Le recyclage de nos déchets

Qu'entend-on par recyclage ?

Le recyclage en quelques mots, regroupe l’ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et des matières premières pour les transformer en de nouvelles. Un Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an. Or, la plupart de nos déchets peuvent être recyclés et revalorisés.   

Parce que nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de nos services, nous agissons au quotidien en mettant en place des actions qui favorisent le développement durable.

La journée mondiale du recyclage est mise en avant le 18 Mars.

Le recyclage du papier

Le développement du numérique n’a pas freiné l’utilisation du papier. Selon l’ADEME, un salarié consomme 75kg de papier en moyenne par an en France, soit près de 30 ramettes. Le papier constitue donc le principal déchet du bureau.  

Afin de réduire notre impact environnemental et de revaloriser ce déchet, un partenariat avec Recygo a été conclu pour le recyclage du papier au sein du siège. Le tri se fait dans un contenant en carton placé sur/ou sous les bureaux des salariés, près de la photocopieuse ou encore dans les salles de réunion, là où le papier est le plus « consommé ». La collecte est réalisée chaque mois par Recygo.  

En 2021, 231,9 kg de papiers ont pu être collectés, soit l’équivalent de 92,76 ramettes de 500 feuilles de papier A4. Il est possible de revaloriser les déchets papiers jusqu'à 10 fois.  

Cette démarche a permis d’économiser 4,64 m³ d'eau, soit l'équivalent de la consommation d'eau d'un français pendant 1,11 mois. 

Et pour aller plus loin : imprimer de manière écologique 

Les consommations annuelles de feuilles imprimées varient selon les entreprises. Dans le processus d’impression, le papier représente le plus important volume de déchets valorisable. 

La mise en place de bonnes pratiques éco-responsables a permis de réduire l’impact environnemental de l’impression : à savoir imprimer en recto/verso, imprimer en noir et blanc dans la mesure du possible, n’imprimer que ce qui est nécessaire et optimiser le format et le nombre de pages. 

En 2021, l’impression responsable de nos collaborateurs a permis de diminuer notre empreinte carbone par des économies : 

développement durable
développement durable

Le recyclage des barquettes alimentaires

La loi AGEC, "anti-gaspillage pour une économie circulaire", est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle vise à mettre fin au plastique à usage unique et oblige également les entreprises à recycler. 

Avec notre prestataire alimentaire Ansamble, le recyclage des barquettes alimentaire a été mis en place afin de donner une seconde vie à ce matériau : 

  • Les barquettes sont triées, lavées et séchées dans les crèches, puis sont ensuite rangées dans un caisson gris 
  •  Ansamble se charge d’organiser la récupération des caisses plastiques dans les crèches une fois que le caisson gris est rempli. 

Chaque barquette recyclée permet d’économiser 95 grammes de CO2 en moyenne et d’éviter l’émission de 40 tonnes de CO2 par an par rapport à une incinération classique.   

M'inscrire en crèche

Nos partenaires