Le brossage des dents chez bébé :
découvrez tous nos conseils !

 

Le brossage des dents d’un bébé peut sembler inutile, car ses dents ne sont que des dents temporaires, n'est-ce pas ? En réalité, le brossage des dents d’un enfant dès son plus jeune âge est une étape importante, le conduisant vers des pratiques d'hygiène dentaire rigoureuses tout au long de sa vie. Découvrez nos 5 conseils pour une bonne routine dentaire dès l’apparition de la première dent.

 

Toutes les étapes pour une bonne routine dentaire
dès le plus jeune âge !

 

1. Brossage des dents : quand commencer ?

 

Le brossage des dents peut commencer dès l"apparition des premières dents et même avant si vous le souhaitez. Commencez à brosser les dents de votre bébé avec un dentifrice doux dès l’apparition de sa première dent. Les premières dents commencent à apparaître autour du sixième mois, puis, à l’âge de 3 ans, l’enfant a généralement 20 dents de lait. Avant l’âge de 2 ans, une petite noisette de dentifrice suffit.

 

 

2. Brossage des dents : comment aider bébé ?

 

Alors que le développement de la dextérité et des capacités motrices de l’enfant est moindre par rapport à celui de l’adulte, il convient d’aider votre enfant à se brosser les dents. Rendez son expérience amusante et positive. Lorsqu’il est bébé, vous pouvez essayer de chanter, de danser ou d’être enthousiaste pour  accompagner le rituel de brossage. Lorsqu’il sera plus âgé, essayez de lui expliquer ce que  vous faites et la raison pour laquelle vous le faites.

 

 

3. Brossage des dents : à quelle fréquence ?

 

A partir de 2 ans, brossez ses dents deux fois par jour pendant deux minutes, une fois le matin et une fois avant le coucher, en effectuant de petits mouvements circulaires le long des gencives.

 

 

4. Brossage des dents : quelles recommandations ?

 

N’oubliez pas qu’un bébé ne peut pas cracher. Choisissez un dentifrice doux, au goût délicat et à faible teneur en fluor. En fonction de l’âge de votre enfant et des recommandations de votre dentiste, veillez à utiliser la bonne quantité de dentifrice. Les dentistes recommandent de veiller au brossage de dents de vos enfants jusqu’à  l’adolescence.

 

 

5. Brossage des dents : quelle brosse à dent pour les enfants ?

 

Trouver la meilleure brosse à dents pour l’hygiène bucco-dentaire de son petit n’est pas toujours facile avec le grand nombre d’offres sur le marché. De plus, chaque enfant a des besoins spécifiques selon son âge. Jordan a donc développé des brosses à dents et dentifrices adaptés à chaque âge pour que le brossage devienne un vrai jeu d’enfants !

Brosse à dents Jordan Step by step 0-2 ans

 

Dés l’apparition de la première dent, vous pouvez commencer à utiliser une petite brosse à dents telle que

la brosse Jordan Step by Step 0-2 ans. Elle aide votre bébé à s’habituer au brossage de dents tout en rendant cette expérience aussi agréable que possible pour vous deux. La petite tête de cette brosse arbore des brins très souples et un manche ergonomique. Le brossage est ainsi efficace et stimulant.

Les brins de la brosse présentent une zone colorée au centre vous indiquant la quantité de dentifrice à utiliser pour un enfant âgé de 0 à 2 ans, conformément aux recommandations du Conseil de la santé. En général, cette quantité est équivalente à la taille d’un petit pois.

Le manche de la brosse est un anneau de dentition, conçu pour que votre bébé puisse faire ses dents dessus. Mordiller ce type d’objets peut atténuer la douleur ressentie lorsque bébé fait ses dents. La brosse dispose également d’un petit col entre la tête et le manche pour éviter d’insérer la brosse trop profondément dans la bouche.

 

Brosse à dents Jordan Step by step 3-5 ans

 

La brosse Jordan Step by Step 3-5 ans présente une petite tête souple qui garantit un nettoyage en douceur des dents de lait. Cette brosse à dents dispose également d’un marquage indiquant la quantité optimale de dentifrice à utiliser.

À cet âge, les enfants sont intéressés par toutes sortes de choses et souhaitent découvrir les nouveaux éléments de leur environnement. Pour répondre à ce besoin et rendre le brossage plus ludique, toutes les brosses à dents Jordan sont vendues avec un petit goodies tel qu’un sablier ou un capuchon de voyage. On retrouve également des petits personnages sélectionnés par les enfants sur toutes les brosses à dents, ils sont assortis aux dentifrices Kids 0-5 ans et Junior 6-12 ans. Des dentifrices au goût fruité, avec le niveau recommandé de fluor en fonction de l’âge et d’excellentes notes Yuka. 

Tous les 2 ans, vous pourrez découvrir une nouvelle collection de petits personnages qui vivent de nombreuses aventures sur les réseaux sociaux et le site de la marque. 

La gamme Step by Step comprend également une brosse à dents pour les 6-9 ans, adaptée aux dents de lait et aux dents permanentes.

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires