Léa, éducatrice de jeunes enfants

« J’avais envie d’un métier qui ait du sens »

Après l’obtention de son baccalauréat en 2016, Léa s’accorde une année de césure pendant laquelle elle effectue un service civique de médiation culturelle. Au programme : des missions variées telles que l’organisation de visites de loges, la rencontre d’artistes et la communication digitale autour des concerts et expositions musicales. « A la suite de cette expérience, j’ai choisi de m’orienter vers des études de communication à la faculté. Assez vite, j’ai réalisé que cette voie ne me correspondait pas. J’avais envie d’un métier qui ait du sens pour la société ».

Dans les pas de sa mère

Léa a toujours été attirée par le secteur social. « Ma mère étant éducatrice de jeunes enfants, je connaissais un peu ce métier. J’avais un bon contact avec les enfants, ce métier m’attirait, je me suis lancée ! ». Léa se renseigne alors sur les différentes écoles, le calendrier des concours et par chance parvient à s’inscrire in extremis à l’école d’éducatrices de Jeunes Enfants Horizon située à Malakoff. Durant ses trois années de formation, Léa a l’opportunité de réaliser quatre stages : trois en crèche, dont un stage long de presque un an, et un stage en IME avec des enfants porteurs d’autisme et de retards développementaux. « Initialement, j’étais plutôt attirée par la protection à l’enfance, mais c’est un milieu dans lequel il est difficile de trouver un stage. Cela m’a permis de découvrir le milieu de la crèche et c’est dans ce secteur que j’ai finalement choisi d’orienter ma carrière après l’obtention de mon diplôme en 2021. »

Une opportunité en or

Léa débute son parcours professionnel dans une crèche municipale, où elle travaille pendant un an et demi avant de découvrir une annonce qui pique sa curiosité. « J’étais dans un groupe Facebook d’éducatrices de jeunes enfants sur lequel nous partagions des conseils et des offres d’emploi intéressantes. C’est ainsi que j’ai découvert cette annonce très dynamique qui m’a donné envie de postuler ». La candidature de Léa est retenue et rapidement, elle rejoint l’équipe des 17 professionnels de la crèche de Clichy Bonnet. Parmi ses principales missions, Léa est en charge d’assurer le lien entre la direction et l’équipe, d’observer les enfants afin de proposer des activités adaptées aux besoins de chacun.

« Je ne veux pas m’arrêter là »

« Pour le moment, je me laisse porter et j’apprends un maximum de choses. Plus tard je me projette sur un poste à responsabilité comme adjointe de crèche. Je pense avoir réellement trouvé ma voie en choisissant la petite enfance. À mes yeux, la relation que l’on développe avec les parents et les enfants est magique. C’est une relation basée sur la confiance. C’est tellement gratifiant de constater que mon accompagnement joue un rôle vraiment important dans le quotidien des familles. »

Découvrez le portrait de Léa en images
M'inscrire en crèche

Nos partenaires