D’agent d’entretien à Responsable Qualité Educative... Rencontre avec une collaboratrice au parcours inspirant !

Marie Céline NIANG

La Petite Enfance était ma vocation

Ceux qui la connaissent vous le confirmeront : avec son tempérament pétillant et sa bonne humeur inébranlable, Marie-Céline est un vrai rayon de soleil. Elle nous partage sa passion pour la Petite Enfance et évoque avec enthousiasme les expériences qui lui ont permis de s’épanouir et d’évoluer dans ce secteur.

Pour Marie-Céline, le choix de la Petite Enfance était une évidence : « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler auprès des enfants. Dès mon plus jeune âge, comme mes parents prennent plaisir à me le rappeler, j’ai su que ce serait ma voie ». A 20 ans, son bac médico-social en poche, Marie-Céline décide de réaliser sa passion et intègre une crèche parentale en tant qu’agent d’entretien. « Je voulais coûte que coûte intégrer une crèche pour me confronter à la réalité du métier et conforter mon choix d’orientation. Est-ce que je supporterai les pleurs ? Est-ce que j’aurai la patience et l’énergie nécessaire ? J’ai donc rejoint avec enthousiasme cette structure associative qui accueillait 12 enfants. Cette expérience fut une révélation et un tremplin pour ma carrière ! ». A peine 1 mois après sa prise de poste, l’équipe de crèche est conquise. Convaincues que Marie-Céline dispose de toutes les qualités pour accompagner les enfants, ses collègues lui proposent d’évoluer en tant qu’auxiliaire Petite Enfance, d’abord à mi-temps, puis 3 mois plus tard à temps plein. Marie-Céline n’a plus de doute : elle veut faire carrière dans la Petite Enfance.

J’ai osé relever les défis pour trouver ma voie

Ce sont les parents de cette crèche parentale qui lui proposeront, après 2 ans et demi au sein de la structure, de se former au métier d’Educateur de Jeunes Enfants. Challenge accepté ! Marie-Céline intègre alors une école d’EJE en alternance tout en continuant d’exercer au sein de la crèche 2 semaines par mois et obtient son diplôme au terme de sa formation. Une nouvelle opportunité professionnelle lui est alors offerte. « On m’a proposé de devenir Responsable Technique de la crèche parentale où je travaillais depuis 5 ans. Bien que très attachée à cette structure et également très reconnaissante à l’équipe et aux familles pour tout ce qu’elles m’avaient apportés professionnellement et humainement, j’ai préféré décliner cette offre. Je ne me voyais pas manager l’équipe qui m’avait connue agent d’entretien et qui m’avait fait évoluer. J’ai donc choisi de quitter le cadre associatif parental pour découvrir l’accueil collectif municipal ».

Pendant 2 ans et demi, Marie-Céline exerce en tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants dans une crèche municipale de 60 berceaux, à Boulogne-Billancourt. Elle apporte son regard neuf à cette équipe installée depuis de nombreuses années, avec laquelle elle noue une collaboration vertueuse. Mais son goût du challenge et sa soif de découvertes la rattrapent : « Ce fut une expérience riche et agréable, mais dans le secteur public l’autonomie est limitée, les process de décision sont longs… De plus, pour évoluer, je devais passer des concours administratifs. J’avais déjà mon diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants. Ce cadre de travail ne me correspondait pas. J’ai choisi de rejoindre un grand groupe de crèches privées. J’aimais l’idée d’offrir la chance à des collaborateurs parents de continuer à travailler à l’arrivée d’un enfant, grâce au soutien de leur entreprise ».

Portrait Marie Céline NIANG

Premiers pas dans le secteur privé : le coup de foudre !

Dans ce nouvel environnement, Marie-Céline apprécie l’autonomie dont elle dispose, ainsi que le dynamisme ambiant et les nombreux projets. Elle prend également plaisir à travailler dans « de belles crèches, bien pensées et équipées ». Cependant, elle ne se sent pas en phase avec les valeurs du groupe.

Deux années plus tard, elle candidate pour un poste d’EJE chez Les Petits Chaperons Rouges. C’est un coup de foudre professionnel. A tel point que le groupe lui propose d’intégrer directement un poste de Directrice de crèche dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle structure de 40 berceaux et 12 collaborateurs. Un peu hésitante dans un premier temps au regard du challenge que constitue cette évolution, Marie-Céline ne tarde pas à accepter, enthousiasmée et rassurée par ses échanges avec sa nouvelle manager. Elle ne s’est pas trompée puisque voilà plus de 13 ans qu’elle évolue au sein du groupe !

« Au cours de mon entretien de recrutement, j’ai immédiatement été conquise par la culture de l’entreprise et ses valeurs tournées vers le bien-être des enfants. Dès mes premiers échanges, j’ai été marquée par l’humanité et la bienveillance des équipes, par la bonne ambiance générale, le respect : je me suis sentie acceptée telle que j’étais. J’ai bénéficié du meilleur accompagnement pour me permettre de réussir mon intégration et ma prise de poste. Ma manager m’a fait confiance et m’a permis de travailler en autonomie, tout en posant un cadre rassurant et un esprit d’entraide. Je ne me suis jamais sentie isolée, c’est la force de notre groupe : à tous moments avec mes collègues directeurs et directrices, nous savions que nous pouvions nous contacter pour un conseil ou une question. Cette dynamique de groupe est vraiment propre aux Petits Chaperons Rouges. »

L’aventure s’accélère avec les Petits Chaperons Rouges

« Je suis restée 7 ans et demi à la direction de cette crèche que j’avais ouverte et dont j’avais recruté chaque membre de l’équipe. C’est dire si j’y étais attachée. Cette expérience a été tellement incroyable et riche. » Fidèle à son tempérament moteur, Marie-Céline s’implique dans des missions transverses en parallèle de ses fonctions de directrice : elle est relai pédagogique pour soutenir les crèches en difficultés pédagogiques ou organisationnelle, elle accompagne l’intégration des nouveaux collaborateurs de crèche et soutient les ouvertures de crèche. Elle s’implique également dans la formation des collaborateurs afin d’accompagner leur évolution vers un poste de direction de crèche.

En 2017, la Direction Qualité Petite Enfance crée un nouveau poste de Consultante Qualité Petite Enfance et Formatrice au sein de notre Académie Interne. « Ma Direction m’a proposé cette opportunité. Ce poste répondait exactement à mes attentes et à ce que je préfère par-dessus tout : le relationnel et l’échange. J’allais partager mes connaissances et mon expertise avec les équipes de crèches partout en France. J’ai évidemment accepté et pendant 5 ans, j’ai occupé ce poste. Puis en septembre 2022, on m’a de nouveau proposé une évolution en tant que Responsable Qualité Educative et Formatrice au sein de notre Académie interne ».

Afin de professionnaliser ses pratiques d’accompagnement, en avril 2022, Marie-Céline choisit de suivre une formation de coach professionnel. Les Petits Chaperons Rouges soutient cette initiative et lui permet d’aménager son temps de travail durant son année de formation afin qu’elle puisse concilier son projet et ses missions professionnelles.

Mes missions en tant que Responsable Qualité Educative

« En tant que Responsable Qualité Petite Enfance, je participe à la définition, à la diffusion et à l’animation du cadre pédagogique du groupe auprès de toutes nos équipes. J’interviens en soutien des crèches en difficultés et/ou à enjeux. J’apporte un regard extérieur à l’équipe sur leurs pratiques quotidiennes afin de les aider à prendre conscience de tout ce qu’elles font de formidable et de ce qui peut être amélioré. Je participe également à la formation continue en animant toutes les semaines des formations dans le réseau dans le cadre de l’académie grandir, notre organisme interne de formation. Je contribue à l’amélioration continue de l’accueil en créant et partageant des ressources pédagogiques avec les crèches (idées d’animation, activités etc…). Je ne travaille pas toute seule : à la Direction Qualité Petite Enfance, nous avons une dynamique d’équipe très motivante. Nous travaillons en autonomie dans un cadre collaboratif. Je manage d’ailleurs 2 consultantes Qualité Petite Enfance avec qui j’ai grand plaisir à travailler. »

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que Marie-Céline continue de prendre part à des projets transverses impulsés dans l’entreprise. Actuellement, elle participe par exemple au développement d’une nouvelle version de notre application Chaperons&Vous destinée à faciliter le quotidien en crèche et renforcer la communication avec les familles.

Il fait bon travailler chez Les Petits Chaperons Rouges

Quand on interroge Marie-Céline sur la manière dont elle s’est sentie soutenue et accompagnée dans son parcours professionnel chez Les Petits Chaperons Rouges, c’est l’aspect humain qu’elle positionne en première place. « On m’a fait confiance et cela m’a donné envie de me surpasser professionnellement, c’est un cercle vertueux. Les Petits Chaperons Rouges est une entreprise qui aide à sortir de sa zone de confort pour nous permettre de grandir mais tout en étant bien accompagné pour réussir. Le groupe s’est tenu à l’écoute de mes besoins de challenges et m’a soutenue. J’ai notamment pu bénéficier de très nombreuses formations notamment sur le management, la sécurité, l’hygiène (HACCP) puis dans le cadre de mes nouvelles missions, une formation de formateur. »

Pour Marie-Céline, le secret de ce parcours professionnel inspirant réside dans le plaisir que lui procure son travail. Ce qui l’anime au quotidien, ce sont les rencontres avec les équipes, les échanges, la confiance de son manager, l’ambiance positive du groupe. « J’aime mon travail, j’aime l'ambiance avec mes collègues… Nous travaillons beaucoup mais nous rions aussi beaucoup ! Pour moi, les valeurs de notre entreprise, « joie, confiance, exigence », reflètent vraiment l’esprit des Petits Chaperons Rouges ». Pour finir cette interview, Marie-Céline a accepté de nous partager son conseil aux professionnels et futurs professionnels Petite Enfance : « Vivez chaque moment pleinement, ne redoutez pas l’échec et éclatez-vous dans ce que vous faites ! »

M'inscrire en crèche

Nos partenaires