Comment se décider sur le fait d’avoir un bébé ou non ?

Décider d’avoir un bébé est l’un des choix les plus importants de sa vie. Mais quels sont donc les facteurs à prendre en compte pour savoir si l’on est prêt à devenir parent ? Les Petits Chaperons Rouges font le tour des différents aspects à considérer avant d'entreprendre un projet de grossesse.

Quand et comment vient l’envie d’avoir un bébé ? 

L’envie de bébé ne suffit pas à initier une grossesse. Il est préférable de ne pas entreprendre une telle démarche sur un coup de tête, et que ce choix soit mûrement réfléchi au préalable. Le bon moment sera variable pour chacun, selon ses propres critères. Il est toutefois judicieux de s’assurer de la stabilité de sa relation de couple avant de prendre la décision de fonder une famille, car cela est une part cruciale de la réussite de la parentalité.

Le désir de grossesse peut se révéler au contact de femmes enceintes ou de jeunes parents de votre entourage. Vous voyez votre conjoint s’occuper d’enfants, et subitement vous vous imaginez tous les deux dans ce nouveau rôle. Parfois, c’est en effectuant un test après un retard de règles que vous vous surprenez à espérer qu’il soit positif. L’idée germe alors dans votre esprit. C’est le moment de réfléchir plus sérieusement à la possibilité d’un tel projet.

À quoi faut-il penser avant d’avoir un bébé ?

En cas de réalisation, soyez sûrs que ce désir d’enfant sera un véritable bouleversement dans votre vie. S’il est souvent à l’origine d’un sentiment d’accomplissement, il est naturel que l’épanouissement ne soit pas systématique ou constant. Il est probable que vous ayez des moments d’angoisse ou d’épuisement. Un tout-petit nécessite beaucoup de disponibilité, et les nuits seront peut-être courtes pendant quelque temps. Les changements de votre corps demanderont eux aussi patience et tolérance. Avoir un bébé est une grande responsabilité et un engagement important. D’ailleurs, cet évènement peut également impacter l’équilibre de votre vie de couple et de vos relations sociales. 

Dès la grossesse, la répartition des tâches domestiques et de la charge mentale peut soulager le quotidien de la future maman. Après une naissance, entretenir son foyer est un travail à temps plein. Il est donc nécessaire que le papa puisse en assumer une certaine part. C’est pourquoi il est aussi judicieux d’avoir fini ses études et d’avoir un contexte professionnel relativement sécurisant. Cela limitera les risques pour votre carrière, avec l’organisation de votre nouvelle vie de famille.

Quelles sont les solutions quand on décide d’avoir un bébé à deux ?

Dans le cadre d’un désir de bébé, hommes et femmes doivent prendre leur part au projet. Avant toute chose, les futurs parents doivent donc prêter une attention particulière à leur hygiène de vie. Pour mettre toutes les chances de son côté, il pourra être nécessaire de suivre son cycle menstruel. La période d’ovulation survient généralement à la moitié de celui-ci, soit 14 jours après le début des règles (pour un cycle moyen de 28 jours). Après l’arrêt de la contraception, la grossesse peut prendre plusieurs mois avant d’être amorcée. Au-delà d’un an, il est recommandé de solliciter les conseils d’un gynécologue-obstétricien.

En cas de difficultés ou d’impossibilité de concevoir naturellement, un bilan médical sera d’abord effectué. Cela peut par exemple être nécessaire dans le cadre d’une famille homoparentale, dans une situation de stérilité ou de grossesse tardive impactant le taux de fertilité. Pour aider ces couples à devenir parents, la procréation médicalement assistée (PMA) existe.

On compte également d'autres méthodes :

  • le traitement hormonal ;
  • la chirurgie (malformations des trompes de Fallope ou utérine, varicocèles, etc.)
  • l’insémination artificielle ;
  • la fécondation in vitro (FIV) ;
  • l’injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) ;
  • le don d’ovocytes ;
  • l’adoption.

Quelles sont les solutions quand on décide d’avoir un bébé seul(e) ?

Lorsque l’on est une femme célibataire, l’horloge biologique peut motiver le souhait d’avoir un enfant seule. En effet, l’âge représente une part notable des problèmes de fertilité. Afin de concevoir un bébé naturellement et de limiter les risques liés à une grossesse tardive, certaines choisissent donc d’avoir recours aux techniques de procréation médicalement assistée (insémination, FIV, ICSI). En revanche, seules la coparentalité, la GPA (interdite en France) et l’adoption seront possibles pour un homme cherchant à devenir papa. 

Avec la loi du 2 août 2021 sur la bioéthique, fonder une famille monoparentale est simplifié par l’absence de critère médical. Ainsi, les futures mamans doivent formaliser leurs consentements devant un notaire, et les frais de PMA sont ensuite entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

---

Décider d’avoir un bébé n’est pas toujours une évidence. Si certains préfèrent y renoncer, d’autres ressentent un fort désir d’enfant. Mieux vaut bien réfléchir à ses motivations et aux conséquences d’une grossesse, pour vivre cette nouvelle étape le plus sereinement possible. En couple ou célibataire, de nombreuses options s’offrent maintenant aux hommes et aux femmes souhaitant devenir parents.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires