Comment bien se préparer à devenir papa pour la première fois ?
Devenir papa pour la première fois peut être excitant et effrayant à la fois. Quelles sont les étapes à suivre pour se préparer au mieux à l’arrivée de bébé ? Et comment gérer les changements émotionnels et physiques qui accompagnent la parentalité ? Les Petits Chaperons Rouges vous guident à travers les principales pistes pour s’investir dans cet évènement.
La préparation à la paternité pendant la grossesse
Pendant tout le cours de la grossesse, la meilleure façon de prendre soin de sa conjointe est d’être attentif à ses besoins et de faire en sorte qu’elle se ménage. Le rôle du père peut donc être d’absorber une partie de la charge mentale, de gérer les aspects financiers, ou d’aider aux courses et à l’entretien de la maison. La future maman pourra ainsi préparer l’arrivée de bébé plus détendue et reposée.
Passer d’une vie à deux à une vie de famille est une étape importante pour le couple. En attendant la naissance, profitez-en pour prendre du temps à deux. Les complicités et l’affection seront un socle solide pour affronter le bouleversement à venir. Pour bien réaliser ce qui s’annonce, le partage de vos aspirations, espoirs, besoins ou angoisses peut aider. Rien de plus normal que les émotions des futurs parents face à un tel changement. Il n’est d’ailleurs pas rare que la paternité en construction se traduise par une couvade, prise de poids symptomatique de l’empathie que ressent l’homme vis-à-vis de sa compagne.
Avoir un enfant impliquera aussi d’échanger sur ses valeurs et choix éducatifs, même si l’arrivée de bébé bousculera certainement plusieurs de vos représentations. Si vous n’avez pas toujours une vision similaire, communiquez calmement à ce propos. Il est préférable de commencer à bâtir son modèle familial dès la grossesse, pour éviter les éventuelles oppositions ultérieures.
La préparation du futur papa à l’accouchement
Les rendez-vous chez le gynécologue sont l’occasion d’assister aux échographies, de voir le petit cœur de son enfant battre et de constater son évolution. Après le 4e mois de grossesse, le père commence à pouvoir sentir le bébé bouger. Des cours d’haptonomie offrent parfois la chance de créer un lien fort avec le fœtus. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre l’habitude de lui parler. Au cours du 2e trimestre, il entend le son de votre voix, et peut déjà se familiariser aux bruits de votre quotidien (musique, rires, conversations, etc.).
Sachez par ailleurs que la préparation à l’accouchement avec une sage-femme n’est pas réservée aux futures mamans. C’est au contraire un bon moyen pour accompagner votre compagne le mieux possible le jour J. Votre rôle ne se limitera d’ailleurs pas nécessairement à couper le cordon ombilical, le moment venu. Le papa peut apporter un soutien essentiel dans les situations de peur et de douleur. Il sera aussi l’interlocuteur privilégié avec les équipes médicales, lorsque la mère ne sera plus en mesure de se prononcer.
Ainsi, échangez avec votre conjointe en amont, afin de déterminer un projet de naissance qui convient à chacun. Votre femme refuse la péridurale ? Affirmez-le clairement lorsque la question se posera. Vous pouvez par ailleurs aider le bébé à sortir, faire du peau à peau avec lui ensuite, prodiguer les premiers soins, dormir sur place pendant le séjour à la maternité… Ce moment unique doit correspondre à vos décisions, dans la mesure des contraintes médicales. Si toutefois vous ne voulez ou ne pouvez pas assister à l’heureux évènement, il est inutile de culpabiliser. Anticipez cela avec votre compagne, afin qu’elle se sente suffisamment rassurée pour l’accouchement.
La préparation du nouveau papa à l’accueil du bébé
Le père aura pour rôle de préparer un environnement favorable pour la sortie de maternité. Afin d’accueillir le bébé dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de s’équiper et prévoir le matériel de puériculture. Vous pourrez alors tester la poussette, aménager la chambre, monter les meubles, etc. Ainsi, votre foyer sera confortable et sécurisé pour le retour à la maison avec bébé.
Si la mère a eu plusieurs mois pour s’habituer à son enfant avant la naissance, le papa devra progressivement trouver sa place dans cette nouvelle famille. Cet investissement passe souvent par le partage de la charge mentale et des tâches domestiques, généralement exigeantes pour les jeunes parents. Pour soulager votre conjointe, il est indispensable de participer au ménage, à la cuisine et aux soins de bébé.
Votre présence et votre contribution seront précieuses, et vous permettront de vous familiariser avec les besoins spécifiques de votre nourrisson pour savoir faire face de manière autonome si votre femme souhaite être suppléée et s’octroyer un moment de répit. Les premières semaines après la naissance sont souvent particulièrement fatigantes. Prévoyez d’être disponible pour offrir un peu de repos à votre compagne.
—
Comme pour la future maman, devenir papa demande du temps. Si certains prennent la mesure de ce qui les attend dès l’annonce de la grossesse, d’autres ne le réaliseront qu’en voyant leur enfant naître. Grâce à la communication dans le couple, à la participation aux différents rendez-vous et au partage des responsabilités, les pères peuvent investir plus rapidement l’arrivée de leurs bébés.
À découvrir également :
Comment se préparer au mieux à devenir parents et accueillir un bébé ?
Comment gérer son désir de grossesse ?
Pourquoi prendre de l’acide folique pendant la grossesse ?
Alcool et désir de grossesse sont-ils compatibles ?
Comment annoncer un désir de grossesse à son partenaire ?
Pourquoi entend-on souvent que 30 ans est l’âge idéal pour avoir un bébé ?
Quels sont les risques et les chances d’avoir un enfant à 40 ans ?
Comment savoir si on est prêt à devenir parent ?
Comment se décider sur le fait d’avoir un bébé ou non ?
Comment améliorer ses chances de tomber enceinte quand on est en surpoids ?
Quelles vitamines prendre pour tomber enceinte lors d’un désir de grossesse ?