Comment se développe le cœur du fœtus pendant la grossesse ?
Le cœur est le premier organe fonctionnel de l’embryon. S’il commence à battre au cours du premier mois de la grossesse, l’architecture définitive du cœur arrive quant à elle un peu plus tard. Quelles sont donc les différentes étapes du développement du cœur du fœtus ? Les Petits Chaperons Rouges vous renseignent.
Comment se forme le cœur du fœtus au fil des mois d’une grossesse ?
Alors que le futur bébé n’est encore qu’au stade de l’embryon et baigne dans le liquide amniotique, le cœur est le premier des organes vitaux à se former.
Juste après la création du cordon ombilical, à 2 semaines de vie intra-utérine, débute la formation du cœur de l’embryon. À ce stade, sa structure se met en place et les différentes parties de l’organe se distinguent : ventricule gauche et droit, valves, vaisseaux sanguins, etc. L’architecture définitive du cœur intervient vers la septième semaine de grossesse et se termine par une étape importante : le développement du système coronaire. Ce système est à l’origine des artères qui entourent le cœur et qui lui permettent de le vasculariser avec le sang du fœtus.
Les reins et les poumons, mettent quant à eux plus de temps pour se développer. On parle alors d’organogenèse. Ces organes vitaux arriveront à maturité à 8 mois de grossesse pour les poumons et au cours du troisième trimestre pour les reins.
Quand le cœur de l’embryon commence-t-il à battre ?
Alors qu’aucun mouvement du fœtus n’est encore perceptible, le développement du cœur bat son plein à l’intérieur du ventre de la femme enceinte.
Le cœur du fœtus commence à battre 2 semaines après la fécondation. Mais il faudra attendre 2 mois de grossesse révolus pour que la formation de toutes les parties du cœur soit terminée. Les battements pourront peut-être être entendus grâce à un appareil à ultrasons au cours de l’échographie de datation, soit vers 8 semaines d’aménorrhée.
C’est au cours de la première échographie (à 12 semaines d’aménorrhée) que le rythme cardiaque du fœtus sera évalué par le médecin. Le cœur normal de l’embryon bat deux fois plus vite que le cœur d’un adulte : entre 120 et 140 battements par minute.
Pourquoi le cœur du fœtus peut-il s’arrêter ?
Des anomalies du rythme cardiaque ou des malformations peuvent provoquer l’arrêt des battements du cœur du fœtus.
Le cœur du futur bébé peut s’arrêter de battre pour diverses raisons :
– anomalie du placenta ;
– mauvaise irrigation du cœur par le sang du fœtus ;
– pathologie du cordon ombilical.
Les malformations cardiaques peuvent également être à l’origine d’une fausse couche.
Se remettre d’une fausse couche n’est jamais facile. En tant que future mère et futur père, vous avez probablement ressenti un lien très spécial avec votre bébé, et cette situation met soudainement fin à toutes vos illusions.
De nombreuses femmes qui ont vécu cette situation retombent enceintes et ont une grossesse sans complication. L’important est de suivre les instructions de votre médecin, car il tiendra compte de votre cas particulier.
Comment suivre la croissance et l’évolution du fœtus ?
En début de grossesse, le fait de ne pas encore sentir les mouvements du futur bébé peut inquiéter les femmes enceintes. L’échographie est le moment de vérifier que la formation du cœur est normale, qu’il est bien irrigué par le sang du fœtus, que toutes les parties sont correctement développées (ventricule gauche, aorte, valve, etc.), que le cordon ombilical assure toutes les liaisons entre la mère et l’enfant. Ce contrôle permet d’écarter le risque d’anomalies de développement, comme les cardiopathies conotruncales, qui sont des malformations des vaisseaux cardiaques.
—
Si le cœur normal termine sa formation complète au cours des premières semaines de gestation, le reste de la grossesse est tout aussi important pour le bon développement du bébé. Les autres organes continuent leur croissance pour s’adapter à la vie à l’extérieur de l’utérus lors de la naissance.