Comment savoir si on est prêt à devenir parent ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment savoir si on est prêt à devenir parent. Il est en effet indispensable de réfléchir aux responsabilités et aux changements de vie que cela implique avant de prendre une décision si importante. Alors, comment savoir si on est prêt à devenir parent ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent.

Comment savoir si on est prêt à être mère ?

Depuis quelque temps, vous êtes particulièrement attendrie à la vue des nourrissons, vous avez l’impression de croiser des femmes enceintes à tous les coins de rue et vous vous surprenez à regarder les vitrines de magasins de puériculture. Plus de doutes, quelque chose est en train de s’éveiller en vous. Vos lectures se tournent vers des articles détaillant les signes de grossesse, vous faites des tests à chaque cycle, vous sentez que votre conjoint est la bonne personne et vous constatez que vos aspirations évoluent. Seriez-vous prête à être mère ? 

L’envie de bébé apparaît généralement quand la femme se sent suffisamment accomplie dans sa vie professionnelle, sociale et amoureuse. En effet, devenir parents est une responsabilité importante qui se programme le plus souvent en couple. Une relation stable sera plus favorable, car fonder une famille implique un bouleversement du mode de vie et un engagement sur le long terme. Assurez-vous alors que votre conjoint partage votre désir d’enfant en abordant la discussion en douceur. Si tel est le cas, prenez tout de même le temps de bien réfléchir ensemble à votre souhait.

Comment savoir si on est prêt à être père ?

Le désir d’enfant est un processus qui a besoin de temps. Le projet d’un tel changement de vie est donc un cheminement plus ou moins long, alternant hésitation et excitation. Partager ses envies, doutes et angoisses avec sa conjointe peut renforcer votre volonté commune.

Chercher des réponses est alors bénéfique, et permet de prendre une décision mûrement réfléchie. Se questionner sur son rapport avec les enfants, ses valeurs éducatives et ses représentations de la parentalité peut aider à avancer dans la concrétisation de son souhait. Pour gagner en assurance, proposez à vos proches de garder leurs petits le temps d’une soirée, changez les couches et préparez les biberons. Rien de tel que de fréquenter des parents pour savoir si l’on se sent prêt à l’être soi-même. 

S’il n’existe pas de moment idéal pour concevoir, certaines conditions favorables peuvent rendre le projet plus confortable et serein. La maturité et la solidité du couple sont un socle précieux pour construire une vie de famille, de même que la stabilité professionnelle et économique. En effet, devenir père et mère nécessite une bonne dose de responsabilité. Avant de programmer une grossesse, mieux vaut donc sécuriser sa situation, et ainsi s’assurer de pouvoir accueillir un enfant sans stress supplémentaires.

---

Le désir d’enfant peut parfois se révéler très intense. Avant de prendre cette décision importante, il est préférable de bien réfléchir à ses motivations, et à ses ressources financières comme émotionnelles. Il est également recommandé d’en discuter en couple, pour concrétiser un projet commun de vie familiale.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires