Quand le papa peut-il sentir le bébé bouger ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Temps fort de la grossesse, les premiers mouvements de bébé sont attendus avec impatience par les futures mères, mais aussi par les futurs papas. À partir de quand peut-on donc sentir son bébé bouger dans le ventre et profiter de ce moment magique en duo ? Les Petits Chaperons Rouges vous renseignent.

À combien de semaines ou mois le bébé bouge-t-il ?

Un bébé commence à bouger dans le ventre de sa mère vers 7 ou 8 semaines de grossesse. À ce stade, il est toutefois trop petit pour que vous puissiez sentir ses mouvements. Il faudra attendre que le fœtus grandisse et prenne de la vigueur pour le sentir bouger pour la première fois, généralement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse.

Les futures mamans qui ont déjà eu des enfants identifieront assez tôt cette sensation de petites bulles qui se déplacent dans le ventre ou de battements d'ailes. Les femmes qui attendent leur premier bébé ont un utérus plus tonique et ne savent pas toujours reconnaître les mouvements du bébé : elles devront généralement attendre quelques semaines de plus pour connaître cette expérience unique, et la partager avec le futur papa.

Quand le papa peut-il sentir les mouvements de bébé dans le ventre ?

Il est possible que la future mère sente les mouvements de bébé, mais que son partenaire ne les détecte pas encore. En effet, au 4e et au début du 5e mois de grossesse, bébé bouge de façon sporadique : vous pourrez le sentir gigoter plusieurs fois dans la journée, et pas du tout le lendemain, sans que cela ne soit inquiétant. Il faudra parfois que le futur papa prenne son mal en patience et laisse sa main quelques minutes sur votre ventre à plusieurs reprises pour enfin connaître ce moment magique. 

Pour favoriser les premiers échanges avec bébé, vous pouvez vous tourner vers l'haptonomie. Cette technique, à base de caresses et de contacts sur le ventre, va favoriser les mouvements de bébé et l'inciter à répondre à vos sollicitations. La présence du futur papa est nécessaire à toutes les séances pour établir les premiers liens affectifs à trois. 

Comment faire pour mieux sentir le bébé bouger ?

Selon la position du bébé dans l'utérus, ses mouvements seront plus ou moins perceptibles. Il existe différentes astuces pour mieux sentir l'enfant bouger et en faire profiter son père. Vous pouvez par exemple manger des aliments sucrés, puis vous allonger sur le côté gauche. Cette position libère la veine cave, ce qui permet une irrigation sanguine optimale du placenta. Vous devriez sentir rapidement les mouvements de bébé. Il faut savoir que beaucoup de fœtus sont plus actifs le soir : c'est peut-être le moment idéal pour détecter ses premiers signes de vie. 

Au 6e mois de grossesse, la maturité de l'audition est totale chez le bébé : il perçoit des bruits soudains, de la musique, la voix de sa maman…mais aussi celle de son papa. C'est l'occasion pour votre partenaire de commencer à lui parler : bébé devrait le gratifier de petits coups tant attendus.

Dans la plupart des cas, le père peut sentir le bébé bouger pour la première fois au cours du quatrième ou cinquième mois de grossesse. C'est le moment où le bébé commence à bouger de façon plus vigoureuse et où ses mouvements sont suffisamment puissants pour être perçus par le papa à travers le ventre de la maman.

 

Voir aussi :