Notre démarche qualité à la crèche
Crèch’EXPERT : la certification qualité des crèches Les Petits Chaperons Rouges, réalisée par SGS
L’éveil, le bien-être et la sécurité de vos enfants sont notre priorité absolue. C’est pourquoi nous avons pris plusieurs engagements pour garantir une qualité de service irréprochable afin de permettre à votre enfant de bien grandir dans le respect de son rythme.
Mais nous allons au-delà des obligations réglementaires et légales.
Pour mettre l’excellence au cœur de nos pratiques, telle qu’elle est dans notre ADN de pionniers, nous avons créé dès 2016 le premier référentiel de certification de service des gestionnaires de crèches privées en France : « Crèch’EXPERT », 138 engagements de qualité de service, construits avec nos collaborateurs et validés par nos parties prenantes (familles, entreprises, collectivités et institutions partenaires ainsi que le Ministère de la Famille).
Nous avons ainsi été le premier réseau de crèches privées certifié par un cabinet (SGS) pour évaluer en toute objectivité la qualité de notre accueil.
Nous avons ainsi engagé une démarche officielle de certification de l’ensemble de nos établissements pour garantir une qualité de service irréprochable au quotidien et continuer à améliorer nos pratiques d’accueil.
Quels sont les objectifs de notre démarche Qualité ?
Choisir de s’inscrire dans une démarche qualité centrée sur la prestation de services, c’est penser la mission des lieux d’accueil du jeune enfant sous l’angle du service rendu. Mais c’est aussi réfléchir à la satisfaction de l’ensemble des interlocuteurs à qui ce service est proposé : enfants, familles bien sûr, mais aussi collectivités publiques, municipalités, administrations, entreprises réservataires, Caisses d’Allocations Familiales et Services de Protection Maternelle et Infantile. Sans oublier ceux que l’on nomme les clients internes, à savoir les collaborateurs de l’organisation eux-mêmes.
C’est une démarche axée sur les résultats, dans ce cadre il s’agit de prendre des engagements et s’y tenir !
Dans ce contexte, Crèch’EXPERT est un référentiel de certification de service accessible à tous. Le référentiel de certification de services peut être obtenu ou consulté auprès de SGS ICS. Un véritable référentiel métier, à l’initiative des Petits Chaperons Rouges et validé par l’organisme de certification SGS ICS (29 avenue Aristide BRIAND 94111 Arcueil cedex), accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Ce référentiel d’engagements de service est applicable à tous les établissements d’accueil du jeune enfant, multi-accueils comme micro-crèches. Il a été créé pour fournir aux équipes une méthode d’évaluation régulière de leurs pratiques et impliquer chaque établissement petite enfance dans une dynamique d’amélioration continue pour une qualité d’accueil et de service irréprochable.
Quels sont les étapes de la démarche qualité ?
Chaque année, nos crèches sont auditées par SGS ICS, leader mondial de la certification de services, afin de garantir le respect de nos engagements qualité. La certification de nos établissements est donc remise en jeu chaque année. Nous sommes le premier réseau de crèches certifié par un cabinet. C’est ce qui fait la différence avec d’autres réseaux de crèches dont la qualité est uniquement validée par des « labels » internes.
En valorisant le savoir-faire de nos équipes, Crèch’EXPERT :
- place le service et la satisfaction clients au cœur de notre quotidien
- nous incite à l’amélioration continue de nos pratiques
Régulièrement mis à jour, le référentiel Crèch’Expert évolue avec les nouvelles pratiques et les avancées règlementaires et sociétales, et prend en compte vos besoins. Au-delà de la qualité garantie, nous nous engageons à rester agile et innovant face à l’évolution de nos modes de vie mais également des enjeux de notre planète.
Nos 10 axes d’engagement
- Une collaboration transparente et de proximité avec nos partenaires commerciaux et institutionnels
- Des modalités d’inscription et d’admission précises et transparentes
- Un accueil personnalisé et une relation étroite avec les familles
- Un accueil de l’enfant au quotidien adapté et individualisé
- L’hygiène et la sécurité au cœur des préoccupations
- Un accompagnement des directeurs et une coordination des pratiques au sein d’un réseau national
- Des professionnels écoutés et accompagnés dans leur parcours
- Une équipe bienveillante et professionnelle
- Des actions engagées en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise
- L’amélioration continue au cœur des pratiques