Travailler dans la Petite Enfance : vers quel Bac pro se diriger ?

Les métiers de la petite enfance sont accessibles par différentes formations et diplômes, allant du CAP au Bac +3/4. Deux baccalauréats professionnels existent d'ailleurs dans ce secteur prisé : le bac pro ASSP et le bac pro SAPAT. À quoi se préparent les élèves qui suivent ces cursus ? Quelle est leur différence ? Vers quelle carrière peuvent-ils se diriger ? On vous en dit plus sur ces deux baccalauréats de la petite enfance.

Quelle formation faut-il pour travailler avec de jeunes enfants ? 

Ce secteur particulièrement réglementé implique d'acquérir de nombreuses compétences et connaissances indispensables à l'accueil et à l'encadrement des jeunes enfants, de la naissance à l'âge de 6 ans. Il ne suffit pas simplement d'aimer le contact avec les enfants pour travailler dans la petite enfance. Patience, bienveillance, humanisme, capacités d'écoute et de communication, et connaissances du développement de l'enfant sont des compétences indispensables pour mener à bien la merveilleuse mission qu'est celle de s'occuper des tout-petits !

Après la classe de 3e, les élèves peuvent se diriger vers plusieurs filières leur permettant ainsi d'acquérir tous ces savoirs : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP), ou Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), font partie des études centrées sur ce secteur. 

Mais il est aussi possible de travailler dans la petite enfance en passant des diplômes d'État (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, diplôme d'État d'infirmier, diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou de psychomotricien...), ou en accédant à certains métiers via des concours, comme celui d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). 

Quelle est la différence entre un Bac pro ASSP et un Bac pro SAPAT ?

Ces deux formations mènent à des métiers divers et variés dont ceux impliquant l'accueil et l'encadrement de jeunes enfants. Mais quelles sont leurs différences ? À quels métiers préparent-ils les étudiants ? 

Le bac pro ASSP vise à former des professionnels dans le cadre de l'accompagnement et des soins quotidiens à apporter à des individus, axé sur le service à la personne, tandis que le bac pro SAPAT permet de travailler avec les territoires et leurs habitants.

La formation du bac pro SAPAT est plus axée "terrain" que celle du bac pro ASSP, grâce à l'acquisition de connaissances du fonctionnement des structures territoriales, mais également au travers d'une immersion dans la réalité et les besoins du service aux populations en territoires ruraux, à travers des stages professionnalisants.

Bac pro ASSP : c'est quoi ? 

Le Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) est un diplôme de niveau 4, qui se prépare en 3 ans, après la classe de 3e, au sein d'un lycée professionnel. Il forme les étudiants aux métiers d'accompagnement des familles, des enfants, des personnes âgées ou handicapées, au sein de structures d'accueil spécialisées, ou à domicile. Deux options sont possibles au sein de ce cursus : la première option visant à former des professionnels qui interviennent au domicile des publics ciblés, et la deuxième option permettant de former les élèves aux métiers en structure d'accueil.  

Ce diplôme peut s'obtenir via la filière classique, la formation continue, ou la VAE. Les étudiants peuvent également choisir de réaliser ce cursus en apprentissage, ce qui leur permet d'avoir une expérience professionnelle enrichissante tout en étant rémunéré. 

Quel métier faire avec un Bac pro ASSP ? 

Dans la majorité des cas, les diplômés d'un Bac pro ASSP intègrent la vie active, mais certains élèves choisissent de poursuivre leurs études, avec un BTS ou un diplôme d'État. Le Bac pro ASSP ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel. Voici quelques-uns des métiers qu'il est possible de faire à l'issue de cette formation : 

  • Auxiliaire de vie scolaire (AVS),
  • Aide à domicile,
  • Aide-auxiliaire de puériculture,
  • Gouvernant

Bac pro SAPAT : formation et débouchés

Le bac pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires (SAPAT) permet de former à des métiers intervenant en faveur du maintien de lien social sur le territoire, mais aussi à ceux du service à la personne. Ce diplôme de niveau 4, accessible en 3 ans, permet notamment d'accéder aux métiers de la petite enfance, en poursuivant des études (BTS, diplôme d'État ou concours), mais aussi de travailler au sein des services sociaux, des collectivités territoriales, des associations, ou d'organismes dans le domaine de la santé, de l'animation ou du tourisme.

Les étudiants suivent un apprentissage théorique leur permettant de se familiariser avec les différentes structures au sein desquelles ils seront amenés à travailler, mais ils devront également connaître les besoins de la vie quotidienne des personnes auprès desquelles ils interviendront, dans le cadre d'expériences de terrain. Cela leur permettra ainsi de mieux comprendre les environnements dans lesquels ils pourront exercer, que ce soit dans des crèches ou des écoles, des maisons de retraite, ou encore des hôpitaux.

Le bac pro SAPAT prépare les étudiants à la vie active dès la sortie de leurs cursus. Voici quelques-uns des métiers accessibles aux titulaires de ce Bac Pro SAPAT : 

  • Assistant maternel
  • Accompagnant de personnes en situation de dépendance
  • Accompagnant de personnes en situation de handicap
  • Auxiliaire de vie
  • Aide à domicile
  • Responsable d'hébergement
  • Animateur socioculturel

Quel diplôme est nécessaire pour travailler en crèche ? 

Pour travailler auprès de jeunes enfants, il est nécessaire d'acquérir de solides connaissances et compétences nécessaires aux métiers de la petite enfance. Les structures d'accueil de jeunes enfants, comme les crèches, recrutent généralement des candidats ayant obtenu un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance - ex CAP Petite Enfance), ou un diplôme d'État DEAP ou DEEJE. Les infirmiers et les puériculteurs sont également les bienvenus pour travailler au sein d'une crèche. 

Bon à savoir : le secteur de la petite enfance connaissant une pénurie de personnel, les autorités ont désormais facilité les conditions d'accès aux postes en crèche. Ainsi, les crèches peuvent recruter du personnel non-qualifié, sous certaines conditions. Elles devront notamment former en interne leurs nouvelles recrues avant qu'elles puissent s'occuper des jeunes enfants. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons fait le choix de recruter uniquement du personnel diplômé et qualifié dans le domaine de la petite enfance, afin d’assurer aux familles et à leurs enfants un accompagnement dans les meilleures conditions possibles au sein de nos crèches.

Peut-on travailler en crèche avec un Bac pro ASSP ou un Bac pro SAPAT ?

Les diplômés d'un bac pro ASSP ou SAPAT pourront exercer au sein d'établissements privés ou publics tels que des crèches, des écoles, ou des centres de loisirs. Ils seront en charge de l'accueil des jeunes enfants, du lien avec les familles, mais aussi de l'organisation et de l'encadrement des activités, des repas, des soins et des temps de sieste.

CAP AEPE : un diplôme dédié à la petite enfance

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est l'une des filières les plus adaptées pour accéder aux métiers de la petite enfance. Durant une formation de 2 ans, accessible après la classe de 3e, les étudiants sont formés à l'accueil et à la garde des jeunes enfants, tout en les accompagnant dans leurs besoins au quotidien : repas, siestes, éveil, soins d'hygiène, etc. Ils assurent également l'entretien des locaux et des espaces de vie des structures d'accueil. Ils connaissent parfaitement les besoins des jeunes enfants et les étapes de leur développement affectif, moteur et intellectuel, et participent à leur bien-être.

Poursuite d'études dans la petite enfance : BTS, concours, diplôme d'État...  vers quels métiers peut-on se diriger ? 

Après un CAP AEPE, un bac pro ASSP ou un bac pro SAPAT, les jeunes diplômés sont préparés pour la vie professionnelle, mais certains choisissent de poursuivre leurs études. Grâce aux connaissances théoriques et aux expériences pratiques qu'ils ont pu acquérir au cours de leur parcours scolaire, ils pourront se diriger vers un BTS, un diplôme d'État, ou un concours leur permettant d'accéder à certains métiers. 

Ils pourront ainsi se tourner ensuite vers une carrière d'auxiliaire de puériculture, d'aide-soignant, d'infirmier, d'infirmier puériculteur, d'EJE (Educateur de Jeunes Enfants) ou d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).

M'inscrire en crèche

Nos partenaires