Téléchargez notre nouveau guide parentalité en entreprise !

L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (OQVT) et le groupe Grandir publient le troisième tome du Guide pratique de la parentalité en entreprise.

Alors que le monde du travail est en pleine évolution, ce guide analyse les enseignements de la crise sanitaire et donne des clés aux employeurs pour faire face aux enjeux d’attractivité et de fidélisation tout en favorisant l’égalité professionnelle.

À travers des témoignages concrets de grandes entreprises engagées sur le sujet de la QVCT et de la parentalité, ce guide présente les bonnes pratiques pour permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle à travers 4 domaines :

  • l’adaptation des organisations du travail en mode hybride dans une logique de flexibilité
  • l’évolution des pratiques managériales
  • les services facilitant la vie quotidienne
  • le soutien au pouvoir d’achat

Téléchargez notre nouveau guide QVT Volume 3 : Employeurs

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation s'appliquent.

Jérôme Ballarin Président de l’observatoire de la QVT

Le monde du travail est entré dans un grand chamboulement dont nous ne mesurons pas encore toute la portée. Pour le meilleur et parfois pour le pire. Plus de flexibilité et d’efficacité, mais aussi plus de fatigue, de dégradation de la cohésion collective, voire de perte de sens. De nombreuses entreprises du réseau de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail se sont tournées vers nous durant ces derniers mois pour partager leurs interrogations et échanger sur la transformation de leur modèle organisationnel et managérial. C’est pourquoi nous avons souhaité élaborer le présent Guide pour accompagner les entreprises face aux difficultés d’attractivité, de fidélisation et d’engagement des collaboratrices et des collaborateurs.

Jean-Emmanuel Rodocanachi Président du Groupe Grandir

Notre groupe est porteur d’une conviction : aujourd’hui plus que jamais après ce que nous a enseigné la crise sanitaire et dans un contexte de recrutements en tension, l’entreprise a un rôle social à jouer, générateur de performance. L’accompagnement de la parentalité en entreprise est d’une part, un réel besoin des salariés qui attendent de leur employeur un soutien pour mieux concilier leur temps de vie et d’autre part, un véritable levier d’attractivité, d’engagement et d’inclusion pour les employeurs.

Cette démarche s’inscrit dans un cercle vertueux qui a un impact bénéfique à la fois sur la sérénité et l’engagement des collaborateurs parents et sur la performance globale des entreprises.