Directrice de crèche : un emploi à responsabilités passionnant
Le métier de directeur / directrice de crèche est un poste clé dans le secteur de la petite enfance.
En tant que professionnel en charge d’une structure d’accueil de jeunes enfants, il doit assurer de nombreuses missions allant du management d’équipe à la gestion administrative de l’établissement en passant par l’assurance de proposer aux tout-petits un cadre épanouissant et sécurisé.
Découvrons en détail ce métier spécifique (et important).
Comment devenir directeur / directrice d’une crèche : quel diplôme et quelle formation ?
En règle générale, on devient directeur ou directrice de crèche après avoir acquis une certaine expérience dans le secteur de la petite enfance.
C’est pourquoi il est demandé aux candidats de travailler au moins 3 ans en tant infirmier-puériculteur ou éducateur de jeunes enfants. Ce qui implique, évidemment, d’être titulaire des diplômes correspondants : diplôme d’Etat de Puériculteur (DEP) ou Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE).
Ces diplômes se préparent en trois ans après le bac et permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour encadrer des enfants de moins de 6 ans au sein d’une équipe multi-disciplinaire.
Bon à savoir : pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat pourra obtenir le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS). Ce diplôme de niveau II (bac +4) se prépare en un an et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer une structure d’accueil de la petite enfance.
Pourquoi choisir l’offre d’emploi de directeur / directrice de crèche ?
Comme tous les métiers de la petite enfance, le poste de directeur / directrice de crèche profite d’une demande extrêmement forte sur toute la France.
En effet, le secteur se trouvant en pénurie de main-d’œuvre, les collectivités territoriales et les entreprises privées cherchent à recruter des professionnels qualifiés pour assurer le bon fonctionnement de leurs établissements.
Les offres d’emploi se multiplient donc, offrant de bonnes opportunités de carrière pour les personnes intéressées.
De plus, après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes de direction de structures plus importantes ou de se spécialiser dans la formation ou le conseil en petite enfance.
Sans oublier que le métier de directeur de crèche propose une grande diversité de missions dont le management de l’équipe de l’organisation, la mise en œuvre du projet pédagogique, la relation avec les familles ainsi que la gestion administrative et financière de la structure.
Quel est le salaire moyen d’une directrice de crèche en Ile-de-France, à Paris et en province (Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse…) ?
Le salaire d’un directeur de crèche varie en fonction de plusieurs critères :
- Le type de structure (crèche collective, crèche parentale, micro-crèche…) ;
- La localisation géographique ;
- L’expérience professionnelle.
Alors que le salaire moyen d’une directrice de crèche est d’environ 2 500 euros brut par mois en Ile-de-France (il est légèrement plus élevé à Paris puisqu’il se situe aux alentours de 2 700 euros brut par mois), en province, il est d’environ 2 300/2400 euros brut par mois (il peut varier en fonction de la ville).
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des structures et des profils.
Qui peut être responsable adjoint de crèche ?
Avant de devenir directeur ou directrice de crèche, le candidat passe généralement par le poste de responsable adjoint de crèche. En tant que bras droit du directeur de crèche, il l’assiste dans ses missions et doit être capable de prendre le relais en son absence.
Dans l’idéal, après 3 ans en tant qu’infirmier-puériculteur ou EJE, le professionnel qui veut évoluer doit faire ses preuves en tant que directeur adjoint de crèche. C’est un excellent tremplin pour atteindre, à son tour, une mission d’encadrement et de gestion de ce type de structure d’accueil pour jeunes enfants.
Si le métier vous intéresse, sachez que nous recrutons activement au sein de notre réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges. De nombreuses offres d’emploi à temps plein sont disponibles sur toute la France.