Qu' est-ce qu' une crèche multi-accueil
et comment ça marche ?

 

Nos crèches multi-accueil (MAC) ouvrent leurs portes en moyenne à une quarantaine d'enfants sur 3 sections, allant de 2 mois et demi jusqu'à l'entrée en maternelle.

Etant plus grande que la micro-crèche, l’espace est large, chez Les Petits Chaperons Rouges, plus de 97% de nos multi-accueils possèdent un espace extérieur !

Dans l’ensemble des crèches multi-accueil des Petits Chaperons Rouges, notre qualité d'accueil et notre projet éducatif sont les mêmes ! Les parents ont accès à notre application Chaperons & Vous, le projet éducatif est le même et des focus peuvent être mis en place.

Définition et objectif d'une crèche multi-accueil

La crèche multi-accueil fait partie des types de structure les plus souples pour les jeunes enfants car elle propose plusieurs types d’accueils. Ainsi, les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance), d’un accueil occasionnel (ponctuel et prévu à l’avance par exemple si la nounou est en vacances) et d’un accueil dit d’urgence (une solution ponctuelle pour faire face à une défaillance imprévue du mode de garde habituel de l’enfant, par exemple si la nounou est malade).

La crèche multi-accueil s’avère être un bon compromis pour les parents dont les horaires de travail sont étendus. Les structures proposent en général des amplitudes horaires larges (de 7 h 30 à 18 h 30 ou 19 h en fonction des établissements) du lundi au vendredi, permettant aux parents de continuer de travailler à plein temps.

La crèche multi-accueil :
comment s'organise-t-elle ?


Souvent composée de plusieurs sections (par exemple bébés, moyens et grands), l'organisation de la MAC permet à l’équipe dédiée d’accompagner le rythme de chacun et d’adapter l’aménagement et les propositions ludiques au développement de la tranche d'âge concernée.


Les enfants de la crèche se retrouvent alors lors de temps d’accueil, de rassemblement, dans l’atrium ou dans le jardin pour des activités motrices ou des jeux collectifs !


Toutes nos crèches fournissent aussi bien les couches que le lait, les biberons, les repas et le goûter. Et parce que chaque petit chaperon est unique, les cas d’allergies alimentaires ou de lait spécifique sont pris en compte sous la forme d'un Plan d'Accueil Individualisé (PAI).


Le saviez-vous ?

Dans une démarche inclusive l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteur de maladie chronique est possible dans nos crèches. Un projet d’accueil individualisé sera alors élaboré avec l’équipe médicale.

Comment fonctionne une crèche multi accueil ?

La capacité d’accueil du multi-accueil est au minimum de 11 enfants. Les structures multi-accueil s’adressent aux enfants âgés de 2 mois à 4 ans et ont pour objectif premier de proposer un mode de garde flexible aux parents jusqu’à l’entrée en maternelle. La crèche étant un lieu de partage et de vie en commun, ce type d’établissement permet aux plus jeunes d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation. En crèche multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.

La composition de l’équipe est très réglementée : un directeur de crèche est garant du bon fonctionnement de la structure. Dans les plus gros établissements, il est secondé par un adjoint de direction. Cette direction encadre les équipes auprès des enfants, composées de professionnels aux profils variés et complémentaires (EJE, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance,…). D’autres intervenants externes du domaine et médical peuvent, ponctuellement ou régulièrement, rejoindre la structure. C’est, par exemple, le cas des psychomotriciens et des infirmiers.

Quels sont les professionnels exerçant en crèche multi-accueil ?

Nos équipes sont composées de professionnels certifiés et passionnés de la Petite-Enfance tels que des :

  • Puéricultrices,
  • Auxiliaires de Puériculture,
  • Infirmières,
  • Educateurs de jeunes enfants,

Une directrice supervise cette équipe.

Combien coûte une place en crèche multi-accueil ?


Les crèches conventionnées reçoivent un financement de la CAF. Ainsi, la structure perçoit directement l’aide financière et les parents bénéficient d’un tarif calculé suivant le barème de la CNAF et de leur quotient familial (revenus à N-2 et nombre d’enfants). Ce barème est le même partout en France.

Le projet éducatif d'un centre multi-accueil

L'accueil petite enfance

En plus de leur formation initiale, l’ensemble de nos professionnels de crèche a accès à un vaste catalogue de formations proposé par Les Petits Chaperons Rouges à travers leur organisme de formation Académie Grandir. Il s'agit de formations variées autour de notre projet pédagogique, la pédagogie chez le jeune enfant, l'hygiène, etc. dispensées en e-learning ou en présentiel.

Vous pouvez retrouver tous nos métiers en crèches 👉 ICI

Le saviez-vous ?

 

Si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans hors domicile, comme en crèche par exemple, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde. Nous vous expliquons à travers cet article, les conditions pour ouvrir les droits et les démarches à suivre ! 

En savoir plus
M'abonner à la newsletter

Nos partenaires