Saviez vous que jouer à la poupée aide les jeunes enfants à développer leurs compétences sociales ainsi que leur empathie ? C’est ce qu’à mis en évidence une étude britannique très sérieuse publiée en octobre 2020 ( in Frontiers, in Human Neurocience). En effet ce jeu active leur sillon temporal postérieur supérieur, une région du cerveau précisément associée au traitement social et aux comportements. Dans cette étude réalisée sur 18 mois, les chercheurs ont également mis en évidence qu’au cours de jeux effectués sur une tablette par exemple, aucune activation de cette zone n’apparaissait.

Merci les Neurosciences !

"

Et si construire l'égalité entre les filles et les garçons c'était d'abord réfléchir à ce que nous mettons entre les mains des enfants ?

"

L'égalité commence par les jouets 

Les garçons jouent aux voitures et à la guerre tandis que les filles jouent à la poupée et se déguisent en princesse… Voilà une image bien ordinaire que nous ne prenons plus la peine de questionner! Pourtant, si on regarde de plus près les jouets que l’on propose aux filles et aux garçons, on découvre deux univers totalement séparés et opposés, profondément stéréotypés et inégalitaires !

Aux filles la sphère domestique et son lot de tâches ménagères, aux garçons l’aventure et la conquête ! Aux filles le soin et la beauté, aux garçons la science et la technique ! Aux filles le dialogue et l’expression des émotions, aux garçons la compétition et la mise à distance des sentiments!

Le jouet n'est donc pas anodin, il transmet des valeurs auxquelles l’enfant voudra se conformer… 

Laissons donc les enfants choisir leurs jeux !

Déconstruire les stéréotypes, c'était l'objectif de la campagne de communication de l'association Le jeu pour tous, lancée en 2016... et qui est toujours d'actualité !

La littérature enfantine 

Les livres destinés aux enfants véhiculent aussi pas mal de stéréotypes, et pas que dans les "classiques". Mais les choses bougent, heureusement !

Nos chouchous  :

  • Mon papa est super fort de Juliette Parachini et Joëlle Dreidemy
  • A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol

Mon papa est super fort

A quoi tu joues ?

Nos partenaires

M'abonner à la newsletter