Quand faut-il s’inquiéter si bébé bouge moins que d’habitude ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges

Les mouvements de bébé sont toujours rassurants pour une future mère. Toutefois, il arrive parfois au cours d'une grossesse que bébé bouge moins que d'habitude. Que faire dans ce cas pour le stimuler ? Faut-il alors s'inquiéter et consulter un médecin ? Les Petits Chaperons Rouges vous éclairent sur la conduite à tenir.

Comment savoir si le bébé bouge bien dans le ventre ?

Les premiers mouvements du bébé dans le ventre ressemblent à de petites bulles d'air et sont perceptibles entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Si ces mouvements sont assez irréguliers au début – vous pouvez sentir le fœtus bouger plusieurs fois par jour, et pas du tout le lendemain – à partir de la 26e semaine de grossesse, vous devez sentir bébé bouger tous les jours. Parce que ses muscles se sont développés et qu'il a grandi, ses mouvements, à partir du cinquième mois, vont plutôt ressembler à des petits coups que les futures mamans ne peuvent plus rater ou confondre avec des soucis intestinaux. Ainsi, les mouvements du bébé témoignent de son bon état de santé et de son bien-être. 

Pourquoi y a-t-il des jours où bébé bouge moins et d'autres où il bouge beaucoup ?

Tout simplement parce le fœtus, comme vous, alterne entre phases d'éveil et phases de repos. Ces phases ne sont pas forcément calquées sur les vôtres : il peut donc être endormi pendant votre journée, et donner de multiples coups dans votre ventre quand vous souhaitez dormir. 

Le bébé peut réagir à des différents stimuli extérieurs : par exemple, à des bruits soudains ou à de la musique. Il peut aussi se montrer beaucoup plus agité quand vous consommez des aliments sucrés, car le liquide amniotique prend le goût de tout ce que vous consommez. Ces différentes raisons peuvent expliquer qu'un bébé bouge plus ou moins fréquemment chaque jour.

Au fil de la grossesse, le fœtus aura moins de place pour bouger : ses mouvements pourront vous paraître moins fréquents. Cela n'a rien d'inquiétant tant que vous sentez bébé bouger au moins une fois par demi-journée.

Quand faut-il s'inquiéter, et que faire si bébé bouge moins ?

Si vous notez une grosse différence par rapport à la veille, essayez de stimuler bébé en tapotant votre ventre, en lui parlant ou en vous allongeant au calme sur le côté gauche après avoir consommé des biscuits ou de la confiture. Cette position favorise les échanges placentaires et donc les mouvements de bébé. Toujours rien ? Vous pouvez consulter votre sage-femme ou vous rendre directement aux urgences de la maternité pour un monitoring et une échographie. 

Si dans la plupart des cas, le bébé se remet à gigoter de lui-même, mieux vaut consulter et se déplacer pour rien que passer à côté d'une détresse fœtale ou d'une complication de la grossesse. Différentes raisons peuvent expliquer l'absence de mouvements du bébé, comme un dysfonctionnement du placenta ou une diminution du liquide en fin de grossesse. Dans ce cas la maternité vous indiquera la marche à suivre et vous proposera un suivi spécifique.

Il est normal que les mouvements du bébé soient moins fréquents en fin de grossesse car il a moins d'espace dans votre utérus. Cependant, si vous remarquez que votre bébé bouge moins que d'habitude, vous devriez consulter votre médecin pour vérifier que tout aille bien. Des tests seront effectués pour s'assurer que le bébé est en bonne santé et que le ralentissement de ses mouvements n'est pas dû à une cause médicale.

 

Voir aussi :