports pour se former et s'inspirer : rendez-vous pédagogique mensuel, boite à idées pédagogique mensuelle, journées pédagogiques, partage de bonnes pratiques, réunions entre pairs…