Comment se développe le cerveau du fœtus pendant la grossesse ?
Le cerveau du fœtus se forme tout au long de la grossesse. Les grandes parties du cerveau humain communiquent avec le reste du corps par l’intermédiaire des neurones et ce, dès les premières semaines. Mais comment fonctionne le développement du cerveau du fœtus au cours de la grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges vous éclairent.
Comment se développe le cerveau du fœtus durant la grossesse ?
1er trimestre de grossesse
L’embryon, au tout début de la grossesse, développe son système nerveux, avec la formation du tube neural. Le tube neural correspond au système nerveux central embryonnaire. Il est en quelque sorte la première version du cerveau humain et de la moelle épinière. Vers la huitième semaine, il s’allonge et crée d’une part le cerveau de l’embryon et d’autre part la moelle épinière. Pendant le premier trimestre, pas moins de 5 000 neurones naissent chaque seconde, pour former la matière grise du bébé. Ces cellules nerveuses permettent la maturation du cerveau au fil des mois et des premières années.
2ème trimestre de grossesse
Alors qu’il représentait jusque-là la moitié du poids et de la taille du fœtus, le cerveau continue sa croissance. La multiplication des neurones permet aux organes de se développer et au tronc cérébral de contrôler les mouvements réflexes du bébé, grâce à la communication entre la moelle épinière et le cerveau. Au cours du 2ème trimestre, le cerveau du bébé est quasiment formé. Le fœtus a des cycles de sommeil et sa mère peut déterminer s’il dort ou s’il est éveillé.
3ème trimestre de grossesse
La maturation du cerveau permet à la tête du bébé de gagner en volume, tout comme le cortex frontal, les lobes temporaux, occipitaux et pariétaux. Pendant le troisième trimestre, le bébé peut contrôler ses mouvements, réflexes jusqu’alors. Il a la capacité de réagir aux sollicitations extérieures et aux stimuli internes. La femme enceinte peut alors ressentir un inconfort lorsque son enfant décide de tester les limites de son espace.
Quand se termine le développement du cerveau du fœtus ?
La maturation du cerveau du fœtus a lieu au cours du dernier trimestre de la grossesse. Cela signifie que toutes les parties du cerveau sont normalement constituées et fonctionnelles. Les recherches en neurosciences ont toutefois prouvé que le développement du cerveau, et notamment du cortex préfrontal, se termine à l’âge adulte. Les échographies permettent de s’assurer du bon développement du cerveau du bébé dans le ventre de sa mère.
Que faut-il éviter pour le bon développement du cerveau du fœtus ?
L’aspect génétique tient un rôle important dans la construction du cerveau de l’enfant, mais la mère peut également y contribuer. Que faut-il donc éviter pour que le cerveau du foetus se développe correctement ?
Négliger l’importance de l’alimentation
Certains nutriments favorisent le bon développement du cerveau du bébé. C’est le cas de la vitamine B9 et plus spécifiquement de l’acide folique. Ce nutriment peut être prescrit par le médecin avant la grossesse, lorsqu’il y a un projet de bébé, et en début de gestation. La mère peut également consommer des aliments riches en acides gras et en oméga 3 pour favoriser le développement des tissus adipeux du cerveau grâce aux nutriments qu’ils contiennent.
Ne pas suivre l’évolution du développement cérébral
Il est important de réaliser toutes les échographies prévues pendant la grossesse, afin de prévenir les anomalies du bébé, comme le spina-bifida. La prise d’acide folique permet de se prémunir de cette anomalie du tube neural. Les rendez-vous prévus tout au long de la grossesse sont l’occasion pour la mère d’échanger avec son médecin sur la manière de favoriser le bon développement cérébral du bébé.
Consommer des produits néfastes pour la croissance de l’embryon
La femme enceinte doit éviter la consommation de drogues, d’alcool et de tabac, qui ont des effets néfastes sur le développement du bébé. Le stress, l’anxiété et certains médicaments peuvent également compromettre la bonne croissance du cerveau de l’enfant à naître.
—
Le cerveau est un organe qui se construit dès les premières semaines de gestation. Son développement est renforcé par une bonne hygiène de vie de la femme enceinte et par un suivi régulier de la grossesse. S’il assure les fonctions de base du bébé à la naissance, le cerveau arrive à maturation complète vers l’âge de 25 ans.