Le jeu autonome (ou jeu libre), un jeu d’enfant !

Le jeu autonome (ou jeu libre) est un concept qui vous était encore inconnu avant de fréquenter l’univers de la crèche ? Si l’équipe pédagogique semble y attacher beaucoup d’importance, pour vous, ce concept reste assez flou… Qu’est-ce que le jeu autonome ? Quels en sont les bénéfices pour l’enfant ? On vous explique tout !

Le jeu libre reste aujourd'hui encore incompris de certaines grandes personnes pour qui il évoque l’image d’un moment suspendu dans le temps, un moment où les enfants sont livrés à eux même, sans accompagnement de l'adulte et donc sans apprentissage. Alors que le jeu autonome, c'est justement tout l'inverse !

Qu'est-ce que le jeu autonome ?

Le jeu autonome, c’est avant tout la façon dont l'enfant va investir par lui-même ce qui est à sa disposition. L'enfant joue à ce qu'il veut, de la façon dont il veut et durant le temps qu'il souhaite. Ce concept s'ancre dans un principe : ne pas être dans le faire faire, mais laisser cette liberté de choix, d’expérimentation  et d’expression de l’enfant.

Quels sont les intérêts du jeu autonome ?

Le jeu est essentiel pour l'enfant : c’est en effet à travers lui que l’enfant va mobiliser ses sens et ses mouvements afin de développer son intelligence. Le jeu autonome encourage les manipulations et les expérimentations. Ainsi, l’enfant va peu à peu découvrir librement ses propres capacités, cognitives comme corporelles.

Il faut apprendre, en tant qu'adulte, à accepter que tous les enfants n’aient pas besoin, ni envie, de la même chose au même moment. Le libre choix prend tout son sens dans un environnement ordonné et adapté aux compétences de l’enfant. Il est question de ne pas mettre l'enfant dans une situation d'échec.

"Quand tu me mets tout en haut du toboggan, alors que je n'y suis pas monté par moi-même, cela me fait peur et je me sens incapable. »

De ce fait, nous laissons la possibilité à l’enfant de faire des choix, de prendre des initiatives, de devenir responsable et de développer le goût de l'effort qui amène à l'acquisition de l’autonomie. Le jeu autonome permet à l'enfant de:

-      Découvrir le monde qui l’entoure,

-      Construire sa personnalité en renforçant sa confiance en lui et son estime de soi,

-      Construire des savoirs,

-      Prendre conscience de son entité en tant qu'individu indépendant,

-      Se socialiser avec ses pairs.

Mais pourquoi l’enfant joue-t-il ?

L'enfant a en lui une force intérieure et instinctive qui le pousse à découvrir et explorer le monde qui l'entoure. C'est par ce biais que l'enfant va élaborer un travail interne qui est pour lui l'activité la plus importante, sans oublier la relation avec ses pairs.

L'enfant ne sait pas faire à moitié. Ainsi, lors de ses expériences, il investit toute son âme, son énergie et ses forces cognitives et/ou physiques pour aller au bout de sa découverte jusqu'à ce qu'il en tire sa propre satisfaction. Ainsi, l'enfant se sentira comblé de son apprentissage. Dans cette démarche, l’adulte n’attend aucun résultat de la part de l’enfant.

Comment le mettre en pratique ?

Il suffit de mettre à disposition un environnement favorable qui est en mesure de nourrir positivement et suffisamment le cerveau de nos enfants. Dit comme ça, ça fait peur ! Pas de panique, il ne s’agit pas là d’inventer quoi que ce soit. Il suffit simplement de permettre à l’enfant d’être en contact avec l’environnement réel. Par exemple, une sortie au jardin pour jouer avec les feuilles sera une expérience riche de découverte !

Quelques idées concrètes :

1.       Mettez à disposition des enfants toutes sortes d’objets. Des petits / des gros (le carton de la nouvelle cafetière), des lourds / des légers (des plumes ramassées au parc), des objets mous / durs…

2.       Favorisez des jeux en matière autre que du plastique. Par exemple, les bols en inox permettent de nombreuses découvertes : le bruit métallique, les jeux de lumière, la matière froide et la forme. Même chose avec les jouets de construction en bois …

3.       Mettez en place une étagère créative. Mettez-y des crayons, des feuilles, des gommettes et laissez l’artiste s’exprimer.

4.       Laissez-le participer à votre quotidien. Donnez-lui son propre chiffon de poussière, une éponge pour nettoyer sa table après son repas …

Attention, il ne s'agit pas de laisser l’enfant faire tout et n'importe quoi. Donner un cadre avec des règles simples et explicites est primordial, toujours sous le regard bienveillant de l’adulte qui le soutient positivement dans ces explorations. L'enfant est en permanence dans le jeu autonome. Laissez-le réaliser ses propres expériences pour découvrir le monde et la nature qui l’entourent.

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