Y a-t-il un âge idéal pour avoir un bébé ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

L’âge idéal pour avoir un bébé est maintenant déterminé en grande partie par les préférences personnelles de chacun. Y a-t-il cependant des facteurs médicaux à prendre en compte ? Les Petits Chaperons Rouges examinent avec vous les avantages et inconvénients des différents âges pour avoir un bébé, ainsi que les éventuels risques.

Jusqu’à quel âge une femme peut-elle tomber enceinte naturellement ?

En règle générale, une femme peut tomber enceinte naturellement jusqu’à la ménopause, qui a généralement lieu entre 45 et 55 ans. Cependant, la fertilité diminue progressivement dès la fin de la vingtaine, et chute encore plus rapidement après l’âge de 35 ans.

D’après les données d’une étude de l’INED, « plus la première naissance est retardée, plus elle risque de ne pas avoir lieu et plus le nombre final d’enfants risque d’être faible. »

La grossesse risque par ailleurs de se faire d’autant plus attendre que les femmes tentent d’avoir un premier enfant tardivement dans leur vie. D’un point de vue purement statistique, les chances de grossesse après l’âge de 45 ans se réduisent à 0,5 % par cycle.

Il est important de noter que les facteurs de santé individuels et les options de traitement peuvent également affecter la capacité d’une femme à tomber enceinte. Toutefois, les progrès de la science permettent de défier l’horloge biologique des futures mères et de repousser l’âge des couples souhaitant devenir parents.

Quels sont les risques d’une grossesse dite « tardive » ?

Après 35 ans, les chiffres révèlent une nette diminution de la réserve et de la qualité des ovocytes, ce qui impacte la fertilité et peut rendre plus difficile l’accès aux joies de la maternité. Pour devenir parents, certains couples doivent alors avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA), par fécondation in vitro (FIV) ou don d’ovocytes.

Les grossesses tardives ne sont pas sans risque. Les chercheurs notent une augmentation notable de la probabilité de complications pour la mère et le bébé. 

Les principales complications sont :

  • l’hypertension artérielle ;
  • le diabète gestationnel ;
  • la prématurité ;
  • l’accouchement par césarienne ;
  • le retard de croissance in utero (RCIU) ;
  • la pré-éclampsie ;
  • les maladies chromosomiques chez le fœtus (trisomie 21 par exemple) ;
  • la fausse couche, en particulier après l’âge de 40 ans.

Précisons toutefois que ces risques ne sont cependant pas une fatalité, et que de nombreuses femmes de plus de 35 ans donnent la vie sans rencontrer la moindre complication.

Quel est le bon âge pour avoir un bébé ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le bon moment pour avoir un bébé dépend de facteurs psychologiques, biologiques et matériels. Le meilleur âge pour se lancer dans la vie de parents est souvent lié à la maturité personnelle et au désir partagé avec son partenaire. Avoir une relation stable peut offrir un sentiment de sécurité aux futures mères. Toutefois, le nombre d’enfants souhaités par le couple peut orienter l’âge de la première grossesse.

L’âge moyen pour avoir un premier enfant est actuellement de 31 ans. La fécondité des jeunes femmes a considérablement diminué ces dernières décennies, du fait des méthodes de contraception, de l’accès aux études et de l’entrée dans le monde du travail. Les grossesses ont donc lieu de plus en plus tard.

Si l’âge joue un rôle, certaines maladies peuvent aussi avoir des conséquences sur la fertilité des potentielles mères (malformations gynécologiques, endométriose, etc.). Ces motivations peuvent alors encourager à ne pas trop tarder avant de programmer une grossesse. Concevoir naturellement n’est toutefois plus la seule issue envisageable, aujourd’hui.

Le bon moment pour avoir un enfant dépend de la vie et des choix de chacun. Selon la tranche d’âge, il y a toujours des avantages et des risques. L’important est certainement de ne planifier une grossesse que si vous vous sentez véritablement prêts à accueillir un bébé et à vivre cette grande aventure ensemble.