Le yoga après un accouchement, étape par étape

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

La mise au monde d’un nouveau-né est une étape importante dans la vie d’une femme. La période post-partum est un moment clé pour la maman et le bébé, aussi bien sur le plan physique que mental. Pour reprendre conscience de son corps, apaiser son mental et travailler en douceur sa mobilité, le yoga après un accouchement peut être d’une grande aide. Il peut aussi se pratiquer avec bébé pour un moment de partage hors du temps.

Quand reprendre le yoga après un accouchement ?

La période pour reprendre de petits exercices et le yoga après l’accouchement peut varier d’une femme à l’autre. Une activité douce peut être reprise entre 6 semaines et 6 mois après l’accouchement en moyenne. Une des premières choses à savoir est qu’il n’y a pas de science ou de règles exactes en matière de récupération physique post-partum. Le plus important est d’écouter son corps et ses sensations. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis de son médecin.

Le yoga postnatal peut être repris avant de commencer la rééducation du périnée auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute. Attention, une nouvelle fois, la reprise se fera en douceur et en fonction de la condition physique de la maman. La reprise du yoga ne remplacera pas non plus la rééducation abdo-périnéale. En revanche, la pratique sera un bon complément de votre rééducation.

Quand reprendre l’exercice après une césarienne ?

Ici, la réponse est encore plus incertaine que pour un accouchement par voie basse. Il sera essentiel de demander l’avis de votre médecin. Au plus tôt, la reprise pourra se faire 6 semaines après l’accouchement et l’activité devra être très légère !

Quel type de yoga après un accouchement ?

La pratique postnatale, une alliée du post-partum

Sans surprise, il n’est pas conseillé de reprendre un yoga dynamique comme le vinyasa directement après son accouchement. Le yoga postnatal est le yoga préconisé après une grossesse. Il ne demandera pas d’efforts intenses et vous permettra au contraire de vous reconnecter en douceur à votre corps. Il pourra même se pratiquer en position allongée en début de post-partum. Lors des premières pratiques, vous travaillerez principalement sur la conscience de votre corps, la respiration et le diaphragme.

En termes de bienfaits physique, le yoga après une grossesse aidera à retravailler sa posture et sa mobilité ainsi qu’à étirer son corps en douceur. Après plusieurs mois, il aidera aussi à renforcer sa sangle abdominale. En termes de bienfaits psychiques, il peut permettre de créer un lien social avec les autres mamans et d’apprendre à lâcher prise.

Avant de reprendre votre pratique, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin. Il est également important d’échanger en amont avec le professeur pour se renseigner sur les types d’exercices proposés. Vous pourrez ainsi choisir des cours adaptés à votre état physique et à votre état d’esprit. En effet, les exercices de yoga après un accouchement ne seront sans doute pas les mêmes 5 semaines après votre grossesse que 6 mois après la naissance. Certains cours peuvent aussi proposer une pratique avec le bébé.

Le yoga après une grossesse avec son bébé

Comme évoqué dans la partie précédente, certains professeurs de yoga postnatal proposent également des séances avec le bébé. Des exercices doux pour la maman et le bébé seront alors réalisés. La séance s’adapte bien sûr au rythme du nourrisson. En début de séance, un temps d’échange est souvent organisé pour que le bébé et la maman puissent prendre leurs marques. Il n’y a ensuite pas de déroulé précis lors du cours. Il variera en fonction du professeur et du jour. Exercices de respiration, méditation, postures de yoga douces ou massages pourront vous être proposés.

Les séances de yoga maman-bébé ont de nombreux bienfaits ! Elles travailleront la motricité du nouveau-né en le sensibilisant en douceur aux mouvements du corps. La pratique peut aussi être bénéfique pour préparer l’entrée en crèche ou aider le bébé dans son quotidien. Les séances de yoga postnatal en groupe lui permettront en effet de commencer à se socialiser et à se familiariser avec d’autres bébés. Il s’habituera également à un nouvel environnement, en dehors de son cocon. Les exercices de respiration pourront l’aider à l’apaiser et le calmer. Cela peut-être particulièrement bénéfique avant son entrée en crèche qui peut être une source de stress mettre cette info dans le paragraphe yoga avec bébé ?

La méditation, une forme douce et accessible de yoga après un accouchement

La méditation est souvent la pratique oubliée lorsque l’on pense au yoga. Mais le yoga après un accouchement, et en général, ne se résume pas qu’à des exercices physiques. Le yoga est une discipline globale qui allie travail sur le corps et l’esprit ! La méditation est donc une partie à part entière de la pratique. Elle peut être d’une aide précieuse pour vous aider à lâcher prise et apaiser votre mental. L’avantage est qu’elle peut se pratiquer assise ou allongée.

De plus en plus démocratisée, vous pourrez trouver des contenus en ligne via des sites comme Yoze online qui propose des lives hebdomadaires et replays. 10 minutes quotidiennes peuvent suffire pour en tirer des bénéfices.

Comment s’organiser pour reprendre une activité avec un bébé ?

L’arrivée d’un bébé peut être un véritable chamboulement dans la vie. S’accorder du temps peut devenir difficile. S’accorder une pause peut pourtant être bénéfique pour recharger ses batteries et repartir du bon pied. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à trouver ce temps si précieux :

  • Après l’accouchement, essayez de vous bloquer des créneaux à l’avance, même de 15-20 min, pour vous accorder des moments rien qu’à vous.
  • Commencer le yoga après l’accouchement via des cours en ligne. Des plateformes comme Yoze online vous proposent un programme quotidien autour du yoga postnatal, de la méditation et de la sophrologie.
  • Si vous optez pour des cours de yoga postnatal maman-bébé, nul besoin de chercher une solution de garde. Vous pourrez inclure votre bébé dans votre activité bien-être. Une routine parfaite pour partager un moment privilégié avec son bébé.
  • Profitez de l’entrée en crèche de votre bébé pour aménager votre emploi du temps et réserver vos activités pendant les heures d’ouverture de l’établissement.