Colorier sans dépasser, quelle drôle d’idée !

Le coloriage, en plus d’être une activité intemporelle assimilée à l’enfance, joue un rôle fondamental dans le développement des enfants. Plus qu’un passe-temps ludique, pratique et économique les jours pluvieux, il permet de développer la concentration et la précision du geste d’écriture à travers le gribouillage et le dessin.

Pour les tout-petits, le coloriage est avant tout un moyen de découverte, de liberté et d’expérimentation.

 

En crèche, il est essentiel de trouver un équilibre entre encourager le gribouillage et le coloriage, tout en offrant aux enfants la liberté d’explorer sans imposer strictement de ne pas dépasser les lignes.

Le coloriage offre aux enfants des occasions d’expérimentation et de nombreuses découvertes, comme la trace laissée par le crayon, la prise de conscience de la persistance de cette trace, et la compréhension de la causalité des gestes. Ils découvrent aussi le langage graphique et une variété de matériaux à travers différents supports tels que le papier et les pastels, ainsi que les feutres et les crayons. Par cette activité motivante, les enfants développent leur motricité fine, leurs émotions et leur concentration.

L’apprentissage est plus efficace lorsque l’enfant est acteur de son propre développement, plutôt que simplement soumis à des instructions.

La règle du « ne pas dépasser » ne devient pertinente que lorsque l’enfant a acquis une certaine motricité fine, généralement après l’âge de trois ans. Cela coïncide avec sa capacité à comprendre des notions spatiales comme dedans/dehors ou dessous/dessus, et avec l’acquisition de formes plus complexes comme le cercle.

D’un point de vue psychomoteur, pour progresser vers l’écriture, l’enfant doit d’abord réaliser des mouvements larges et détendus. L’idéal serait d’utiliser de grandes feuilles et de permettre à l’enfant de dessiner debout, favorisant ainsi des mouvements amples du bras. Exiger une précision excessive peut conduire à une tension inutile, compliquant l’apprentissage de l’écriture et la bonne prise en main du stylo.

Apprendre à ne pas dépasser peut aussi signifier apprendre à ne pas sortir de la feuille. Une astuce pour aider les enfants est de placer les feuilles sur un support de couleur contrastée pour qu’ils perçoivent mieux les limites de leur espace de travail. Pour les plus jeunes, utiliser des supports cartonnés peut faciliter cette tâche. Il est préférable d’éviter les cahiers, qui sont moins pratiques pour eux.

Ainsi, colorier c’est libérer la créativité, le geste, le corps et les émotions. Dépasser, c’est commencer à maitriser. 

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