Le CFA Académie Grandir : notre institut de formation d'auxiliaires de puériculture (IFAP)

Le CFA Académie Grandir

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le groupe Les Petits Chaperons Rouges porte une conviction forte : les métiers de la Petite Enfance sont des métiers essentiels qui nécessitent une grande expertise et de solides compétences au service du jeune enfant. En effet, comme l'a confirmé le rapport des 1000 premiers jours, les 3 premières années de la vie de l'enfant sont essentielles à sa construction. Cette période cruciale influence durablement son développement et sa santé : l'environnement dans lequel il évolue, ses expériences et ses interactions auront un impact direct sur son avenir et sa vie d'adulte.

Forts de cette conviction et conscients de la grande responsabilité qui nous incombe, nous avons développé une expertise éducative et pédagogique inspiré des recherches les plus récentes. Pour accompagner nos équipes dans leurs missions, nous déployons une politique de formation volontariste soutenue par notre centre de formation interne : l'Académie Grandir. Cette académie propose une grande variété de programmes :

  • des formations métiers en présentiel et en e-learning pour accompagner le quotidien de nos équipes en crèche
  • des formations experts pour approfondir ses connaissances et développer de nouveaux projets (exemple : formation aux pratiques managériales, formation à la communication gestuelle associée à la parole) 
  • des accompagnements vers la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour valoriser l’expériences acquise de nos équipes en crèche
  • des formations diplômantes pour soutenir l'évolution de nos équipes

La création de notre CFA vient renforcer notre offre de formations diplômantes et marque une nouvelle étape de notre démarche en faveur de l'excellence éducative et pédagogique dans la Petite Enfance. Fidèles à notre esprit pionnier, nous sommes le premier groupe privé de crèches à créer son propre Centre de Formation d'Apprentis. Notre ambition est de former des professionnels d'excellence : nous avons construit un programme de formation qui va au-delà du référentiel officiel en y intégrant nos savoir-faire et les fondamentaux de notre socle éducatif, fruits de plus de 20 ans d’expérience. 

Pour sa première année d'ouverture, notre CFA accueillera une promotion de 44 apprentis issus de notre réseau, qui vont préparer le diplôme d'auxiliaire de puériculture. Pour ces collaborateurs, cette formation constitue une réelle opportunité qui leur permettra d'évoluer au sein de l'entreprise et de construire leur carrière dans la Petite Enfance. Notre volonté est de développer progressivement notre CFA en accueillant chaque année davantage d'apprentis. Mais aussi pourvoir dispenser d’autres formations diplômantes telles que le DE Educateurs de Jeunes Enfants ou le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE). Notre ambition est d’également d’étendre notre CFA dans toute la France.

En tant que référence de l'accueil et de l'éveil du jeune enfant, nous portons une grande responsabilité pour notre secteur : nous voulons contribuer à son excellence et à sa professionnalisation. La création de notre Centre de Formation d'Apprentis vient soutenir cette ambition. Elle constitue également un levier concret pour palier la situation de pénurie de professionnels Petite Enfance qui touche actuellement notre secteur.

Les 14 missions de notre CFA  

L’Académie Grandir s’engage à respecter les 14 missions qui lui sont confiées selon la loi du 5 septembre 2018 : 

  1. Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage. Un référent mobilité et un référent handicap sont à disposition des apprenants. 

  2. Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’employeur grâce à notre partenariat avec le groupe Les Petits Chaperons Rouges et ses partenaires. 

  3. Assurer la cohérence entre la formation dispensée dans l’organisme de formation et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage.

  4. Informer les apprenti(e)s de leurs droits et devoirs en tant qu’apprenti(e)s et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel. 

  5. Permettre aux apprenti(e)s en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur.

  6. Apporter, en lien avec le service public de l’emploi, un accompagnement aux apprenti(e)s pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.

  7. Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprenti(e)s à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail.

  8. Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  9. Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations. 

  10. Encourager la mobilité nationale et internationale des apprenti(e)s.

  11. Assurer le suivi et l’accompagnement des apprenti(e)s quand la formation en CFA est dispensée en tout ou partie à distance.

  12. Evaluer les compétences acquises par les apprenti(e)s, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par charge organisme certificateur. 

  13. Accompagner les apprenti(e)s ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.

  14. Accompagner les apprenti(e)s dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.  

Comment contacter le CFA ?

Contact administratif et référent mobilité :  

Email : ifap@academiegrandir.com 

Tel : 01 87 46 00 06

Référent handicap 

Email : mission-emploi-handicap@lpcr.fr 

Tel : 01 85 63 57 15 

Notre formation d'auxiliaire de puériculture

Présentation 

L’IFAP de l’Académie Grandir, située à Clichy dans le 92, propose la formation d’Auxiliaire de puériculture par l’apprentissage en cursus complet et cursus partiel.  

L’auxiliaire de puériculture intervient dans différentes structures sanitaires, médico-sociales ou sociales au service du jeune enfant.  

Elle réalise des activités d’éveil et de soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.  

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.  

 Prérequis :  

  • Avoir 17 ans à l’entrée en formation 
  • Être âgé moins de 30 à l’entrée en formation (à moins d’une situation de handicap certifiée) 
  • Réussir les épreuves de sélection  
  • Fournir à la date de la rentrée, un certificat médical d’aptitude physique et psychologique 
  • Fournir à la date de la rentré, un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues par les dispositions « au titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique » 

Aptitudes attendues : 

  •  Montrer de l’intérêt pour le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal 
  • Avoir des aptitudes en expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral

  • Être capable d’analyser et maîtriser les bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

  • Avoir des qualités humaines et des capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d’écoute et d'ouverture d'esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe

  • Posséder des capacités organisationnelles : aptitudes d'observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail 

 Durée et rythme d’alternance :  

 L’alternance s’articule autour de différentes périodes de cours théoriques en institut, d’immersion professionnelle chez l’employeur et de 4 stages en milieu professionnel.  

 La formation en cursus complet se déroule sur 18 mois (770 heures de théorie, 770 heures de stage et d’immersion professionnelle chez l’employeur) 

 La formation en cursus partiel dépend du diplôme obtenu en amont de la formation. Les diplômes donnant des allègements de formation sont :  

  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) 

  • Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES) 

  • CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)  

  • Bac professionnel service à la personne et aux territoires (SAPAT)

  • Bac professionnel accompagnement soins et services à la personne (ASSP)

  • Diplôme d’état d’ambulancier (DEA)

  • Titre professionnel assistant de vie aux familles (ADVF)

  • Titre professionnel agent de service médico-social (ASMS)

  • Assistant de régulation médicale (ARM) 

 

Objectifs pédagogiques 

 L’élève auxiliaire de puériculture au terme de sa formation doit être capable de :  

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en réparant les fragilités  

  • Apprécier l’état clinique de l’enfant et mettre en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier ou la puéricultrice en intégrant la qualité et la prévention des risques 

  • Participer à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladie chronique ou en situation d’exclusion  

  • Participer à l’information et à l’accompagnement de l’entourage de l’enfant, des professionnels, apprenants et pairs en formation 

  • Etablir une relation de confiance avec les parents et les soutenir dans leur rôle 

  • Transmettre à l’écrit et à l’oral les observations nécessaires au maintien des soins et des activités 

  • Travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle en situant son propre périmètre et ses actions au sein de l’équipe de travail  

Déroulé de la formation préparant au diplôme d'auxiliaire de puériculture (Deap)

La formation est constituée de 5 blocs de compétences à valider obligatoirement pour détenir le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. En parcours partiel, l’élève validera le ou les blocs de compétences qui lui manquent. 

10 modules de formation permettent l’acquisition des 12 compétences à valider pour obtenir le diplôme.  

Blocs de compétences Compétences visées Modules de formation

Bloc 1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 

Module 1. Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe 

Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 

2 - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer 

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 

3 - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 

Module 3. Evaluation de l’état clinique d’une personne

Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant 

Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement 

 

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation 

Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée*

  6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage

 

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels 

Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
 

8 - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 

 

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins 

Module 9. Traitement des informations 
 

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

11 - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

 

 

Modalités pédagogiques 

  • Cours théoriques en présentiel 

  • Travaux de groupe, jeux de rôle, travaux pratiques en salle, pratique des soins 

  • Analyse des pratiques et des apprentissages en stage

  • L’apprentissage permet à la fois d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pour maîtriser le métier d’Auxiliaire de Puériculture mais aussi de mettre en pratique et analyser les situations chez l’employeur 

 Modalités d’évaluation 

  • Travaux individuels 

  • Travaux en groupe

  • Mise en situation professionnelle

  • Evaluation en stage

  • L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par notre institut et par le maître d’apprentissage tout au long de la formation.

  • L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence.  

Intervenants 

Formateurs permanents et occasionnels experts confirmés dans le domaine du diplôme visé.  

Tarif 

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil 

Débouchés professionnels / Poursuite d’études 

Un/une auxiliaire de puériculture peut exercer après l’obtention du diplôme dans différentes structures : 

  • En établissements d’accueil du jeune enfant 

  • En milieu hospitalier 

  • En PMI 

  • En établissement médico-sociaux 

Une auxiliaire de puériculture peut ensuite préparer :  

  • Le diplôme d’Etat d’Infirmier 

  • Le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants 

  • Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant 

  • Le diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social 

Etablissement et accessibilité

IFAP ACADEMIE GRANDIR 6 allée Jean Prouvée – 92110 Clichy 

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous souhaitez échanger avec notre référent handicap ? 

Référent handicap 

Email : mission-emploi-handicap@lpcr.fr 

Tel : 01 85 63 57 15 

Contacts

Pour toutes questions, merci de contacter :  

Ecole Académie Grandir – IFAP 

Email : ifap@academiegrandir.com 

Tel : 01 87 46 00 06 

Prochaine entrée en formation & Admission 

L’admission à la formation D’Etat d’Auxiliaire de Puériculture s’effectue sur dossier et entretien pour les candidats internes à l’entreprise Les Petits Chaperons Rouges. La formation est dispensée partiellement. Il est donc nécessaire d’avoir le diplôme CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ou le BAC PRO Accompagnement, Soins et Service à la personne (ASSP) pour postuler.

 Tous candidats externes à l’entreprise les Petits Chaperons Rouges devront postuler avec les diplômes cités ci-dessous en prérequis. Le dossier d’inscription devra être complété et envoyé par email avant le 16 février. Les candidats externes qui fournissent une promesse d’embauche au plus tard le 16 février seront dispensés d’entretien.

  • Date de la prochaine rentrée en formation : 11 Mars 2024 
  • Période d’inscription : 21 Novembre 2023 à 16 Février 2024
  • Date limite du dépôt des dossiers : 16 Février 2024
  • Dates des entretiens oraux avec le jury : 4 Décembre 2023 au 23 Février 2024
  • Dates des résultats : 26 Février 2024

 Le dossier 

 Le dossier à compléter comprend :  

  • Un bulletin d’inscription complété  

  • Le bulletin d’analyse des besoins complété 

  • Une lettre de motivation manuscrite indiquant la raison de votre choix de formation et votre projet professionnel  

  • Un curriculum vitae à jour 

  • Un document manuscrit, de 2 pages maximum, relatant aux choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de le la formation

  • Une photocopie recto-verso de votre carte nationale d’identité/passeport/titre de séjour en cours de validité

  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français, le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale

  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnés éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur

  • Une promesse d’embauche de votre futur employeur le cas échéant 

 Le dossier complet est à adresser par e-mail à l’adresse suivante : m.sylla@lpcr.fr

L’entretien de motivation

  • Candidats internes à l’entreprise Les Petits Chaperons Rouges

Les candidats sélectionnés après étude de leur dossier déposé sont convoqués pour un entretien de motivation d’admission. L’entretien dure 15/20 minute devant un jury.  

  • Candidats externes à l’entreprise Les Petits Chaperons Rouges

Les candidats présentant une promesse d’embauche au plus tard le 16 février seront dispensés d’entretien oral d’admission.

Apprenants 

L’apprentissage 

L’apprenti est un salarié en contrat d'apprentissage qui permet à l'apprenti de suivre une formation avec un rythme d’alternance entre une période en entreprise et au centre de formation des apprentis. 

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Aucune limite d’âge n’est imposée pour les apprentis reconnus « travailleur handicapé », « sportif de haut niveau » ou si l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme. 

En tant qu’apprenti, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous emploie, vous bénéficiez des mêmes droits et mêmes obligations que vos futurs collaborateurs :  

Vos droits 

  • Vous percevez une rémunération selon une grille définie, vous pouvez calculer votre rémunération via cette calculatrice : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-alternant/etape-1 

  • Vous bénéficiez d’une couverture sociale : vous êtes affilié au régime de protection sociale dont dépend votre employeur, vous bénéficiez des congés maladie et de maternité/paternité… ;

  • Vous avez droit aux congés payés : soit 5 semaines par an auxquelles s’ajoutent 5 jours de congés supplémentaires pour préparer les examens ;

  • Vous avez droit à une période d’essai de 45 jours au moment de votre embauche ;

  • Vous bénéficiez d’un examen médical dans les deux mois qui suivent votre embauche ;

  • Vous pouvez participer aux élections professionnelles de l’entreprise (si vous remplissez les conditions d’électorat et d’éligibilité). 

Vos obligations 

Vous vous engagez à : 

  • assister aux cours dispensés au sein de votre organisme de formation ; 

  • être présent chez votre employeur et à respecter les horaires de travail qui figurent dans votre contrat ; 

  • effectuer les travaux qui vous sont confiés par votre employeur ; 

  • respecter les règlements intérieurs, les consignes et le matériel, au sein de l’organisme de formation comme chez votre employeur ;

  • vous présenter aux examens ;

  • transmettre les justificatifs nécessaires en cas d’absence 

Quelles sont les aides pour les apprentis ?

  •  Aide au permis de conduire pour les apprentis 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire. 

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b 

  •  Aide au transport 

En tant que salariés Ile-de-France, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la moitié de vos frais de transport. 

Si vous êtes âgés de – de 26 ans, vous pouvez bénéficier du forfait Imagine R Etudiant le temps de votre apprentissage 

https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/forfait-imagine-r-etudiant 

  •  Aide au logement 

L’Etat a mis en place, à l’échelle nationale, différents dispositifs d’aide au logement ouverts aux apprentis sous conditions de ressources. 

On distingue ainsi les aides suivantes : 

  • APL : Aide Personnalisée au Logement 

  • ALF : Allocation de Logement Familiale 

  • ALS : Allocation de Logement Sociale 

Ces aides sont ouvertes aux alternants sans conditions d’âge s’ils respectent des plafonds de ressources définis. 

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/les-aides-personnelles-au-logement 

  • La prime d’activité 

La Prime d’activité est une aide qui permet de compléter le salaire des alternants pendant leur contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation), sous certaines conditions. 

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-professionnelle/la-prime-d-activite  

  • La carte étudiant des métiers 

La Carte Etudiant des Métiers permet aux apprentis de bénéficier d’avantages et de réductions tarifaires divers sur l’ensemble du territoire. 

Pour en bénéficier, l’apprenti doit : 

  1. Être âgé de moins de 26 ans 

  2. Suivre une formation en alternance d’au moins 1 an

  3. Préparer une qualification enregistrée au RNCP 

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/carte-etudiant-des-metiers 

Santé et sécurité au travail 

Comme tout salarié, l’apprenti bénéficie des droits stipulés par le Code du travail et le Code de la Sécurité Sociale en matière de protection vis-à-vis des risques professionnels. Il a le devoir de respecter toutes les consignes de sécurité et d’appliquer les mesures de protection individuelle et collective, qu’il a à sa disposition et pour lesquelles il a été informé et formé par son employeur. 

Mémento sur la santé au travail en 2022 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/memento_jeune_sante_au_travail_2022.pdf 

Handicap  

Une référente handicap est disponible pour accompagner tous nos alternants et les employeurs dans leurs interrogations et démarches.  

L’apprenti en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements particuliers en lien avec son statut s’il dispose de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH). 

  • Aménagement du contrat

Le contrat d’apprentissage est accessible à un candidat âgé de 16 ans minimum et sans limite d’âge. La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans maximum  

  • Aménagement de la formation 

Selon les besoins de l’apprenti, le CFA et l’entreprise peut mettre en place des aménagements en collaboration avec le médecin du travail : aides humaines, aides animalières, aménagement pédagogique, aménagement des examens. Notre référent est disponible pour toutes questions, aides ou réorientation. 

Référent handicap 

Email : mission-emploi-handicap@lpcr.fr 

Tel : 01 85 63 57 15 

Nos chiffres clés :

  • Nombre d’apprentis accueillis en 2024 : 44 apprentis
  • Taux de satisfaction
  • Taux d’obtention du diplôme
  • Taux d’insertion professionnelle
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