Qu'est-ce qu'une crèche privée ?

C’est quoi une crèche privée ?

Crèche privée, crèche d’entreprise et crèche inter-entreprise… ces termes couvrent tous le même type de crèche. Ce type d’établissements est en pleine croissance pour faire face à la pénurie des places en crèches municipales. 

Comme tous les parents, vous avez pensé à la crèche municipale ? Rien ne vous empêche de faire également une demande dans une crèche privée. Mettez donc toutes les chances de votre côté !

Et si votre employeur vous accompagnait dans vos démarches ? 

En tant que parent salarié, votre entreprise quelle que soit sa taille, a la possibilité de vous accompagner dans vos démarches en co-finançant votre place en crèche. Pour vous, le tarif est le même qu’en crèche municipale. 

Qu’est-ce qui différencie une crèche privée d’une crèche municipale ou publique ?

Les crèches privées sont gérées par des gestionnaires privées, Quant aux crèches municipales, elles sont gérées par des organismes publics (commune, communauté de communes, collectivité territoriale …). 

Comment fonctionne la crèche privée ?

Le fonctionnement d’une crèche privée est identique à la crèche publique :

  • Accueil des enfants âges de deux mois et demi à leurs 3 ans révolus du lundi au vendredi 
  • Amplitudes horaires larges pour répondre aux besoins des parents qui travaillent et assurer l’équilibre entre vie professionnelle 
  • Crèches conventionnées par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF)
  • L’ouverture des crèches est soumise à la validation de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des contrôlés sont effectués régulièrement
  • Equipes de professionnels de la petite enfance diplômés
  • Le lait, les repas, les couches ainsi que les produits de soin inclus
  • Déploiement d’un projet pédagogique qui guide les activités au quotidien

Vous avez le choix entre deux types de crèches privées : 

  • La micro-crèche accueille jusqu’à 10 enfants
  • La crèche multi-accueil accueille un maximum de 60 enfants, répartis en plusieurs sections en fonction de leur âge

Quand demander une place en crèche ?

Les demandes d’inscriptions en crèche municipale se font généralement à partir du sixième mois de grossesse. En crèche privée, vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, ce dès l’annonce de la grossesse ! Et donc nul besoin d’attendre les commissions d’attribution de votre mairie. Pour en savoir plus sur l’inscription en crèche privée

Quel est le tarif d’une place en crèche privée ?

Cet accompagnement par votre entreprise vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale, là où vous le souhaitez. Estimez le coût de votre place en crèche en utilisant notre simulateur de tarif de place en crèche

Votre employeur co-finance votre place en crèche privée en prenant en charge une partie des frais qui est habituellement financée par la commune dans le cas d’une crèche municipale. Alors que les places en crèche publique sont réservées aux habitants de la commune, il est possible de faire une demande dans une crèche privée même si vous n’habitez pas la dans la commune de la crèche. 

Comment trouver une crèche privée près chez chez vous ?

Les Petits Chaperons Rouges : des crèches partout en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon…)

Les Petits Chaperons Rouges est un gestionnaire de crèches privées. Rendez-vous sur notre annuaire de crèches pour faire une demande dans une ou plusieurs crèches de votre choix à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Nos conseillers vous rappelleront pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous êtes professionnel dans un service RH, dirigeant d’entreprise ?

Les crèches privées vous offrent la possibilité de réserver un ou plusieurs berceaux pour accompagner vos salariés à mieux concilier vie professionnelle et parentalité. Tout savoir sur les crèches inter-entreprises et leurs avantages pour les entreprises.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires