Quelle température choisir pour le bain de bébé ?
Le bain de bébé est un moment privilégié et doux qui vous permet de resserrer les liens avec lui et de prendre soin de son hygiène. Mais quelle température de l'eau choisir pour que bébé se sente bien ? Pourquoi il est important que le bain de bébé ne soit ni trop froid, ni trop chaud ? Comment mesurer la température de l'eau du bain pour votre nourrisson ? Les Petits Chaperons Rouges vous apportent leurs précieux conseils pour une température du bain de bébé optimale.
Quelle doit être la température du premier bain d'un nourrisson ?
Le premier bain d'un nourrisson est sacré car il lui procure une nouvelle expérience sensitive qui peut être très surprenante. C'est pour cette raison que vous devez maximiser le bien-être de votre bébé durant ce moment, en choisissant avant tout la bonne température de l'eau.
La température parfaite pour le tout premier bain de votre bébé doit se situer entre 36 et 37 degrés Celsius environ, soit entre 97 et 99 degrés Fahrenheit. Votre tout-petit sera à l'aise dans son bain tiède et il ne sera pas brusqué par son contact avec l'eau.
Nous vous recommandons d'utiliser un thermomètre de bain pour vérifier qu'elle soit à la bonne température.
Pourquoi est-il important de faire attention à la température du bain de bébé ?
La température du bain de bébé est un élément primordial à son bien-être et à sa santé auquel vous devez absolument apporter une grande attention. C'est un point important pour sa sécurité.
Les enfants en bas âge ont la peau très sensible et fine, et celle-ci peut facilement être agressée et brûlée par une eau trop chaude. Vérifier la température du bain de votre tout-petit lui évitera des blessures cutanées graves et les risques de brûlure.
Au contraire, si l'eau du bain est trop froide, votre nourrisson est exposé à l'hypothermie en raison de la température de son corps qui va chuter brusquement.
Le moment du bain doit être un instant agréable pour votre enfant. Une eau trop chaude ou trop froide peut lui procurer une sensation d'inconfort qui fera naître dans son esprit une crainte ou une appréhension quand viendra l'heure du bain. Une eau tiède à 37 degrés détendra les muscles de votre bébé et lui procurera des vertus apaisantes.
Pourquoi la température idéale du bain de bébé s'élève à 37 degrés ?
La température du bain de bébé doit se situer aux alentours de 37 degrés pour son confort maximal. Cette température s'explique par le phénomène de thermorégulation du corps de votre nourrisson.
Lors de ses premiers mois de vie, le corps d'un nouveau-né a une capacité très réduite à réguler sa température tout seul et est beaucoup plus réceptif aux changements brutaux à ce niveau.
37 degrés Celsius correspondent à la température corporelle naturelle de votre bébé et le baigner dans une eau à cette même température permet d'éviter les perturbations thermiques. Il conserve de cette manière sa chaleur corporelle en ne risquant pas la surchauffe ou encore l'épuisement thermique.
Est-ce que la température idéale du bain de bébé varie selon son âge ?
La bonne température du bain de bébé varie effectivement légèrement en fonction de son âge.
- Un nouveau-né aura besoin d'un bain entre 36 et 37 degrés Celsius (soit 97 à 99 degrés Fahrenheit) car ils sont particulièrement sensibles aux changements de température. Une température légèrement inférieure à 37 degrés est tiède et douce pour sa peau fragile.
- Un bébé plus âgé pourra se prélasser dans sa petite baignoire pour bébé dans une eau à 37 degrés Celsius (soit 98,6 degrés Fahrenheit). Plus il grandit, plus votre bébé renforce sa tolérance aux changements de température et vous pouvez vous permettre de lui proposer un bain plus chaud.
Nous vous recommandons de bien analyser les signes d'inconfort et de mécontentement de bébé pour augmenter ou baisser la température de l'eau dans sa petite baignoire pour bébé au besoin. Surveillez son comportement, sa respiration ou encore sa couleur de peau. N'oubliez pas que chaque bébé est différent et que sa température idéale de bain peut être propre à ses préférences.
Faut-il que les bains de bébé soient à la même température en été (durant la canicule) et en hiver ?
Il faut que vous teniez compte de la saison pour ajuster la température de l'eau que vous allez remplir dans la baignoire de votre bébé.
- En été et en périodes de canicule, nous vous recommandons de baisser légèrement la température du bain de bébé pour qu'il puisse barboter dans une eau plus fraîche. Une eau un tout petit peu plus froide que sa température corporelle en cas de fortes chaleurs peut lui être très agréable et la réguler en douceur. Lavez votre bébé en toute sécurité dans une eau tiède mais pas froide afin d'éviter les chocs thermiques.
- En hiver et en périodes de grands froids, il peut être agréable pour bébé de se baigner dans une eau légèrement supérieure, bien que votre salle de bains soit chauffée. Une eau plus chaude lui permet de se sentir plus à l'aise et de le réchauffer en saison hivernale. Faites attention aux courants d'air qui peuvent troubler son moment de détente dans sa petite baignoire.
Comment donner un bain et baigner bébé à la bonne température ?
Le bain de bébé à la bonne température se déroule en plusieurs étapes bien particulières.
Préparez le matériel nécessaire
Munissez-vous de la baignoire pour bébé (ou vous pouvez très bien utiliser le lavabo comme baignoire) et remplissez-la d'une eau tiède avoisinant les 37 degrés Celsius. Préparez également tous les produits dont vous allez avoir besoin, à savoir un gant de toilette, un savon pour bébé, un shampooing doux pour nettoyer son cuir chevelu, une serviette molletonnée et ses vêtements propres.
Faites attention à la température de l'eau
Vous pouvez vérifier que l'eau soit à la température idéale en utilisant un thermomètre de bain si vous en possédez un. Il est possible de réaliser cette vérification en plongeant votre poignet dans l'eau de la baignoire mais ce n'est pas un indicateur très précis. Ne laissez jamais bébé seul et demandez de l'aide à quelqu'un d'autre si vous avez besoin d'un produit supplémentaire qui n'est pas à portée de main par exemple.
Baignez bébé en douceur
Après avoir enlevé les vêtements de votre bébé, placez avec précaution votre bébé dans l'eau. Maintenez sa tête et son cou et ne les lâchez pas, même durant un court instant. Vous pouvez investir dans un petit siège de bain qui lui permettra d'être confortablement installé durant son bain. Il vous reste à savonner votre bébé de l'avant vers l'arrière et à nettoyer toutes les parties de son corps, en vous attardant sur les fesses et les organes génitaux en dernier. N'oubliez pas les plis du cou et les aisselles, ainsi que les avant-bras qui sont des zones particulièrement salissantes chez les bébés.
Quelle est la température idéale de l'air de la pièce pour le bain de bébé ?
En plus de faire attention à la température de l'eau du bain de votre bébé, vous devez absolument régler l'air de la pièce entre 22 et 24 degrés Celsius (soit entre 72 et 75 degrés Fahrenheit). C'est une température ni trop chaude ni trop froide qui lui permettra d'être à son aise durant ce moment mouillé.
Il est primordial d'apporter une grande importance à la température ambiante et homogène de votre salle de bains par exemple, que ce soit durant le bain et après. Notez que si l'air n'est pas assez chaud, le corps de votre bébé peut se refroidir en un rien de temps à sa sortie du bain, en contraste avec la tiédeur de l'eau. Au contraire, une température de l'air trop élevée peut être désagréable et étouffer votre tout-petit.
Comment faire baisser la température de l'eau pour laver bébé dans sa baignoire ?
Si l'eau du bain de votre bébé est trop chaude, vous pouvez faire baisser sa température très facilement.
Ajoutez petit à petit de l'eau froide dans la petite baignoire afin d'ajuster la température. N'oubliez pas que le niveau de l'eau doit être idéalement situé entre 8 et 12 cm de profondeur, alors ne remplissez pas excessivement le bain de votre tout-petit. Nous vous conseillons d'utiliser un thermomètre de bain pour vérifier que l'eau ait atteint la bonne température.
Vous pouvez également mélanger l'eau avec votre main pour répartir la température uniformément, et pour éviter qu'il y ait un endroit dans la baignoire plus chaud ou froid.
Quelle doit être la température du bain si bébé est malade et a de la fièvre ?
Même si bébé est malade, a de la fièvre ou qu'il n'est pas en grande forme pour prendre son bain, il est nécessaire de procéder à sa toilette pour assurer son hygiène. Notez que vous pouvez espacer les bains de bébé étant donné que sa peau dispose d'une protection naturelle mais il est nécessaire de le nettoyer délicatement tous les jours avec une débarbouillette ou des lingettes.
Il est recommandé de consulter votre pédiatre ou votre médecin avant de donner un bain à votre nourrisson fiévreux. C'est la personne la mieux placée pour vous donner des conseils précis et adaptés à l'état de votre bébé.
S'il estime que vous pouvez le baigner, nous vous recommandons d'opter pour une eau dont la température est légèrement inférieure à celle habituelle. Lorsqu'il est malade, le corps de votre bébé atteint en effet une température supérieure à la normale. Un bain un peu plus frais peut lui procurer un certain soulagement en abaissant sa température corporelle.
——-
Vous l'aurez compris, la température de l'eau du bain de votre bébé doit être adaptée à son petit corps et à ses besoins. Le bain est un moment de détente que votre enfant doit apprécier et non pas redouter, alors il est important d'apporter un soin particulier à cet instant mouillé. N'hésitez pas à demander conseil directement auprès de votre pédiatre à ce sujet.