Activités à la crèche : des contenus adaptés à chaque âge

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Les crèches accueillent les enfants de leurs 2 mois et demi à leurs 3 ans. Elles représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme au travers de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire formée à la Petite Enfance. Pour que chacun grandisse et progresse en fonction de ses compétences et de son âge, de nombreuses activités sont proposées au quotidien.

Quelles sont les activités proposées en crèche ?

Chaque activité en crèche est adaptée à l’âge et capacité des enfants pour qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles. Les Petits Chaperons Rouges vous proposent de plonger dans le quotidien des enfants en découvrant les activités misent en place par les professionnels. Une activité est une proposition, alors chaque enfant a la possibilité d’y participer s’il le souhaite. Aucune production ne sera demandée ou exigée auprès des enfants, seul le plaisir et la réponse à leurs propres besoins est réellement attendue.

Dans les actes quotidiens, les tout-petits continuent d’éveiller leurs sens. Les professionnels de formations variées (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, infirmière, puéricultrice) établissent une relation de confiance avec chaque enfant pour favoriser le sentiment de sécurité émotionnelle, indispensable chez le jeune enfant qui lui permet de s’épanouir et d’explorer.

Activités des tout-petits à la crèche

L’enfant développe ses sens dès sa naissance. Pour contribuer à son épanouissement, les équipes proposent divers supports ludiques pour développer les sens :

  • L’ouïe : hochets, comptines, musiques variées, jeux de voix, instrument de musique … ;
  • Le toucher : sacs sensoriels, tapis d’éveil, paniers d’exploration … ;
  • La vue : jouets de contraste noir et blanc, livres contrastés …

Eveiller l’aspect sensoriel chez le tout-petit est un accompagnement que les équipes de crèche réalisent avec sérieux. En effet, la connaissance pointue du développement du jeune enfant leurs permettent de réaliser un travail d’éveil et d’accompagnement et non de sur stimulation sensorielle.

De 1 à 2 ans : les activités manuelles et motrices

Plus l’enfant grandit, plus il éveille sa créativité et sa motricité. Continuant de favoriser la découverte de soi et du monde, les équipes proposent aux enfants, dès l’âge d’1 an, des activités de crèche telles que :

  • Des activités de manipulation comme la pâte à modeler qui peut être fabriquée « maison », activité peinture qui peut également être fabriquée « maison », pâte à sel, transvasement ….
  • Des activités motrices sont l’occasion de connaître son corps, sa proprioception ainsi que sa coordination. L’éveil au yoga, l’expression corporelle et l’utilisation de parcours moteurs sont des propositions ludiques alliant découvertes et mobilité.

Renouveler l’activité peinture à la crèche

Un incontournable qui plaît toujours aux tout-petits, l’activité peinture peut être renouvelée de différentes façons !

  • La posture : plutôt que de peindre assis à une table, l’enfant peut s’exercer debout sur un chevalet ou sur une feuille fixée contre un mur. Des propositions amusantes qui offrent aux enfants une nouvelle dimension de cette activité. Les professionnels font également preuve de créativité en proposant une activité peinture en position allongée et le mobilier du quotidien peut être détourné (par exemple : une feuille fixée sous une table et le tour est joué !).
  • Le matériel : renouvelez l’activité peinture en troquant le pinceau contre d’autres outils ou accessoires. Peindre avec les roues d’une petite voiture, avec des bouchons de liège, avec une balle à picots, des cartons de papier toilette ou encore avec des branches/feuilles enrichira la découverte sensorielle de cette activité.
  • La peinture : peindre avec du cacao ou encore avec la peinture maison aux épices offre des découvertes nouvelles.
  • La peinture sensorielle (aussi appelée peinture propre) : pas besoin de blouses pour protéger les vêtements ou de lavage de mains intense à la fin de cette activité. Elle consiste à mettre dans une pochette plastique plusieurs couleurs sur une feuille blanche et à refermer avec de l’adhésif. En touchant et faisant glisser ses doigts sur les touches de peinture, l’enfant crée son œuvre avec surprise.

La peinture permet à l’enfant d’exprimer sa créativité, de développer sa motricité fine, sa concentration et sa coordination.

De 2 à 3 ans : l’apprentissage de l’autonomie à la crèche

D’une année sur l’autre, l’enfant développe ses repères dans le temps, dans l’espace, dans la relation aux autres, ce qui lui donne confiance en lui et à l’égard d’autrui. Dès l’âge de 2 ans, l’autonomie de l’enfant prend un nouvel essor. Il est de plus en plus enclin à expérimenter et découvrir toutes ses capacités. Ce sont les activités quotidiennes qui permettent à l’enfant d’explorer son autonomie comme l’habillage/déshabillage, lors des moments de repas en se servant seul ou en vidant son assiette à la fin de son repas ou encore lors des temps de soins, l’enfant est invité s’il le souhaite à participer. L’apprentissage de l’autonomie est accompagné de paroles bienveillantes, respectueuses et encourageantes par l’équipe. C’est grâce à l’attitude bienveillante de l’équipe de crèche qu’un enfant se sent capable de découvrir ses capacités. L’enfant est acteur de sa journée tout en pensant par lui-même et pour lui-même.

Activités en crèche : étroitement liées au projet pédagogique

En crèche, les activités proposées par l’équipe sont en lien avec le projet pédagogique de la structure. Il est établi en équipe pour définir ce que les professionnels Petite Enfance souhaitent mettre en place. Ce document obligatoire est mis à la disposition des familles qui peuvent en prendre connaissance pour comprendre les orientations de la structure dans laquelle leur enfant est inscrit.

Des activités écologiques dans nos crèches

Chaque établissement garde sa spécificité dans ces actions pédagogiques, préparant chaque enfant à devenir un citoyen responsable en le rendant acteur de ses découvertes et expérimentations, à travers différentes activités en crèche.

  • Des ateliers pour la réalisation d’œuvre d’art avec du matériel de récupération ou naturel ;
  • Pour l’enrichir des différences entre générations, des actions au travers de partenariat avec des seniors peuvent être proposées…
  • Des activités de découverte et de prendre soin de la nature comme la mise en place de potager, réalisation de trie sélectif, réutilisation de l’eau non utilisée au repas pour arroser les plantes …

Nos crèches sont investies depuis toujours dans le développement durable : un engagement qui se ressent aussi dans le choix des activités proposées ! Les équipes renouvellent avec créativité des activités incontournables telles que la peinture ou le transvasement en incluant du matériel de récupération ou des éléments naturels.

Nos équipes sont libres de mettre en place les projets qui leur plaisent et qui ont du sens pour les enfants! Nos structures intègrent donc parfois des équipements spécifiques dans les jardins des crèches : composts, ruches, poulaillers… Des équipements qui font le plaisir des enfants et des parents !

Comment organiser une activité à la crèche ?

En crèche, les petits groupes sont privilégiés. Cela permet aux enfants d’explorer plus aisément et renforce la disponibilité de l’adulte. Les activités sont des propositions : l’enfant est libre d’y prendre part ou non. Certains enfants sont des observateurs, d’autres préfèrent imiter l’adulte, certains vont plutôt essayer de leur côté : à chacun sa méthode !

Quel projet mettre en place à la crèche ?

Les professionnels Petite Enfance mettent régulièrement en place des projets de grandes envergures : des semaines à thèmes, des fêtes parents-enfants-professionnels, des moments festifs… Activité, décor, choix des livres & comptines : tout est pensé autour du projet, qui répond à une thématique ou un axe de travail spécifique.

Activités à la crèche : en été, automne, hiver et printemps profitons de l’extérieur !

La très grande majorité de nos crèches ont un espace extérieur. Quelle que soit la saison, les enfants en profitent pour découvrir les plaisirs de l’extérieur et la rencontre avec la nature. Il y a de nombreux bienfaits à l’extérieur et au contact de la nature alors profitons-en ! Le jardin est pensé comme une pièce à part entière de la crèche et les activités intérieurs peuvent être proposé à l’extérieur. Certaines de nos crèches proposent même la sieste ou les repas à l’extérieur lors des beaux jours.

Quelle activité à réaliser en crèche ?

Vous êtes un professionnel de la Petite Enfance et vous manquez d’inspiration pour votre prochaine activité ? Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram ou encore notre chaîne YouTube qui regorgent d’idées partagées par nos équipes !