Alexane Desplanches, infirmière chez Les Petits Chaperons Rouges

Travailler en crèche, c’est mobiliser toute son expertise et son énergie au service du développement et du bien-être des enfants. Pour leur offrir le meilleur accompagnement, l’équipe de crèche rassemble des profils variés d’experts de l’éveil et du soin du jeune enfant. Parmi ces métiers, on compte notamment des professionnels de santé tels que les infirmiers. Dans notre portrait du mois, nous vous présentons Alexane Desplanches, infirmière de formation et directrice adjointe de notre crèche Comtes d’Auvergne à Saint Germain en Laye. 

Une attirance pour les métiers de l’humain et du soin 

Après l’obtention de son baccalauréat, c’est tout naturellement qu’Alexane, attirée par les métiers de l’humain et du soin, s’oriente vers une école d’infirmière. Lors de sa formation, elle effectue des stages dans des environnements très variés qui lui permettent de préciser son choix d’orientation. « J’ai réalisé mon premier stage en EHPAD. Il s’agissait principalement d’un stage d’observation mais il m’a donné un bon aperçu du quotidien des infirmières auprès des personnes âgées. » Alexane poursuit sa formation par des stages en pneumologie et chirurgie orthopédique, où elle assiste à des opérations, réalise des pansements post-opératoires et offre un soutien moral à des patients traumatisés. « J’ai beaucoup aimé cette expérience, cela m’a permis de comprendre les pathologies fréquentes », partage-t-elle.  

Premiers pas auprès des jeunes enfants 

« Mon expérience la plus marquante pendant ma formation est incontestablement mon stage en maternité, où j’ai pu travailler aux côtés de sages-femmes en accompagnant les nouvelles mères et en prodiguant les soins aux nouveau-nés. J’effectuais des prélèvements sanguins et des soins de base. C’était hyper enrichissant, j’ai adoré cette expérience », dit Alexane avec enthousiasme. Elle obtient son diplôme en 2017 et travaille pendant un an en neurologie dans une clinique privée, où elle remplace une collègue en congé maternité. Elle s’occupe alors des soins infirmiers et du soutien psychologique des patients.  

Premiers pas en crèche 

C’est par hasard qu’Alexane se tourne vers le secteur des crèches en découvrant une annonce qui pique sa curiosité : un poste d’infirmière dans une crèche Les Petits Chaperons Rouges à La Garenne Colombes. « Cela s’est fait très naturellement. Je n’avais jamais envisagé de me tourner vers la pédiatrie, bien que j’apprécie beaucoup le contact avec les enfants, mais j’avais trop peur de me confronter à la réalité d’un enfant malade » explique Alexane. Elle est recrutée dans cette crèche où elle passera trois ans. Ses responsabilités évoluent et elle devient rapidement relais de direction, s’occupant de la facturation, du traitement des mails, de la gestion des relations administratives avec les parents et du recrutement du personnel. « C’était une grande découverte pour moi, ça m’a permis d’enrichir mes compétences. Ce qui m’a plu particulièrement, c’est le relationnel avec les familles, l’accompagnement à la parentalité et le travail d’équipe ». 

Une professionnelle à double casquette 

En aout 2021, Alexane est nommée directrice adjointe de la crèche Les Petits Chaperons Rouges Saint Germain en Laye, accueillant 60 enfants et une équipe de 21 professionnels. Son arrivée est facilitée, par sa maitrise des logiciels et des processus internes du fait de ses anciennes responsabilités, ce qui lui a permis de se concentrer davantage sur l’accompagnement des équipes et la gestion quotidienne. « Comme je connaissais bien les process du groupe, ça m’a permis d’arriver sereine et d’être plus présente en section pour accompagner les équipes dans le projet éducatif », dit-elle. Avec ses deux casquettes d’infirmière et de directrice adjointe, Alexane n’a pas l’occasion de se tourner les pouces ! « Les journées sont bien remplies mais le travail est très intéressant. Je suis la seule infirmière, donc l’équipe se tourne vers moi pour des questions médicales ».  

---

À découvrir également :

Le portrait de Sophie Pelage, auxiliaire de petite enfance

Le portrait de Marie Quenolle, directrice de crèche

Le portrait de Johanna, auxiliaire de puericulture 

Le portrait d'Audrey Habert, directrice de crèche

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires