Comment nettoyer la peau sensible de mon bébé ?
Nettoyer la bouche, laver les mains et le siège de nos bébés sont des gestes quotidiens que l’on reproduit plusieurs fois par jour, en particulier à l’âge où ils cherchent à toucher et goûter à tout ce qui les entoure. Voici quelques astuces pour nettoyer la peau de son enfant sans irriter sa peau sensible à chaque moment de la journée.
Comment protéger la peau de son bébé des agressions climatiques ?
Jusqu’à l’âge de trois ans, la peau de votre bébé nécessite la plus grande attention car elle ne possède pas les mêmes caractéristiques que celle des enfants plus âgés et des adultes. Son seuil de tolérance est plus bas et son capital cellulaire est très fragile. Elle est cinq fois plus fine qu’une peau adulte, la peau des nourrissons est immature et réagit très rapidement lorsqu’elle est exposée à des agressions. Elle s’assèche vite et est très perméable, il faut donc utiliser des produits adaptés à ses besoins pour la protéger et l’aider à se défendre.
Le froid rend la peau plus réactive et plus fragile. Il est possible de voir apparaître des rougeurs ou des irritations sur les joues, le bord des lèvres ou les mains qui sont des zones que l’on nettoie très souvent. Pour contrer ses effets néfastes et surtout éviter l’agression d’une eau souvent trop calcaire, il est important d’opter pour des produits de soin hydratants aux textures riches.
Notre conseil : pour nettoyer et protéger la bouche et le siège, utiliser le lait de toilette Bio Rivadouce, riche en glycérine et lotus bio, sur un coton ou une lingette lavable.
Des produits pour bébé à la composition irréprochable pour éviter les irritations
Il est inutile de multiplier les produits pour bébé ! Le fait de superposer des couches de produits sur la peau de celui-ci ne la protègera pas davantage. Au contraire, cette surconsommation de soins peut même la fragiliser. L’enfant a donc besoin d’une gamme restreinte de produits naturels, pour une hygiène irréprochable, tout en prenant soin de sa peau délicate.
A l’âge de toutes les découvertes, les bébés adorent toucher à tout et porter leurs doigts à leur bouche, c’est pourquoi ils ont besoin au quotidien de produits naturels et sans risque. Si vous êtes déjà adepte du « less is more », utilisez le moins de produits possible sur la peau sensible de votre bébé : préférez des lingettes à base d’eau pour débarbouiller le visage et les mains lorsque vous êtes en promenade ou au parc, un lait de toilette et une crème à la composition la plus naturelle possible lorsque vous êtes à la maison.
Un instant de douceur après le bain
Pour apaiser la peau qui tire, les petites plaques sèches sur les bras ou les jambes, la sortie du bain est le moment idéal pour appliquer une crème hydratante riche sur le visage et le corps de bébé. Commencez par sécher sa peau avec soin en tamponnant délicatement avec la serviette, sans oublier tous les petits plis. Détendu et allongé sur la table à langer, votre bébé appréciera autant que vous ce moment câlin avant d’aller se coucher.
Notre conseil : optez pour une crème multi-usage pour le corps et le visage qui apaisera les petites rougeurs de toute la famille, comme la Cold Cream Bio Rivadouce.