Comment gérer le retour à la crèche ?

Comment gérer le retour à la crèche pour bébé après plusieurs mois d'absence ? Nos experts vous donnent leurs conseils en 5 questions pour se (ré)acclimater en toute simplicité ! 

retour crèche

Comment gérer le retour à la crèche après de nombreux mois d'arrêt ? 

Parlez en avec votre enfant … même les tout petits !  C’est ce que Françoise Dolto appelait la mamaïsationLes enfants sont capables de percevoir la confiance que vous accordez à ceux qui vont s’occuper de lui … La mamaïsation qu’assurent ainsi les parents est essentielle pour que leur enfant puissent, à travers cette confiance des parents, se sentir en sécurité et s’attacher à de nouvelles personnes.

 

Comment faire pour que mon enfant n'ait pas le sentiment que je l'abandonne après tant de temps passé ensemble ?

Le retour à la crèche n’est pas synonyme d’abandon. Bien sûr votre enfant a connu une grande coupure dans son rythme d’accueil mais n’oubliez pas :

  • La crèche reste un lieu connu pour votre enfant.
  • Votre enfant connait les professionnels qui s’occupent de lui et aura aussi du plaisir à les retrouver ainsi que les autres enfants
  • Parlez lui de son retour à la crèche quelques jours avant, comme quoi il va retrouver ses copains...ect.
  • Parlez lui également du nouveau rythme qu’il prendra à la réouverture de la crèche : les rituels du matin, qui l’emmènera, qui viendra le chercher
  • Votre enfant est une « éponge » à émotions il est donc très sensible à ce que vous ressentez. Faites-lui part de vos émotions positives et/ou difficiles quant à cette reprise de la crèche, cela l’aidera à comprendre ce qu’il ressent en vous et à différencier ses émotions des vôtres.
  • N’oubliez pas de rapporter à la crèche les objets qui le rassurent (doudou, tétine, petit album photos)
"

Parlez à votre enfant ! Le retour à la crèche n'est pas synonyme d'abandon. Votre enfant connait les professionnels qui s’occupent de lui et aura du plaisir à les retrouver ainsi que les autres enfants. 

"

Vais-je pouvoir entrer en section pour l'accompagner ?

Oui ! Il vous sera uniquement demandé de respecter strictement les gestes barrières : port du masque, lavage des mains avec de l'eau et du savon ou gel hydrolacoolique, port des sur-chaussures, et de veiller à la distanciation avec les professionnel.les et les autres enfants.

 

Est-ce que des moments d'échange avec les équipes seront toujours possibles ? 

Oui ! Là encore, nous vous demandons de respecter strictement les gestes barrières :) notamment le port du masque et la distanciation sociale. 

 

Est-ce que je vais pouvoir rester un peu dans la section pour rassurer mon enfant ? 

Nos équipes sont à vos côtés pour vous accompagner le mieux possible dans le retour à la crèche de votre enfant. Dans le strict respect des gestes barrières, vous pouvez entrer en section. Mais n'oubliez pas que si votre enfant pleure c'est normal, et que si vous êtes zen et confiant, votre enfant le sera aussi ! :) 

 

Belle rentrée !

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires