Vous souhaitez opter pour un mode de garde collectif ? En France, il n’y a qu’une place en crèche pour huit enfants. Tous les parents pensent à la crèche municipale, mais il existe deux autres possibilités, moins connues, qui peuvent vous permettre d’accéder à une place en crèche : la crèche privée et la micro-crèche.
Pour obtenir une place en crèche au sein de notre réseau Les Petits Chaperons Rouges, c’est simple ! Vous choisissez une ou plusieurs crèche(s) proche(s) de chez vous, sur votre trajet domicile-travail ou proche de votre lieu de travail. Puis vous remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne. Vous pouvez suivre en temps réel l’avancée de votre dossier sur votre espace personnalisé ! Et vous êtes recontacté sous 5 jours par nos équipes !
3 étapes simples et rapides !
1. Rendez-vous sur le formulaire de pré-inscription
2. Saisissez votre code entreprise
3. Complétez le formulaire en ligne et validez votre saisie
Vous serez alors recontacté sous 10 jours.
Effectuez votre demande de pré-inscription via le formulaire en ligne.
Vous serez alors recontacté dans les plus brefs délais.
La crèche est le mode de garde préféré des parents ! Pourtant, trouver une place pour votre enfant peut vite devenir un parcours du combattant… Découvrez tous nos conseils pour mettre toutes les chances de votre coté pour trouver une place !
Les communes mettent en place un service petite enfance : crèches collectives, crèches familiales, assistantes maternelles, crèches associatives, crèches parentales… N’hésitez pas à vous rendre à la mairie afin de connaître l’étendue desservices disponibles à proximité de votre domicile.
Découvrez tous les types de crèches
L’obtention de votre place en crèche municipale se fait via une "commission d’attribution" . Les critères qui facilitent l’accès à votre place peuvent être différents d’une commune à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service petite enfance de votre ville. Certaines vous demanderons même une lettre de motivation à joindre à votre dossier. En crèche municipale, les entrées en crèche se font majoritairement au mois de septembre et en début d’année. Si vous n’obtenez pas votre place, vous serez alors sur « liste d’attente ».
Faites votre demande de place en crèche directement depuis notre site internet. Sélectionnez la / les crèches qui vous intéressent. Des conseillers Les Petits Chaperons Rouges vous recontactent ensuite.
Lorsque vous obtenez votre place en crèche, un rendez-vous avec la directrice/ le directeur de la crèche vous est proposé. Il / elle échangera alors avec vous sur le fonctionnement de la crèche, vous invitera à compléter votre dossier le cas échant (acte de naissance, vaccins de bébé à jour, justificatif de domicile, livret de famille…).
En crèches privées, l’entrée en crèche peut se faire tout au long de l’année ! Il n’y a donc pas particulièrement de « bon moment » pour entamer vos démarches.
Votre employeur peut vous proposer une place en crèche là où vous le souhaitez. Cette solution reste pourtant assez méconnue des parents salariés qui, par manque d’information ou par une connaissance erronée du sujet, n’en parlent pas à leur employeur. Cette solution est pourtant idéale pour les parents salariés car elle facilite grandement leurs recherches : la crèche inter-entreprises.
De plus en plus d’employeurs s’orientent vers la « crèche privée » pour faciliter les recherches de leurs collaborateurs. Cet accompagnement par votre entreprise vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale, là où vous le souhaitez.
L’employeur a beaucoup à y gagner ! En réservant des places en crèche pour ses salariés, l’entreprise participe au bien-être de ses collaborateurs en leur permettant de mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, ce qui impacte directement leur efficacité au travail.
Grâce à ce procédé, vous choisissez une ou plusieurs crèches : près de chez vous, près du lieu de travail ou de l’un des deux parents, sur le trajet quotidien des parents, … Les Petits Chaperons Rouges sont présents partout en France.
N’hésitez pas à faire votre demande chez Les Petits Chaperons Rouges pour autant ! En fonction des disponibilités, il est parfois possible de vous proposer une place. Dans ce cas, elle pourra cependant être à durée déterminée. Contactez-nous : nos conseillers répondent à votre cas particulier.
Les micro-crèches, ces établissements petite enfance dont la capacité d’accueil maximum est de 10 enfants, sont un mode de garde qui attirent de plus en plus les familles. Petites structures d’accueil, à mi-chemin entre la crèche collective et l’assistante maternelle, elles pratiquent une tarification libre : la CAF rembourse aux familles jusqu’à 70 % des frais de micro-crèche. Sans participation de votre employeur, cette solution vous coûtera 150 € de plus par mois qu'une crèche multi-accueil au maximum.
Utilisez notre annuaire de crèche pour localiser la ou les crèches / micro-crèches qui vous conviennent le mieux. Remplissez le formulaire de pré-inscription et nos équipes vous recontactent pour compléter votre dossier d’inscription.
Obtenir une place en crèche est un processus qui peut être parfois long ! Il est ainsi conseillé aux parents (ou futurs parents) de commencer les recherches pour leur enfant très tôt. Il est d’usage de démarrer dès la grossesse, pendant le congé maternité. En crèche privée en revanche, en fonction de la disponibilité, cela peut aller très vite !
Quels sont les papiers nécessaires pour votre inscription en multi accueil ? Découvrez les informations utiles dans notre article détaillé sur l’inscription en crèche.
Il sera difficile d’obtenir une place en crèche urgemment auprès de votre municipalité ! La solution : contactez les réseaux de crèches privées comme Les Petits Chaperons Rouges. Des places disponibles peuvent vous être attribuées très rapidement.
Quel est « le bon moment » pour faire une demande de place en crèche ? Pour une place en crèche municipale, mieux vaut vous y prendre tôt : dès les premiers mois de la grossesse, afin d’être serein à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez profitez du congé maternité pour mener vos démarches.
La première démarche pour obtenir une place en crèche est appelée la « pré-inscription » : il s’agit de la demande de place en crèche. Cette première étape vous permet d’être sur liste d’attente. Puis, une fois la commission d’attribution passée et que votre place est validée, alors, vous pourrez finaliser votre inscription dans votre crèche en complétant les documents nécessaires à l'accueil de votre enfant (exemple : carnet de santé).
Pour toute demande, vous pouvez vous adresser :
Si ce partenariat n’existe pas encore au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre service Ressources Humaines pour l'informer de cette possibilité et lui transmettre notre contact.
Au sein des Petits Chaperons Rouges les commissions ont lieu entre mars et fin mai pour la rentrée de septembre. Des commissions sont également organisées tout au long de l’année suivant les mouvements au sein des structures.
Une rentrée quand vous voulez chez Les Petits Chaperons Rouges !
"Votre demande de place en crèche ou en micro-crèche impliquera forcément la préparation d’un dossier complet, à envoyer à la commune ou à la collectivité quand il s’agit d’une crèche municipale ou à envoyer au gestionnaire quand il s’agit de crèches privées. Ce dossier devra contenir un certain nombre de pièces justificatives qui vous permettront de trouver une crèche en adéquation avec vos besoins.
Lors de votre demande de pré-inscription, le service Familles des Petits Chaperons Rouges pourra vous demander les pièces justificatives suivantes* :
Vous pouvez les préparer en amont pour les avoir sous la main !
*liste non exhaustive étant susceptible d’être modifiée
**Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Pour toute demande d’inscription au sein de nos crèches, vous pouvez commencer les démarches dès le 4ème mois de votre grossesse. Si vous avez une place via votre entreprise, nous vous conseillons d’avertir au préalable votre manager. Les démarches et le timing pour faire une demande de place en crèche ne sont pas les mêmes que vous fassiez votre demande à une crèche municipale, à une crèche familiale (ou crèche parentale dans certains cas) ou encore à une crèche d’entreprise. Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer vos démarches le plus tôt possible pour être sûr de trouver votre mode de garde !
Pour une crèche familiale ou municipale, la demande d’inscription se fait directement à la mairie dès le début de votre grossesse, en vue de votre reprise de poste après un congé maternité ou parental.
Souvent, les familles où les deux parents travaillent sont prioritaires et ont donc plus de chance de trouver une place.
Pour une crèche associative, c’est le responsable de l’établissement ou de l’association elle-même (lorsqu’elle gère plusieurs établissements) qui s’occupe des inscriptions.
Il est également possible de s’adresser directement à un établissement de type micro-crèche pour l’obtention d’une place en crèche. Celles-ci appliquent une tarification libre qui donne droit au versement de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje).
Pour une crèche d’entreprise ou crèche privée, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre employeur dès l’annonce de votre grossesse.
Ce dernier a la possibilité de vous accompagner dans la recherche d’un mode de garde et vous permettre de bénéficier d’une place en crèche pour vous permettre un retour plus serein au travail après un congé maternité ou parental.
L’accompagnement par l’employeur vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale.
La crèche privée, c’est aussi la possibilité d’une rentrée toute l’année en structures collectives et non pas qu’en début d’année en septembre ! La date de rentrée en crèche est à convenir en fonction des résultats de commissions d’attribution, les besoins des familles et les capacités d’accueil de la crèche sur les plages horaires d’accueil souhaitées.
Encadré par la CAF et correspondant à un barème national, le tarif de votre place en crèche dépend du nombre d’enfants à charge et correspond à votre niveau de revenu. C’est pourquoi il peut varier entre 0,15€/h et 3,57 €/h, en comptant les repas, le lait et les couches qui sont compris dans le prix, soit le même prix d’une place en crèche municipale !
Même avant d’avoir la réponse du service Petite Enfance de votre ville pour votre place en crèche municipale, vous pouvez faire une demande auprès de notre réseau de crèches privées.
Quoiqu’il en soit, pour avoir le plus de chance de trouver une place en crèche pour votre bébé, mieux vaut vous y prendre dès les premiers mois de votre grossesse et réunir les papiers nécessaires sans tarder !
La commission d’attribution de votre commune ne vous a pas été favorable et vous cherchez un autre mode de garde pour votre enfant ?
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous vous proposons des places en crèches toute l’année en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence et cela pour le même prix d’une place en crèche municipale.
Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par téléphone pour l’une de nos crèches partout en France. Il y en a forcément une à proximité de chez vous !
Nos conseillers vous accompagneront dans votre recherche de place en crèche afin de vous proposer un accueil dans la crèche correspondant le plus à votre besoin, près de votre domicile, de votre travail ou entre ces deux lieux.
Les collaborateurs d’entreprises réservant des places dans notre réseau de crèches inter-entreprises sont prioritaires. Toutefois sachez qu’il existe des solutions pour accueillir des familles en direct dans nos crèches sans recours à un co-financement de l’entreprise (ex : étudiant à temps partiel, demandeur d’emploi, profession libérale, intermittent du spectacle…), sous réserve de disponibilité. Rapprochez-vous de nos conseillers pour en savoir plus et soumettre votre dossier.
Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous accompagnons les entreprises dans leur politique parentalité afin de proposer des places en crèche à leurs collaborateurs et ainsi faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Si votre employeur ne réserve pas encore de place en crèche, notre équipe peut vous apporter des conseils pour trouver le bon moment pour aborder ce sujet, ou le contacter directement pour lui présenter nos services à l’occasion d’un rendez-vous.
Trouvez une crèche pour votre bébé près de chez vous (Paris, Lyon, Marseille, Nantes,…) en faisant une recherche sur notre annuaire de crèche.
Sachez qu'en tant qu'employeur, vous avez le droit de souscrire à ce service pour vous-mêmes !