Comment annoncer un désir de grossesse à son partenaire ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Annoncer un désir de grossesse à son conjoint peut faire peur. Même si tous les couples sont différents, les hommes sont souvent plus réticents que les femmes. Alors, comment trouver les arguments pour le convaincre ? Les Petits Chaperons Rouges vous conseillent afin de vous aider à partager sereinement votre envie d’avoir un bébé.

Quand faire part d’un désir de grossesse à son partenaire ?

Si le bon moment dépend de chaque couple et de son histoire, il est toutefois préférable de confier son souhait de fonder une famille dans une période stable et apaisée. Par exemple, penser donner un nouveau souffle à sa relation avec un tel projet ne serait pas judicieux. Si pour certains, l’idée de devenir parents s’inscrit dans une suite logique, pour d’autres il s’agit d’un sujet qui suscite de la peur et nécessite négociation. 

Prévoyez d’avoir du temps pour échanger calmement sur les arguments et aspirations de chacun, afin de ne pas prendre votre décision sur un coup de tête. Cela permettra à chacun de se sentir à l’aise et rassuré avec cette nouvelle étape de la vie de couple, ainsi que de pouvoir investir pleinement ce projet de bébé. Devenir un père et une mère peut se construire même avant la grossesse.

Comment faire part d’un désir de grossesse à son partenaire ?

Le cas d’une première grossesse

Considérez d’abord la stabilité de votre relation, comme celle de votre situation économique. Cela peut aider à savoir si votre couple est prêt à faire face aux défis d’une grossesse. L’engagement nécessaire pour élever un enfant étant non négligeable, il est important de s’assurer que vous êtes dans des conditions favorables. Votre désir d’avoir un bébé sera ainsi plus réaliste aux yeux de votre conjoint(e).

Avant d’exposer clairement vos aspirations, renseignez-vous sur son envie de devenir père ou mère. Il est possible d’avoir peur qu’un bébé déséquilibre son mode de vie. Cela impose parfois d’être rassuré(e) sur le sujet au préalable. La parentalité de vos proches peut, quant à elle, être un élément déclencheur à son désir de grossesse. Certaines partagent avec leur homme comment elles l’imaginent futur papa, ce qui peut l’aider à se projeter.

Le cas d’une nouvelle grossesse

Après une ou plusieurs grossesses, certains parents peuvent avoir peur de ne pas être suffisamment disponibles pour un autre enfant. Il est vrai que les premiers temps avec un nouveau-né peuvent être particulièrement exigeants. Or, les aînés ont d’autant plus besoin de leur père et leur mère qu’ils doivent les partager avec un petit inconnu très imposant. Si votre concubin(e) appréhende une telle situation, pensez aussi aux bénéfices à avoir des frères et sœurs pour votre premier.

Cette étape peut se préparer différemment, ayant déjà connaissance des spécialistes à consulter et des soins à apporter à un bébé. L’argument de l’écart d’âge est à prendre en compte dans votre décision. Certains préfèrent laisser passer plusieurs années et éviter d’être débordés par l’éducation simultanée de tout-petits. D’autres optent pour avoir des enfants proches, afin qu’ils aient davantage de chances de complicités futures. Chaque famille se construit selon l’idée que le couple s’en fait.

Choisir de devenir parents peut être un processus qui demande du temps. Il serait donc inutile de mettre la pression à son conjoint. Dans la plupart des cas, mieux vaut rester patiente et lui laisser la possibilité de s’associer progressivement au projet. Avoir un bébé est une décision importante qui se prend à deux.