Comment obtenir une place dans nos crèches ?

Vous souhaitez opter pour un mode de garde collectif ? En France, il n’y a qu’une place en crèche pour huit enfants. Tous les parents pensent à la crèche municipale, mais il existe deux autres possibilités, moins connues, qui peuvent vous permettre d’accéder à une place en crèche : la crèche privée et la micro-crèche.

Pour obtenir une place en crèche au sein de notre réseau Les Petits Chaperons Rouges, c’est simple ! Vous choisissez une ou plusieurs crèche(s) proche(s) de chez vous, sur votre trajet domicile-travail ou proche de votre lieu de travail. Puis vous remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne. Vous pouvez suivre en temps réel l’avancée de votre dossier sur votre espace personnalisé ! Et vous êtes recontacté sous 5 jours par nos équipes !

3 étapes simples et rapides !

Votre place en crèche Les Petits Chaperons Rouges : les étapes à suivre avec nous

Votre entreprise vous propose cet avantage ? 


1.    Rendez-vous sur le formulaire de pré-inscription
2.    Saisissez votre code entreprise 
3.    Complétez le formulaire en ligne et validez votre saisie


Vous serez alors recontacté sous 10 jours.

Votre entreprise n'a pas encore proposé cet avantage ? 

 

Effectuez votre demande de pré-inscription via le formulaire en ligne.
Vous serez alors recontacté dans les plus brefs délais.  

Un réseau étendu : 750 crèches Les Petits Chaperons Rouges dans toute la France

  • Près de chez vous partout en France dans notre réseau de crèches
  • Selon vos besoins (à l’année ou ponctuellement)
  • Rentrée possible tout au long de l’année pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans
  • Un mode de garde économique avec repas, lait, couches et produits de soins fournis et compris dans le tarif

Comment inscrire son enfant à la crèche ? Tout savoir sur votre demande de place.

La crèche est le mode de garde préféré des parents ! Pourtant, trouver une place pour votre enfant peut vite devenir un parcours du combattant… Découvrez tous nos conseils pour mettre toutes les chances de votre coté pour trouver une place !

Crèche municipale : comment fonctionne l'inscription dans les crèches de votre mairie ?

Les communes mettent en place un service petite enfance : crèches collectives, crèches familiales, assistantes maternelles, crèches associatives, crèches parentales… N’hésitez pas à vous rendre à la mairie afin de connaître l’étendue desservices disponibles à proximité de votre domicile.

Découvrez tous les types de crèches

L’obtention de votre place en crèche municipale se fait via une "commission d’attribution" . Les critères qui facilitent l’accès à votre place peuvent être différents d’une commune à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service petite enfance de votre ville. Certaines vous demanderons même une lettre de motivation à joindre à votre dossier. En crèche municipale, les entrées en crèche se font majoritairement au mois de septembre et en début d’année. Si vous n’obtenez pas votre place, vous serez alors sur « liste d’attente ».

Réseau privé de crèches : comment cela fonctionne ?

Faites votre demande de place en crèche directement depuis notre site internet. Sélectionnez la / les crèches qui vous intéressent. Des conseillers Les Petits Chaperons Rouges vous recontactent ensuite.

Lorsque vous obtenez votre place en crèche, un rendez-vous avec la directrice/ le directeur de la crèche vous est proposé. Il / elle échangera alors avec vous sur le fonctionnement de la crèche, vous invitera à compléter votre dossier le cas échant (acte de naissance, vaccins de bébé à jour, justificatif de domicile, livret de famille…).

En crèches privées, l’entrée en crèche peut se faire tout au long de l’année ! Il n’y a donc pas particulièrement de « bon moment » pour entamer vos démarches.

Et si votre entreprise vous proposait une place en crèche ?

Votre employeur peut vous proposer une place en crèche là où vous le souhaitez. Cette solution reste pourtant assez méconnue des parents salariés qui, par manque d’information ou par une connaissance erronée du sujet, n’en parlent pas à leur employeur. Cette solution est pourtant idéale pour les parents salariés car elle facilite grandement leurs recherches : la crèche inter-entreprises.

De plus en plus d’employeurs s’orientent vers la « crèche privée » pour faciliter les recherches de leurs collaborateurs. Cet accompagnement par votre entreprise vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale, là où vous le souhaitez.

Crèche privée : les entreprises ont tout à y gagner !

L’employeur a beaucoup à y gagner ! En réservant des places en crèche pour ses salariés, l’entreprise participe au bien-être de ses collaborateurs en leur permettant de mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, ce qui impacte directement leur efficacité au travail.

Grâce à ce procédé, vous choisissez une ou plusieurs crèches : près de chez vous, près du lieu de travail ou de l’un des deux parents, sur le trajet quotidien des parents, … Les Petits Chaperons Rouges sont présents partout en France.

Mon employeur ne souhaite pas financer ma place en crèche, comment faire ?

N’hésitez pas à faire votre demande chez Les Petits Chaperons Rouges pour autant ! En fonction des disponibilités, il est parfois possible de vous proposer une place. Dans ce cas, elle pourra cependant être à durée déterminée. Contactez-nous : nos conseillers répondent à votre cas particulier.

Réservez directement une place dans une micro-crèche

Les micro-crèches, ces établissements petite enfance dont la capacité d’accueil maximum est de 10 enfants, sont un mode de garde qui attirent de plus en plus les familles. Petites structures d’accueil, à mi-chemin entre la crèche collective et l’assistante maternelle, elles pratiquent une tarification libre : la CAF rembourse aux familles jusqu’à 70 % des frais de micro-crèche. Sans participation de votre employeur, cette solution vous coûtera 150 € de plus par mois qu'une crèche multi-accueil au maximum.

Utilisez notre annuaire de crèche pour localiser la ou les crèches / micro-crèches qui vous conviennent le mieux. Remplissez le formulaire de pré-inscription et nos équipes vous recontactent pour compléter votre dossier d’inscription.

Est-il difficile d’obtenir une place en crèche, quels sont les critères pour l’avoir ?

Obtenir une place en crèche est un processus qui peut être parfois long ! Il est ainsi conseillé aux parents (ou futurs parents) de commencer les recherches pour leur enfant très tôt. Il est d’usage de démarrer dès la grossesse, pendant le congé maternité. En crèche privée en revanche, en fonction de la disponibilité, cela peut aller très vite !

Quels sont les papiers nécessaires pour votre inscription en multi accueil ? Découvrez les informations utiles dans notre article détaillé sur linscription en crèche.

Comment avoir une place en crèche en urgence ?

Il sera difficile d’obtenir une place en crèche urgemment auprès de votre municipalité ! La solution : contactez les réseaux de crèches privées comme Les Petits Chaperons Rouges. Des places disponibles peuvent vous être attribuées très rapidement.

Quand inscrire votre bébé en crèche : le meilleur moment pour faire votre inscription

Quel est « le bon moment » pour faire une demande de place en crèche ? Pour une place en crèche municipale, mieux vaut vous y prendre tôt : dès les premiers mois de la grossesse, afin d’être serein à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez profitez du congé maternité pour mener vos démarches.

La question du Chaperon : inscription ou pré-inscription, quelle différence ? 


La première démarche pour obtenir une place en crèche est appelée la « pré-inscription » : il s’agit de la demande de place en crèche. Cette première étape vous permet d’être sur liste d’attente. Puis, une fois la commission d’attribution passée et que votre place est validée, alors, vous pourrez finaliser votre inscription dans votre crèche en complétant les documents nécessaires à l'accueil de votre enfant (exemple : carnet de santé).

 

A qui s’adresser pour obtenir une place chez Les Petits Chaperons Rouges ? 


Pour toute demande, vous pouvez vous adresser :

  • Auprès du service Familles de votre région
  • Auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise, il est possible que votre employeur ait déjà un partenariat avec Les Petits Chaperons Rouges ! Dans ce cas, c’est votre interlocuteur interne qui vous donnera le code d’accès pour créer votre compte. Dès lors, des places sont réservées pour les collaborateurs.

Si ce partenariat n’existe pas encore au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre service Ressources Humaines pour l'informer de cette possibilité et lui transmettre notre contact.

Nous nous chargeons de tout lui expliquer !

Quand ont lieu les commissions d’attribution ? 


Au sein des Petits Chaperons Rouges les commissions ont lieu entre mars et fin mai pour la rentrée de septembre. Des commissions sont également organisées tout au long de l’année suivant les mouvements au sein des structures. 

"

Une rentrée quand vous voulez chez Les Petits Chaperons Rouges ! 

"

Comment se passe l’inscription en crèche ?

Votre demande de place en crèche ou en micro-crèche impliquera forcément la préparation d’un dossier complet, à envoyer à la commune ou à la collectivité quand il s’agit d’une crèche municipale ou à envoyer au gestionnaire quand il s’agit de crèches privées. Ce dossier devra contenir un certain nombre de pièces justificatives qui vous permettront de trouver une crèche en adéquation avec vos besoins.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? 


Lors de votre demande de pré-inscription, le service Familles des Petits Chaperons Rouges pourra vous demander les pièces justificatives suivantes* : 

  • le dernier avis d’imposition du foyer
  • le livret de famille
  • les deux derniers bulletins de salaire des deux représentants de l’enfant
  • éventuel document RQTH**
  • tout autre document que vous jugerez utile (attestation de divorce, décès etc...).

Vous pouvez les préparer en amont pour les avoir sous la main !

*liste non exhaustive étant susceptible d’être modifiée

**Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Quand faire une demande de place en crèche ?

Pour toute demande d’inscription au sein de nos crèches, vous pouvez commencer les démarches dès le 4ème mois de votre grossesse. Si vous avez une place via votre entreprise, nous vous conseillons d’avertir au préalable votre manager. Les démarches et le timing pour faire une demande de place en crèche ne sont pas les mêmes que vous fassiez votre demande à une crèche municipale, à une crèche familiale (ou crèche parentale dans certains cas) ou encore à une crèche d’entreprise. Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer vos démarches le plus tôt possible pour être sûr de trouver votre mode de garde !

Votre demande de place en crèche municipale, familiale ou associative

Pour une crèche familiale ou municipale, la demande d’inscription se fait directement à la mairie dès le début de votre grossesse, en vue de votre reprise de poste après un congé maternité ou parental.

Souvent, les familles où les deux parents travaillent sont prioritaires et ont donc plus de chance de trouver une place.

Pour une crèche associative, c’est le responsable de l’établissement ou de l’association elle-même (lorsqu’elle gère plusieurs établissements) qui s’occupe des inscriptions.

Il est également possible de s’adresser directement à un établissement de type micro-crèche pour l’obtention d’une place en crèche. Celles-ci appliquent une tarification libre qui donne droit au versement de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje).

Votre demande de place en crèche privée

Pour une crèche d’entreprise ou crèche privée, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre employeur dès l’annonce de votre grossesse.
Ce dernier a la possibilité de vous accompagner dans la recherche d’un mode de garde et vous permettre de bénéficier d’une place en crèche pour vous permettre un retour plus serein au travail après un congé maternité ou parental.

L’accompagnement par l’employeur vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale.

La crèche privée, c’est aussi la possibilité d’une rentrée toute l’année en structures collectives et non pas qu’en début d’année en septembre ! La date de rentrée en crèche est à convenir en fonction des résultats de commissions d’attribution, les besoins des familles et les capacités d’accueil de la crèche sur les plages horaires d’accueil souhaitées.

Combien coute en moyenne une place en crèche ? Comment calculer le prix d’une place en crèche ?

Encadré par la CAF et correspondant à un barème national, le tarif de votre place en crèche dépend du nombre d’enfants à charge et correspond à votre niveau de revenu. C’est pourquoi il peut varier entre 0,15€/h et 3,57 €/h, en comptant les repas, le lait et les couches qui sont compris dans le prix, soit le même prix d’une place en crèche municipale !

Comment être sûr d’avoir une place en crèche ?

Même avant d’avoir la réponse du service Petite Enfance de votre ville pour votre place en crèche municipale, vous pouvez faire une demande auprès de notre réseau de crèches privées.

Quoiqu’il en soit, pour avoir le plus de chance de trouver une place en crèche pour votre bébé, mieux vaut vous y prendre dès les premiers mois de votre grossesse et réunir les papiers nécessaires sans tarder !

 

Comment faire quand on a pas de place en crèche ?

La commission d’attribution de votre commune ne vous a pas été favorable et vous cherchez un autre mode de garde pour votre enfant ?

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous vous proposons des places en crèches toute l’année en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence et cela pour le même prix d’une place en crèche municipale.

Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par téléphone pour l’une de nos crèches partout en France. Il y en a forcément une à proximité de chez vous !
Nos conseillers vous accompagneront dans votre recherche de place en crèche afin de vous proposer un accueil dans la crèche correspondant le plus à votre besoin, près de votre domicile, de votre travail ou entre ces deux lieux.

Les collaborateurs d’entreprises réservant des places dans notre réseau de crèches inter-entreprises sont prioritaires. Toutefois sachez qu’il existe des solutions pour accueillir des familles en direct dans nos crèches sans recours à un co-financement de l’entreprise (ex : étudiant à temps partiel, demandeur d’emploi, profession libérale, intermittent du spectacle…), sous réserve de disponibilité. Rapprochez-vous de nos conseillers pour en savoir plus et soumettre votre dossier.

Crèche privée : que faire si mon employeur ne propose pas de place en crèche à ses salariés ?

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous accompagnons les entreprises dans leur politique parentalité afin de proposer des places en crèche à leurs collaborateurs et ainsi faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Si votre employeur ne réserve pas encore de place en crèche, notre équipe peut vous apporter des conseils pour trouver le bon moment pour aborder ce sujet, ou le contacter directement pour lui présenter nos services à l’occasion d’un rendez-vous.

Trouvez une crèche pour votre bébé près de chez vous (Paris, Lyon, Marseille, Nantes,…) en faisant une recherche sur notre annuaire de crèche.

Mémo : nos 3 astuces pour obtenir une place en crèche

  1. Faire sa demande de place (préinscription en ligne) le plus tôt possible 
  2. Se renseigner auprès du service des Ressources Humaines de son entreprise pour savoir si un partenariat existe et s’il est possible de bénéficier d’une place en crèche privée
  3. Se rapprocher également du service des Ressources Humaines de votre conjoint pour multiplier vos chances !

Professions libérales, auto-entrepreneurs,...

Sachez qu'en tant qu'employeur, vous avez le droit de souscrire à ce service pour vous-mêmes !

M'inscrire en crèche

Nos partenaires