Se former au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) à distance : comment ça marche ?

Il n'est pas toujours possible de retourner à l'école pour passer le diplôme que l'on souhaite. Que l'on soit déjà dans la vie active, demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, passer un diplôme à distance est une bonne alternative, qui permet de progresser à son rythme. 

Pour travailler dans une crèche, une école maternelle, un centre de loisirs, ou à domicile, le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance) ouvre les portes aux professionnels d'un monde aussi passionnant que dynamique : celui de la petite enfance. Comment passe-t-on un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) à distance ? 

Qu'est-ce que le CAP AEPE ? Les objectifs de la formation

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme d'État de niveau 3, permettant aux étudiants, durant une formation de deux ans, d'être capable de prendre en charge des enfants de 0 à 6 ans, dans des établissements d'accueil du jeune enfant, ou à domicile. Cette certification, pouvant être obtenue en deux années post-collège (après la classe de 3e), se positionne comme le premier échelon de qualification dans le secteur de la petite enfance. Ce diplôme a été réformé en 2019, en remplacement du CAP Petite Enfance.

Les diplômés du CAP AEPE assument diverses responsabilités, dont celle de garantir le bien-être physique et psychologique des enfants sous leur responsabilité. Les professionnels de la petite enfance, diplômés du CAP AEPE, sont également chargés de soutenir le développement intellectuel, émotionnel, et moteur des tout-petits.

Quelles compétences sont demandées aux professionnels de la petite enfance ? 

À l'issue de leur formation dans la petite enfance, les jeunes diplômés doivent être compétents pour :

  • Animer des activités éducatives et stimulantes adaptées au développement de l'enfant,
  • Effectuer des soins quotidiens (aide à la prise des repas, soins d'hygiène, sieste...),
  • Collaborer de manière efficace avec leur équipe pédagogique,
  • Créer et maintenir le lien avec les familles, 
  • S'occuper de l'entretien des locaux et des espaces de vie.

Quels sont les débouchés du CAP AEPE ? 

Le titulaire du CAP AEPE aura l'opportunité d'exercer dans divers établissements de la petite enfance, tels que les crèches, maternelles, haltes-garderies, jardins d'enfants, centres de loisirs, centres aérés, ou en tant qu'assistant maternel ou au sein de maisons d'assistants maternels (MAM).  

Dans le cadre d'une école maternelle ou d'un accueil collectif de mineurs, le professionnel de la petite enfance pourra occuper les postes suivants :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM),
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant,
  • Assistant éducatif petite enfance,
  • Adjoint/agent d’animation

Au sein d'un établissement ou d'un service d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, le titulaire d'un CAP AEPE pourra exercer en tant que : 

  • Auxiliaire petite enfance,
  • Agent social,
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant,
  • Assistant éducatif petite enfance,
  • Aide auxiliaire de puériculture (également désigné comme auxiliaire de crèche ou agent de crèche)

Et enfin, à domicile : 

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfants
  • Auxiliaire parental

Quel est le salaire d'un titulaire du CAP AEPE ? 

La rémunération du titulaire du CAP AEPE varie en fonction du poste occupé, de l'expérience du salarié, et du type de structure qui emploie le salarié.

La rémunération moyenne se trouve autour de 1 550 euros brut par mois, équivalent au SMIC pour un auxiliaire de puériculture débutant, tandis qu'un professionnel plus expérimenté peut gagner plus de 2000 euros brut par mois.

Les assistants maternels, de leur côté, ont la possibilité de percevoir un salaire en fonction du nombre d'enfants à leur charge et de l'amplitude horaire proposée. Ainsi, un assistant maternel peut prétendre à un revenu atteignant jusqu'à 2 200 € brut pour la garde de trois enfants à temps plein.

Comment se passe un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en cours à distance ?

Aujourd'hui, plusieurs voies sont possibles pour obtenir le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). La formation à distance figure parmi ces alternatives, et présente de nombreux avantages pour les candidats qui suivent cette option : ils apprennent à leur rythme, depuis chez eux, de manière flexible et autonome. La solution idéale pour des salariés déjà en poste, ou pour des parents ayant des enfants à charge au quotidien.

L'examen final et le diplôme obtenu sont identiques à ceux préparés durant une formation initiale en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation des Apprentis)

Cependant, dans le cadre d'une formation à distance, appelée aussi formation par correspondance, le candidat se présente en candidat libre.

Où préparer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) à distance ?

Les formations à distance dédiées au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance accueillent une diversité de candidats, incluant les demandeurs d'emploi, les personnes en congé parental, les actifs, ou encore les personnes en reconversion professionnelle.

Un certain nombre d'écoles et de centres de formation proposent de suivre la formation du CAP AEPE à distance. Le cursus de formation peut être entrepris à tout moment de l'année et est ouvert aux candidats dès l'âge de 16 ans, sans aucune restriction de niveau d'études, bien que la plupart des organismes conseillent d'avoir un niveau de 3e. 

Après avoir fait son choix parmi les organismes de formation proposant de se préparer au diplôme du CAP AEPE, le candidat devra entrer en contact avec ce dernier afin de soumettre son inscription. La validation de l'inscription interviendra après l'éligibilité du dossier, permettant ainsi au candidat de recevoir ses premiers cours, que ce soit sous format papier ou numérique.

Tout au long de la formation, l'élève est encadré par des enseignants, des tuteurs et des correcteurs ayant une expérience avérée dans le domaine de la petite enfance, et familiarisés avec les méthodes d'enseignement à distance.

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance : combien de temps dure la formation ? 

La durée de préparation du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance dépend de l'organisme de formation choisi. Certains centres de formation, comme le Cned, proposent par exemple une formation en 18 mois maximum. Tout dépend du niveau d'études du candidat, mais aussi de son emploi du temps. Selon son niveau de connaissance, il est également possible de ne préparer que les épreuves nécessaires pour passer l'examen, en ne choisissant que certains modules de formation.

Une implication élevée et une disponibilité régulière permettent de passer l'examen au bout d'un an. La flexibilité de recevoir les cours depuis son domicile permet d'avancer à son propre rythme. Il est essentiel de noter que, quel que soit le rythme choisi, la formation par correspondance n'exempte pas de réaliser des stages en milieu professionnel.

Est-ce que c'est difficile de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance ? 

Le CAP AEPE n'est pas plus exigeant que tout autre diplôme d'État. En étant assidu dans ses cours et en étant bien préparé à l'examen final, l'obtention du CAP AEPE ne devrait pas poser de difficultés majeures. Avec un taux de réussite allant de 90 à 100 %*, certains candidats parviennent même à obtenir des moyennes de 18 ou plus dans toutes leurs épreuves. (*source : Centre National d'Enseignement à Distance). 

Cependant, cela ne signifie pas qu'il faut prendre ce diplôme à la légère : un engagement régulier et une motivation soutenue sont de mise pour valider ce diplôme national.

En quoi consistent les stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance ? 

Pour valider le CAP AEPE, des stages en milieu professionnel, également désignés comme périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), sont nécessaires.

Selon son expérience, il est obligatoire d'effectuer 14 semaines de stage et/ou d'expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans pour être éligible aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Les stages et/ou expériences professionnelles doivent être réalisés dans les 3 années précédant la date souhaitée de l'examen. La recherche de stage doit être faite de manière autonome par le candidat. 

Deux périodes de stages pour préparer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

  • Afin de présenter l'épreuve EP1, le candidat devra réaliser une période de stage de 7 semaines auprès d'enfants de moins de 3 ans : des expériences dans des EAJE, des crèches collectives, des crèches familiales et parentales ou d'entreprises, des haltes-garderies, des jardins d'enfants, au domicile d'un assistant maternel agréé, et/ou dans un organisme de services à la personne agréé proposant de la garde d'enfants de moins de 3 ans.
  • Pour présenter l'épreuve EP2, une période de stage de 7 semaines doit être réalisée auprès d'enfants âgés de 3 à 6 ans : cela englobe des expériences en école maternelle, en EAJE, ou dans des accueils collectifs de mineurs tels que les centres de vacances ou centres de loisirs.

Bon à savoir : les candidats ayant déjà eu une expérience professionnelle en lien avec la petite enfance pourront bénéficier d'aménagements concernant la durée de leur stage.

Comment obtenir le diplôme du CAP AEPE en candidat libre ?

Préparer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance implique de passer l'examen en candidat libre, sans avoir nécessairement suivi de formation au préalable. Le passage du CAP AEPE en tant que candidat libre est ouvert à toute personne, quels que soient son âge ou sa nationalité : salariés en reconversion professionnelle et demandeurs d'emploi peuvent notamment être concernés.

Il leur suffit de procéder à l'inscription à l'examen et de le préparer avec le soutien d'un organisme de formation CAP AEPE, à distance. 

L'inscription à l'examen du CAP AEPE en tant que candidat libre s'effectue généralement en ligne ou directement auprès de l'Académie où le demandeur souhaite passer son examen.

Le candidat a la possibilité de choisir la session qui lui convient en fonction du temps qu'il souhaite consacrer à la préparation de l'examen : il est envisageable de passer l'examen global (toutes les épreuves la même année) ou de choisir une approche progressive (épreuves étalées sur plusieurs années).

De quoi est composé l'examen CAP AEPE ? 

Le CAP AEPE est un diplôme d’État de niveau 3 qui se compose de trois parties distinctes :

Les épreuves du domaine général, qui permettent d'évaluer les connaissances du candidat dans les matières suivantes :

  • EG1 - Français, Histoire-Géographie, Éducation morale et civique
  • EG2 - Mathématiques et Sciences physique - chimie
  • EG3 - Éducation physique et sportive 
  • PSE - Prévention - Santé - Environnement

Les épreuves du domaine professionnel, qui attestent des compétences pratiques du candidat :

  • EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant
  • EP2 - Exercer son activité en accueil collectif
  • EP3 - Exercer son activité en accueil individuel

Comment financer son CAP AEPE à distance ?

Les candidats du CAP AEPE qui optent pour une formation à distance ont le choix de financer eux-mêmes leur préparation, ou de bénéficier de certaines aides pour couvrir tout ou une partie des frais. Pour financer la formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, la méthode la plus accessible consiste à utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF), pour ceux qui y sont éligibles.

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé tout au long de la vie active, même en période de chômage. Il offre à chaque salarié la possibilité de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes. Afin de prendre connaissance de leurs droits à la formation, les candidats peuvent se rendre sur la plateforme Mon Compte Formation

Les salariés du secteur privé pourront également se rapprocher de leur responsable des ressources humaines ou de Pôle Emploi, dans le cadre d'une procédure de licenciement économique.

Les demandeurs d'emploi pourront quant à eux contacter la mission locale, s'ils sont âgés de 16 à 25 ans, ou prendre contact avec Pôle Emploi. 

D'autres solutions existent

Pour financer son CAP AEPE avec Pôle Emploi, plusieurs dispositifs sont disponibles. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation. Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier de l'AIF. Toutes les formations éligibles au CPF, y compris la préparation au CAP AEPE, sont concernées. En cas de besoin, l'AIF peut compléter les frais non couverts par le CPF, mais la cohérence avec un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi est requise.

Si les droits au chômage sont épuisés ainsi que le CPF, l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) peut être une option. Les conditions comprennent la recherche active d'emploi, une activité salariée de 5 ans au cours des 10 dernières années, une rémunération mensuelle ne dépassant pas certains seuils, et l'épuisement des droits à l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi). 

Financer son CAP AEPE avec l'alternance 

Dans le cadre d'une formation initiale, au sein d'un lycée professionnel ou d'un CFA, les étudiants peuvent choisir de suivre un parcours en apprentissage ou en alternance : 

  • L'apprentissage : Ce contrat de travail en alternance offre aux étudiants la possibilité de se former tout en percevant une gratification de la part de leur employeur. Dans le cadre du CAP AEPE en apprentissage, les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise, permettant ainsi aux étudiants de suivre leur formation gratuitement.

Le contrat de professionnalisation : Similaire à l'apprentissage, mais s'adressant à un public plus étendu, ce dispositif permet également de financer la formation. Ses coûts sont pris en charge par l'entreprise qui embauche le candidat en contrat de professionnalisation.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires