Nous vous partageons nos idées d'activités à réaliser à la maison à l'occasion de Pâques, avec vos enfants : petits et grands !

Nos masques à décorer

 

Des modèles de masques à imprimer, décorer et .. porter pour s'amuser !

Cônes DIY

Suivez les étapes pour réliaser un lapin en cône  !

La banderole de lapins en papier

Imprimez un gabarit ou dessinez-le sur du papier blanc (il suffira de colorier ensuite les lapins) ou sur du papier de couleur. 

Découpez les lapins et collez un pompon avec du coton et de la colle.

Faites deux trous dans les deux oreilles et glissez-y une ficelle.

Accrochez votre banderole où vous voulez ! 

Les pinces surprises

A partir de 3ans et demi

  • Les bénéfices : Développer la motricité fine, montrer le lien de cause à effets
  • Matériel : une pince à linge/ de la colle/ du papier/une paire de ciseaux/Bonus : de la peinture pour décorer la pince ou l’œuf surprise.
  • Etapes : vous pouvez soit dessiner en deux parties l’œuf (ou autre modèle choisi) en y intégrant l’élément surprise, soit dessiner l’œuf brisé et l’élément surprise à côté. Pour la deuxième option, coupez en deux l’œuf puis collez un élément sur chaque partie de la pince.
  • Bonus : il est important de prendre une pince à linge assez grande et assez souple (facile à ouvrir) pour que l’enfant puisse la manipuler aisément en utilisant pouce et index. La pince à linge en bois est recommandée car elle est plus solide que celle en plastique, plus facilement décorable et elle permet à la colle de mieux adhérer.

Les poussins de Pâques

A partir de 2 ans

  • Les bénéfices : Développe la créativité, travaille la dextérité, développe la notion de dedans/dehors
  • Matériel : Une boîte à œufs / de la peinture /un pinceau / des ciseaux / un feutre pour dessiner les yeux (si vous n'avez pas d’autocollants en forme de yeux) / du papier (pour faire le bec) / de la colle (pour coller le bec) / du scotch (facultatif)
  • Etapes : Découpez 2 compartiments de la boîte à œuf (afin d’obtenir 2 coupelles). Faire peindre l’intérieur et l’extérieur de ces coupelles à l’enfant. Pendant que l’enfant peint, découpez deux petits morceaux de papiers qui serviront de becs et seront collés aux coupelles une fois séchées. Proposez à l’enfant de dessiner les yeux du poussin sur l’une des coupelles. Mettez la coupelle avec les yeux sur l’autre coupelle (si vous souhaitez vous en servir comme boîte cachant des œufs de Pâques, vous pouvez scotcher sur l’un des côtés les deux coupelles l’une à l’autre).
  • Bonus : Pour les plus jeunes, la peinture peut être proposée de façon autonome, pour les plus grands, le découpage et le collage pourront être autonomes (même si le résultat ne correspond pas en tous points à ce que nous nous imaginions en tant qu’adulte 

Atelier peinture pour Pâques

A partir de 18 mois

  • Les bénéfices : Exploration créative, découverte sensorielle, travailler la dextérité
  • Matériel : Feuille /Ciseaux/ peinture (ou feutres ou crayons si pas de peinture) / Autre éléments facultatifs (par exemple : colle, coton, plume,…)
  • Etapes : dessinez l’élément que l’enfant pourra peindre (œuf, poule, lapin, poussin…)/ le découper/proposez à l’enfant de le peindre à sa guise.
  • Facultatif : proposez à l’enfant d’y ajouter d’autres éléments mis à sa disposition tels que du coton, des plumes…
  • Bonus : ne pas hésiter à proposer à l’enfant de peindre avec les doigts ou avec des éléments originaux autres que des pinceaux.

La poule à bascule

A partir de 2 ans

  • Les bénéfices : Exploration créative, découverte sensorielle
  • Matériel : Assiette en carton ou récupération de carton ou papier épais/ peinture/feutre/Ciseaux/colle
  • Etapes : Prendre une assiette en carton ou découper un rond de carton ou de papier épais/ faire peindre (avec un pinceau ou à la main) le support à l’enfant. Une fois séché, le plier en deux. Puis découper des formes que l’enfant collera sur le support initial (bec, pattes, queue…). Décorer au feutre ou autres éléments choisis la poule.
  • Bonus : L’objectif étant que l’enfant laisse libre cours à son imagination, le choix de la couleur de peinture et la décoration peuvent être totalement libres. Le tout est que l’enfant prenne du plaisir à le faire !

L'oeuf chevelu

Vider la coquille de l'oeuf, laisser votre enfant la décorer (dessin, gommettes…), insérer du coton et des graines (lentilles). Un peu d’arrosage, de la patience et le tour est joué ! 

Nos coloriages

La cloche  : adaptée pour les enfants de maternelle, il s'agit de continuer le graphisme proposé dans chaque bande.

L'oeuf  : il s'agit de suivre les flèches pour tracer le contour de l'oeuf. Vous pouvez ensuite faire un coloriage ou coller des gommettes.

La poule de Pâques à décorer

Nos partenaires

M'abonner à la newsletter