Comment obtenir une VAE CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Certains professionnels de la petite enfance sont déjà insérés sur le marché du travail sans pour autant avoir obtenu de diplôme en lien avec leur métier actuel. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) permet de faire valoir son expérience professionnelle afin d'obtenir ce diplôme, sans avoir besoin de passer d'examen. Comment se passe une VAE ? Comment être éligible et comment constituer son dossier ? Explications.

Qu'est-ce que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ? 

Le CAP AEPE (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme d'État de niveau 3 qui permet de former les étudiants, durant un cursus de 2 ans, aux métiers de la petite enfance. À travers des enseignements théoriques et pratiques, les étudiants acquièrent toutes les connaissances et compétences nécessaires à l'accueil et à l'encadrement du jeune enfant.

Une fois diplômés, ils seront amenés à travailler auprès d'établissements accueillant des jeunes enfants, âgés de 0 à 6 ans : crèche, halte-garderie, jardin d'enfants, maternelle, centre de loisirs, établissement spécialisé, mais aussi établissement de santé… Le CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) est la voie idéale pour accéder aux métiers d'auxiliaire de crèche, d'auxiliaire de puériculture, d'assistant maternel, d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), ou encore d'animateur. 

Professionnels de la petite enfance : pourquoi faire une VAE ?

La VAE pour passer le concours d'ATSEM

Plusieurs raisons peuvent amener les professionnels de la petite enfance à vouloir faire une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Certains métiers de la petite enfance imposent par exemple un diplôme reconnu par l'État, comme le CAP AEPE, pour pouvoir passer certains concours de la fonction publique. Pour accéder au concours permettant de devenir ATSEM, par exemple, il est nécessaire de présenter son diplôme. 

Assistant maternel, auxiliaire de puériculture… Pourquoi passer la Validation des Acquis d'Expérience du CAP AEPE ?

Aujourd'hui, les autorités ont assoupli les règles concernant le recrutement de personnel dans les établissements d'accueil des jeunes enfants afin d'ouvrir au plus grand nombre ce secteur en tension. Cela permet donc aux crèches de pouvoir recruter des candidats non diplômés de la petite enfance. Cependant, chez Les Petits Chaperons Rouges, le plus grand réseau de crèches privées en France, nous avons à cœur de proposer aux familles des structures répondant à toutes leurs exigences. Ainsi, nous recrutons uniquement des professionnels de la petite enfance diplômés et qualifiés, afin d’assurer le meilleur encadrement aux jeunes enfants.

Obtenir le diplôme du CAP AEPE en VAE peut permettre de gagner en crédibilité sur le marché du travail, et de faire la différence vis-à-vis d'autres candidats non diplômés. Il permet aussi d'attester d'un niveau de formation auprès de sa hiérarchie ou même de ses collègues de travail, et ainsi de renforcer sa confiance en soi. 

Quelles qualités sont nécessaires pour faire une VAE CAP AEPE ? 

Pour travailler dans la petite enfance, il est bien évidemment nécessaire de faire preuve de qualités humaines et relationnelles indispensables : patience, disponibilité, bienveillance, communication, empathie…

Le titulaire du CAP AEPE devra également faire le lien avec les familles : le dialogue et les capacités d'écoute sont l'un des points importants des métiers de la petite enfance.

Au quotidien, il devra répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant et participer à la prise des repas, aux soins d'hygiène, aux siestes, mais également aux activités pédagogiques et animations de jeux menées par l'établissement. Il accompagne le tout-petit dans l'acquisition de son autonomie, et contribue à son développement moteur, affectif et intellectuel.

Le titulaire du CAP AEPE devra par ailleurs participer à l'entretien des espaces de vie, de l'équipement et du matériel de l'établissement.

Comment faire une VAE du CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) ? 

Assistant maternel, auxiliaire de puériculture, garde d'enfant… les professionnels de la petite enfance n'ayant passé aucun diplôme en lien avec leur emploi peuvent valider leurs acquis d'expérience grâce à la VAE du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). L'option idéale pour les professionnels ayant accumulé de l'expérience auprès d'établissements accueillant de jeunes enfants, mais aussi pour les personnes non-salariées ayant déjà eu de l'expérience auprès de jeunes enfants. Par exemple, un étudiant qui a fait du baby-sitting pendant ses années scolaires peut prétendre à une VAE CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Qui peut faire une VAE ? 

Toutes les personnes pouvant justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle cumulé dans le domaine de la petite enfance, qu'elles soient salariées, demandeurs d'emploi, non-salariées ou bénévoles, peuvent obtenir leur diplôme sans avoir besoin de passer l'examen du CAP AEPE. Aucun diplôme n'est exigé pour se lancer dans une demande de VAE.

Les activités suivantes peuvent également être prises en compte dans le cadre d'une demande de VAE : périodes de formation en entreprise, stages pratiques, contrat de professionnalisation (alternance ou apprentissage), ou encore bénévolat.

Combien d'heures faut-il avoir cumulé pour demander une VAE ? 

Pour être éligible à une procédure de VAE CAP AEPE, il faut avoir cumulé un an d'activités professionnelles à temps plein, soit l'équivalent de 1607 heures, en lien avec la petite enfance.

Constituer son dossier de VAE : étape par étape

Pour obtenir la VAE du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les candidats devront s'adresser à un conseiller auprès de France VAE afin de suivre un accompagnement dans le processus de la VAE. Voici les étapes nécessaires pour entrer dans une demande de VAE :

  • Informations : des conseillers répondent aux questions des candidats afin de les guider dans le choix de leur VAE.
  • Dossier de faisabilité – Livret 1 : un examen de faisabilité permet de vérifier que le candidat remplit les conditions requises pour la VAE. Les compétences et justificatifs d'expérience du demandeur en lien avec le domaine d'activité du diplôme seront étudiés.
  • Dossier d'expérience – Livret 2 : ce dossier servira de support d'évaluation au jury. Le conseiller France VAE accompagne le candidat et l'aide à parler de ses expériences professionnelles ou activités et compétences en lien avec le diplôme demandé. 
  • Entretien avec le jury : cet entretien est préparé en amont avec l'accompagnateur. Il vise à compléter et à préciser le dossier de validation du candidat.
  • La validation des acquis : grâce au dossier puis à l'entretien avec le jury, celui-ci peut décider d'attribuer le diplôme demandé au candidat, ou d'attribuer seulement certains blocs de compétence du diplôme. Dans ce cas, il faudra reprendre contact avec un conseiller de France VAE pour obtenir la suite des blocs demandés pour obtenir le diplôme. Dans certains cas, le jury n'attribue aucun diplôme ni bloc de compétences. Le dossier du candidat doit donc être réexaminé avec un conseiller afin d'envisager un autre parcours de VAE. 
  • Remise du diplôme : si le jury a attribué le diplôme demandé, le candidat se verra remettre une attestation de réussite, avant de recevoir son diplôme dans un délai de 2 mois.

Bon à savoir : les demandeurs d'une VAE peuvent se rapprocher d'organismes certificateurs qui proposent de les accompagner pour constituer leur dossier (livret 1 et livret 2), mais également pour préparer l'entretien oral avec le jury.

L'entretien oral : comment s'y préparer ? 

L'entretien oral est une étape clé du processus de la VAE afin d'obtenir son diplôme. Le candidat bénéficie de 10 à 15 minutes pour présenter son dossier, puis le jury sera amené à lui poser des questions sur le livret 2. 

Cela peut être un moment stressant, cependant, en étant bien préparé en amont grâce à l'accompagnement d'un conseiller, il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal. Le jury n'est pas là pour poser des questions "piège" : il s'agit simplement de présenter le livret 2, en explicitant ses activités professionnelles et ses compétences.

Cet oral permet au jury d'attester des compétences et des connaissances du candidat afin de vérifier qu'elles sont bien en lien avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il est bien évidemment fondamental d'avoir préparé consciencieusement son livret 2, de manière explicite et détaillée, afin de mettre toutes les chances de son côté pour cet oral.

De qui est composé le jury ? 

Le jury est constitué d'enseignants et de professionnels en lien avec la petite enfance, pouvant évaluer les acquis et les compétences du candidat.

Dorénavant, les candidats souhaitant effectuer une VAE CAP AEPE doivent s’enregistrer auprès de France VAE et non plus auprès du DAVA