Quelle est la meilleure position pour sentir bébé bouger ?

Les premiers mouvements de bébé sont toujours fort attendus par les futurs parents : ils sont à la fois émouvants, rassurants et rendent la grossesse plus concrète. Quelle position favoriser pour bien sentir bébé bouger et profiter pleinement de ce moment magique et mémorable ? Les Petits Chaperons Rouges vous disent tout.

Comment reconnaître la sensation d'un bébé qui bouge ?

Il est parfois compliqué pour une future maman de reconnaître les mouvements du fœtus in utero, en particulier s'il s'agit d'un premier bébé, car l'utérus n'est pas distendu. Perceptibles au cours du deuxième trimestre, généralement entre la 16e et la 21e semaine de grossesse, ces mouvements s'apparentent à de petites bulles d'air qui se déplacent dans le ventre, ou à des ailes de papillons, ce qui peut être assez déroutant la première fois. Ces petites bulles vont rapidement se transformer en coups sûrs que vous ne pourrez pas rater.

Certains futurs parents choisissent de pratiquer l'haptonomie pour entrer en contact avec bébé. Cette pratique, dont le nom signifie littéralement "toucher affectif" consiste à communiquer avec le fœtus en posant une main sur le ventre et en effectuant des caresses et des mouvements doux pour l'inciter à bouger. Elle doit idéalement être pratiquée avec le futur papa.

Comment se mettre pour sentir les coups de bébé ?

Au début, la fréquence des mouvements de bébé est inégale d'un jour à l'autre. Le fœtus alterne entre phases de sommeil et phases d'éveil : il peut donc être tout simplement en train de dormir. La meilleure position pour sentir bébé bouger est de s'allonger sur le côté gauche : ainsi, la veine cave n'est pas comprimée et vous favorisez un afflux sanguin optimal vers le placenta, ce qui favorise les mouvements de l'enfant. Ceux-ci sont plus faciles à percevoir le soir, lorsque votre bébé est le plus actif.

Une fois que vous avez trouvé une position confortable, prenez le temps de vous relaxer et laissez votre bébé vous surprendre avec ses mouvements. Placez une main sur votre ventre, parlez à votre enfant - il perçoit la chaleur de votre main et reconnaît la voix de ses parents. Vous créerez ainsi les conditions idéales pour sentir le fœtus bouger.

Comment faire bouger bébé dans le ventre ?

Vous voulez inciter bébé à bouger ? Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves chez les femmes enceintes. Vous pouvez consommer un aliment ou une boisson au goût sucré, comme un jus d'orange ou de la compote. Cet apport en sucre devrait engendrer sans tarder quelques mouvements de la part de bébé - que vous ressentirez encore mieux si vous vous allongez.

Autres solutions : prendre un bon bain (les bébés sont souvent sensibles à ce moment de détente), ou passer de la musique classique, qui sera perçue in utéro, généralement à partir de 5 mois de grossesse.

Si vous ne sentez plus votre bébé bouger malgré vos stimulations, n'hésitez pas à consulter un médecin ou à vous rendre directement aux urgences de la maternité pour contrôler son état de santé.

---

Les premiers mouvements de bébé ne sont pas toujours faciles à percevoir. En adoptant certains gestes et les positions les plus favorables, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bien sentir bébé bouger, et partager ainsi vos premiers tendres moments à deux ou à trois avec le futur papa.

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires