Activité ludique : La neige sensorielle
Parce que la magie de l’hiver est indissociable de la neige, voici une activité qui plaira beaucoup aux enfants: créer sa propre «fausse neige». Cette activité permet de créer une sensation de froid. Elle est appropriée aux enfants de 2 à 3 ans et ne peut pas être portée à la bouche. (Activité sous la surveillance d’un adulte)
- 1 bombe de mousse à raser
- 1 boîte de bicarbonate de sodium
- Fécule de maïs
- Paillettes
- 1 cuillère de vinaigre blanc
- Personnages ou animaux en plastique
- Découvrir de nouvelles textures
- Développer le sens du toucher
- Permet de familiariser l’enfant à une logique de cause à effet
- Favoriser la manipulation
- Découvrir de nouvelles sensations (froid)
Préparation
- Mélangez le bicarbonate de sodium avec de la mousse à raser et une cuillère de paillettes, puis proposez à votre enfant de mélanger la mixture à la main.
- Veillez à ce que votre enfant ne porte pas les ingrédients à la bouche.
- Laissez-le découvrir, explorer et manipuler librement.
- Modelez la pâte pour former des « boules de neige » et … en route pour un concours bonhomme de neige !
- Pour varier, vous pouvez aussi proposer différents ustensiles (gobelets, cuillères…) pour associer le transvasement à la manipulation.
- Vous pouvez également y associer des animaux en plastique, petits personnages ou véhicules, et la neige deviendra alors le décor de nouvelles aventures !
Bonus
Pour aller plus loin et jouer aux scientifiques, versez un peu de vinaigre blanc sur une boule de neige. Cela créera une petite éruption mousseuse !
Amusez-vous bien !
Mis à jour le 6 septembre 2024