Le portrait de Mélissa

Au sein de nos crèches, nos professionnels déploient tout leur talent au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants qu’ils accueillent quotidiennement. Ce mois-ci, nous vous présentons Mélissa Martinez, éducatrice de jeunes enfants dans la crèche de l’Hospice Civil de Lyon Chambovet, pour qui l’enrichissement des compétences et l’adaptabilité aux nouvelles méthodes éducatives sont essentiels pour offrir aux enfant le meilleur accompagnement.

« J’ai toujours su ce que je voulais faire de ma vie. »

Depuis aussi loin qu’elle se souvienne, Mélissa a toujours été attirée par le secteur de la Petite Enfance. Ne se sentant pas à l’aise dans un parcours scolaire traditionnel, elle a trouvé la voie idéale pour elle en passant son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en alternance. Durant une année, ses journées étaient rythmées par des matinées en cours et des après-midis de garde à domicile. C’est ainsi que Mélissa s’est rendu compte que le secteur de la Petite Enfance était vraiment fait pour elle et qu’elle avait envie d’aller plus loin.

Mélissa devient auxiliaire de puériculture

Elle intègre alors pour une année, une école d’auxiliaire de puériculture et réalise un premier stage aux urgences pédiatriques et à la maternité au sein d’un hôpital. Elle apporte son soutien et son accompagnement aux enfants ainsi qu’à leurs parents, confrontés à des situations difficiles. « C’était une expérience difficile mais très enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses. Pour mon second stage j’ai souhaité intégrer l’univers de la crèche, un univers très différent mais qui me correspondait mieux ». Pendant 2 mois en crèche, elle est chargée de mettre en place les activités, les repas et surtout d’échanger avec les parents.

Mélissa intègre une crèche hospitalière

Pour Mélissa, c’est une évidence : elle doit travailler dans le secteur de la petite enfance ! Et quoi de mieux que de mélanger ses deux expériences pour allier les joies de la crèche et le cadre rassurant de l’hôpital ? Elle intègre donc la crèche de l’Hospice Civil de Lyon (Les Petits Chaperons Rouges Lyon CHAMBOVET) qui accueille 120 enfants du personnel soignant. Puis, après deux ans au sein de la crèche en tant qu’auxiliaire de puériculture, Mélissa se voit confier de nouvelles missions : elle devient référente de section et à ce titre, elle est identifiée comme personne ressource pour les familles et ses collègues. Elle est également garante du déroulé des journées et du respect des valeurs pédagogiques des Petits Chaperons Rouges, qui sont travaillées toutes les semaines lors des réunions de section. Avec l’ensemble de ses collègues, et accompagnée par la direction, elle a à cœur de mettre du sens sur ses pratiques et de s’adapter aux besoins de chaque enfant.

Mélissa prépare un second diplôme en VAE et devient EJE

Grâce à ces nouvelles responsabilités, Mélissa décide d’approfondir son expertise en passant le diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants en VAE. La VAE est un dispositif de formation qui permet de valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme. Le groupe Les Petits Chaperons Rouges propose un programme d’accompagnement pour tous les chaperons souhaitant s’engager dans ce dispositif de VAE. Pendant 1 an et demi, Mélissa prépare son dossier de VAE, retraçant toutes ses expériences. Les horaires atypiques de la crèche lui ont permis de pouvoir travailler sa VAE les matins ou les après-midis suivant son roulement. « On est 40 professionnels dans ma crèche avec beaucoup de profils différents. C’est très enrichissant d’échanger sur nos parcours, sur notre expertise... La directrice adjointe, qui est aussi la référente pédagogique, m’a beaucoup aidé pour mon dossier. Tout ceci a contribué à ma réussite pour cette VAE ! ».

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« Je ne voulais pas m’ arrêter la »

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En tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants, Mélissa coordonne son équipe de section, est garante du bien-être des enfants et propose des activités enrichissantes. « En plus de toutes mes missions, je voulais continuer à me former et à évoluer mais sans retourner à l’école. Les Petits Chaperons Rouges m’ont offert la possibilité de faire une à deux formations chaque année sur des thématiques variées telles que la mise en sureté, la communication positive, etc… Ils me permettent également de continuer à me former grâce aux nombreuses formations en ligne ouvertes à tous les salariés ». Pour Mélissa, c’est important de pouvoir se former aux nouvelles méthodes pour répondre aux besoins de l’enfant et proposer des activités variées.

L’enfant comme priorité

« Pour rien au monde, je quitterais cette crèche et le groupe Les Petits Chaperons Rouges. Les valeurs de l’entreprise me correspondent et c’est très important pour moi ». Mélissa prône le respect de l’enfant avant tout et met tout en œuvre pour que son équipe aille dans ce sens. Elle défend quotidiennement certains aspects du projet pédagogique de sa crèche, comme la mise en place d’une organisation par groupes de références, composés de binôme de co-référents, qui se transmettent les informations sur les enfants qu’ils accompagnent. Cela permet de mieux répondre aux besoins de chaque enfant.

« Nous attachons également beaucoup d’importance à l’accompagnement des parents avec lesquels nous avons à cœur d’établir une relation de confiance. L’organisation de cafés-parents et d’ateliers parents-enfants permet d’échanger sur des sujets qui les préoccupent mais aussi de les faire participer à la vie de la crèche et de valoriser le rôle de l’équipe ». Mélissa et son équipe mettent d’ailleurs un point d’honneur à aider les parents en les conseillant sur l’évolution de leur enfant, des sujets de santé tels que l’alimentation et le sommeil ou encore sur des activités à faire aussi bien chez eux qu’au sein de la crèche.

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