Je suis le Dr Laure Bortoli, médecin référent des crèches Les Petits Chaperons Rouges.
Je travaille depuis plus de 10 ans au sein du réseau Liveli qui a rejoint récemment le groupe Les Petits Chaperons Rouges. Mon rôle de médecin référent du réseau est de définir les pratiques de soins du groupe qui sont ensuite appliquées au sein de chaque crèche, y compris celle où est accueilli votre ou vos enfant(s).
Les principes de soins qui m’animent sont basés sur le respect, la douceur, le confort et la participation du nourrisson. Et les professionnels des structures du groupe les revendiquent aussi.
Profitons de l’arrivée de l’hiver, qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez, pour parler de celui de votre enfant. Je déclare prochainement ouverte la saison des rhinopharyngites et rhumes en tout genre. A vos mouchoirs !
Aujourd’hui je vous propose quelques gestes simples qui permettent le nettoyage du nez de bébé.
De début octobre à fin mai, je vous invite à utiliser un spray 100% d’eau de mer. Attention choisissez bien les sprays spéciaux nourrisson qui ont des embouts adaptés : micro-diffusion, embout lisse rond et sécurisé.
Utilisez le matin et le soir afin que son nez soit propre. Un pschitt le matin dans une narine, puis dans l’autre, à répéter le soir en position couchée sur le côté, semi-assise ou assise en fonction de son développement. Si votre bébé tient assis vous pouvez l’inviter à tenir le spray, appuyer tout seul, ou tenir le mouchoir.
Ce geste quotidien participe à prévenir les premiers symptômes et apporte du confort à votre tout petit qui ne sait pas encore se moucher tout seul.
Continuez à bien vous laver les mains et celles de vos enfants. Comme pour le Covid, cela limite la transmission des virus.
Votre rôle ici sera surtout de soulager et d’aider votre enfant pour qu’il respire mieux. En cas d’encombrement nasal important, presser plus longuement sur le spray. Renouvelez l’opération 2 ou 3 fois après avoir laissé couler et essuyer le nez.
Si votre enfant tout petit est très gêné pour manger et dormir, vous pouvez utiliser ½ dosette de sérum physiologique. Ce geste est plus invasif et moins confortable pour le nourrisson. Soyez vigilant à le faire avec beaucoup de douceur afin de ne pas provoquer de plaies dans le nez et limitez la fréquence qui pourrait venir abraser la muqueuse.
Faites une pause entre les deux narines, laissez à votre enfant le temps de reprendre son souffle et rassurez-le. Vous pouvez alterner les 2 méthodes.
Pour le quotidien, je vous recommande de choisir un spray 100% eau de mer. Il permettra d’entretenir la muqueuse nasale et apportera l’humidification nécessaire à votre enfant. Comme indiqué préalablement, vérifier l’âge et l’embout du spray. Les sprays adultes sont déconseillés aux tout petits.
Si des symptômes apparaissent comme le nez qui coule par exemple, prenez rendez-vous avec votre médecin et en attendant votre consultation, vous pouvez acheter en pharmacie un spray eau de mer et un désinfectant type Prorhinel ou Actisoufre. Celui-ci apportera plus de confort à votre tout petit et soignera tout doucement la muqueuse.
A la crèche, nos professionnels suivent la même démarche. Nous avons fait le choix d’utiliser le plus souvent possible les sprays d’eau de mer. Nous pouvons ainsi désobstruer le nez de votre enfant sans risque et sans le contraindre. En dernier recours, nous proposerons à votre enfant un lavage de nez avec du sérum physiologique en utilisant la technique que je vous ai proposée ci-dessus.
Si toutefois vous souhaitez une poursuite de traitement différent, il vous faudra fournir une ordonnance à l’équipe de la crèche.
Dr Bortoli