Monia, éducatrice de jeunes enfants et responsable du service familles IDF

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
trio de professionnels de crèche
 

Si vous nous suivez, vous savez que chaque mois nous mettons à l’honneur l’un de nos collaborateurs à travers le récit de son parcours. Ce mois-ci, c’est Monia qui a accepté de nous livrer son histoire : une histoire de détermination et de challenges, à l’image de Monia !

« Je vais travailler en crèche mais un jour je deviendrai directrice »

Dès son année de seconde, Monia a des projets de carrière précis et une vision claire du parcours qu’elle souhaite emprunter pour les réaliser : « Je me suis toujours dit que je voulais travailler auprès des enfants. Forte de plusieurs années de baby sitting, j’ai précisé mon souhait d’orientation vers la Petite Enfance car j’adore les bébés ! Je me suis renseignée sur les métiers de crèche et avant même de commencer ma formation, j’avais déjà pour objectif de devenir Directrice de crèche ». Monia oriente donc son parcours de formation pour répondre à son objectif professionnel et sélectionne 2 diplômes qui lui permettraient un jour d’être directrice de crèche : infirmière et éducateur de jeunes enfants.

Premiers pas en crèche

Monia sait ce qu’elle veut et veut mettre toutes les chances d’y parvenir de son côté : elle prépare la même année les concours d’entrée en école d’infirmière et en école d’éducateurs de Jeunes Enfants. Ses efforts sont récompensés puisque Monia est reçue aux 2 examens ! Elle opte pour la formation d’Educateurs de Jeunes Enfants, car elle lui permettra de d’effectuer l’ensemble de ses stages dans le secteur de la Petite Enfance. Monia fait ainsi ses premiers pas en crèche en tant que stagiaire, dans une structure municipale pour la ville d’Asnières sur Seine. « Malheureusement la troisième année j’échoue de peu à l’examen. Il me manque un module que mon école me propose de repasser l’année suivante. En attendant de repasser mon épreuve, la ville d’Asnières sur Seine me propose un contrat d’un an en tant qu’agent spécialisé petite enfance. Et un an plus tard quand j’obtiens mon diplôme, je suis recrutée en CDI en tant qu’EJE sur une autre crèche de la même ville. »

Tout a été très vite !

Trois mois après son arrivée dans cette crèche, Monia devient relai de Direction. « Ça m’a beaucoup plu. Malheureusement, la ville a souhaité me transférer sur une autre crèche en tant qu’EJE de terrain et mes missions de relai de direction sont devenues vraiment occasionnelles. Je savais que j’étais capable de devenir adjointe de direction. Après 1 an et demi au sein de la crèche, j’ai fait une demande d’évolution auprès de la Mairie qui n’avait pas d’opportunité intéressante à me proposer. » Monia postule alors dans le privé et intègre un réseau concurrent en tant que directrice adjointe, puis évolue 4 mois plus tard au poste de directrice de crèche qu’elle occupera pendant un an et demi : « Je ne me retrouvais pas dans les valeurs de ce groupe. C’est à ce moment-là que j’ai eu la chance de rejoindre Les Petits Chaperons Rouges. »

J’aime me sentir utile

Monia candidate au poste de directrice de crèche chez Les Petits Chaperons Rouges. Lors de son entretien, on lui propose un autre poste, celui de directrice volante. « Je me suis dis que c’était une superbe occasion d’apprendre : j’allais voir toutes sortes de crèches, des organisations différentes, des équipes différentes… Evidemment j’ai accepté ! ». En tant que Directrice Volante, Monia accompagne 8 crèches qui peuvent ponctuellement rencontrer des difficultés ou ne pas avoir de direction. « C’était un poste très dynamique, challengeant et surtout j’aimais me sentir utile pour les équipes que j’accompagnais ».

L’expérience qui m’a le plus marquée

Monia apprend alors que le groupe a remporté un appel d’offres pour la gestion d’une nouvelle crèche à Asnières sur Seine. Elle se propose pour rejoindre cette structure en tant que directrice fixe et accompagner l’ouverture de la crèche. « J’aime voir loin et évoluer tout le temps. Après avoir été directrice de plusieurs structures, j’étais très motivée par l’idée d’ouvrir une nouvelle crèche. Pour moi, c’était un gros challenge : je n’avais jamais fait d’ouverture, c’était une grosse crèche de 60 berceaux, il fallait tout faire, recruter 20 professionnels pour constituer l’équipe, accueillir toutes les familles… C’était comme les pages blanches d’un livre qu’il fallait écrire. Et ça s’est bien passé, j’ai adoré cette expérience ! Evidemment certains jours étaient plus compliqués que d’autres mais je ne regrette absolument pas. D’ailleurs c’est l’expérience qui m’a plus marquée. Je suis restée 14 mois dans cette crèche où mes années en tant que directrice volante m’ont beaucoup servi : j’ai reproduit les meilleures pratiques que j’avais pu observer dans les crèches que j’accompagnais. »

Un nouveau virage

A la suite de cette expérience, Monia a envie de découvrir quelque chose de différent mais souhaite rester dans le groupe. « Je ne voulais plus travailler en crèche mais je voulais rester chez Les Petits Chaperons Rouges où j’apprécie les valeurs humaines et la bienveillance. On se sent écouté et accompagné. Et puis le groupe offre de nombreuses opportunités pour se former, pour évoluer comme en témoigne mon parcours ». On lui propose alors le poste de Responsable du service familles IDF dont la mission est de gérer l’occupation des crèches pour répondre aux demandes de place d’un maximum de familles tout en garantissant la sécurité et le bien-être des enfants accueillis, dans le respect des obligations légales mais également en tenant compte de la situation de chaque structure. Monia occupe ce poste depuis bientôt 5 mois et manage une équipe de 5 personnes. « Je suis très heureuse d’avoir intégré ce poste. J’ai beaucoup de responsabilités mais j’ai la chance d’avoir une très bonne équipe à mes côtés ! ».