En moyenne, 50 à 80 % des femmes enceintes connaissent des nausées de grossesse sur les premières semaines. Il s'agit tout simplement de modifications hormonales. Vous souhaitez comprendre à quoi correspondent ces nausées de début de grossesse ? Vous cherchez des conseils pour les atténuer ? Les Petits Chaperons Rouges vous apportent des solutions concrètes pour vous aider au quotidien.
Chaque grossesse propose son lot de petits maux et les nausées en font partie, notamment au premier trimestre. Ce symptôme est directement lié aux modifications hormonales. L'hormone gonadotrophine chorionique est alors plus présente en début de grossesse, tout comme les œstrogènes. Ces deux hormones de grossesse augmentent ainsi la sensibilité aux odeurs, en provoquant souvent aussi des nausées.
Les nausées et vomissements sont très désagréables, mais ils montrent pourtant le bon déroulement de la grossesse. Vous ne devez donc pas vous inquiéter. En revanche, si les nausées deviennent trop importantes, il peut s'agir alors d'un symptôme beaucoup plus grave, nommé hyperemesis gravidarium. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un professionnel de santé pour éventuellement prévoir une hospitalisation pour surveiller votre état de santé.
Dans des cas extrêmes de vomissements répétés, cela peut provoquer une perte de poids importante et des signes de déshydratation sévères. Ces complications arrivent dans de rares cas. Les vomissements se soulagent généralement en prenant des médicaments par voie orale, puis grâce à un traitement en intraveineuse.
Les nausées de grossesse débutent parfois en tout début de grossesse. Elles s'arrêtent souvent au deuxième trimestre, vers le quatrième mois environ. Pour la plupart des femmes, elles sont néanmoins concentrées entre la troisième et la huitième semaine de grossesse.
Beaucoup de futures mères ressentent ce phénomène de nausées le matin au réveil, en se sentant généralement mieux une heure après. Le symptôme des nausées est lié aux hormones de grossesse et il se répète généralement d'une grossesse à l'autre. Ainsi, si vous avez souffert d'hyperémèse gravidique durant la grossesse précédente, il y a de très fortes chances pour que ces nausées matinales reviennent à nouveau. Pour certaines femmes, les nausées et vomissements peuvent même durer pendant toute leur grossesse. Si des vomissements ont lieu plus de dix fois par jour, il s'agit d'une forme grave. Dans ce cas, le médecin préfère surveiller l'état de santé général de la patiente lors d'une hospitalisation. La grossesse multiple est aussi plus souvent touchée par l'hyperémèse gravidique.
Mais pourquoi avoir ces nausées en étant enceinte ? Les chercheurs ont mis en évidence deux gênes plus présents dans l'organisme en étant enceinte : le GDF15 et le IGFBP7. En cas d'hyperemesis gravidarium, leurs taux sont anormalement élevés. Selon eux, ces gènes se transmettent même de génération en génération.
Différents facteurs simples permettent de réduire les nausées de début de grossesse.
Nous vous recommandons de :
Avec tous ces conseils, vous devriez limiter les nausées.
Quand les nausées matinales liées aux premières semaines de grossesse sont là, mieux vaut prendre des précautions pour soulager les symptômes.
Vous vous invitons à :
Si les nausées ne passent pas et s'aggravent même, il est alors important de consulter un médecin pour envisager la prise de médicaments afin de vous soulager.
---
Vous l'aurez compris, les nausées font partie du quotidien de nombreuses femmes enceintes, et plus particulièrement les premières semaines. Si les vomissements sont trop fréquents, il peut s'agir alors d'hyperémèse gravidique. Les futures mères doivent dans ce cas consulter leur médecin pour envisager un éventuel traitement.