Est-ce le signe d'un accouchement imminent quand bébé bouge beaucoup ?

Bébé bouge beaucoup ces derniers jours, et comme vous approchez du terme, vous vous demandez peut-être si ces nombreux mouvements sont le signe d'un accouchement imminent. Un bébé se met-il à bouger plus que d'habitude juste avant sa naissance ? La grande rencontre est-elle pour bientôt ? Les Petits Chaperons Rouges vous disent tout.

Bébé bouge-t-il plus ou moins avant l'accouchement ?

Certaines mamans vous diront que le bébé a énormément bougé avant sa naissance, d'autres auront trouvé le fœtus particulièrement calme... En réalité, il n'y a pas de règles et les nombreux mouvements de bébé ne font pas partie des signes annonciateurs d'un accouchement, contrairement à la perte du bouchon muqueux ou la rupture de la poche des eaux. 

Au 8e et 9e mois de grossesse, bébé est particulièrement vigoureux : ses muscles se sont développés et il se trouve à l'étroit. Il est normalement positionné tête en bas, commence à descendre dans le bassin et à appuyer sur le col de l'utérus. Cela entraîne un allègement dans la partie haute de votre abdomen (moins de pression sur le diaphragme, une diminution de la gêne au niveau respiratoire, moins de brûlures d'estomac...) mais induit en contrepartie une sensation de pesanteur dans le bas-ventre. Parce que bébé n'a plus beaucoup de place dans le sac gestationnel, il pourra être amené à moins bouger, par contre ses petits coups ne devraient pas passer inaperçus, pouvant même occasionner de légères douleurs. Vous devez sentir l'enfant bouger au moins une fois par demi-journée.

Comment expliquer que bébé bouge plus que d'habitude ?

Différentes raisons peuvent expliquer un regain d'énergie chez le bébé dans les derniers mois de grossesse, sans que cela ne soit annonciateur du début du travail. 

Le bébé, qui n'a plus beaucoup de place, peut chercher tout simplement une meilleure position. Il peut aussi réagir à votre voix, à de la musique, à des bruits soudains - son ouïe commence à se développer vers 26 semaines d'aménorrhée - ou à votre alimentation. Votre sage-femme vous a peut-être expliqué lors des cours de préparation à l'accouchement que le bébé bouge plus quand vous mangez sucré. 

Enfin, il se peut tout simplement que bébé soit dans une phase d'éveil en même temps que vous, ce qui peut vous donner l'impression qu'il bouge plus que d'habitude.

Comment savoir si c'est bébé qui bouge ou si c'est une contraction ?

Les futures mamans qui attendent leur premier enfant n'arrivent pas toujours à distinguer les mouvements de bébé des contractions

Quand bébé bouge, vous allez ressentir un mouvement localisé à un endroit bien précis de votre ventre. Les contractions, elles, vont mobiliser l'ensemble de l'utérus : c'est votre ventre entier qui devient dur pendant quelques secondes. On distingue les contractions de Braxton Hicks, qui peuvent apparaître dès le quatrième mois de grossesse, des contractions de travail. Les premières sont peu nombreuses (10 à 12 par jour), non rythmées et n'occasionnent pas de douleurs. Elles n'agissent pas sur le col de l'utérus, mais montrent que votre corps se prépare doucement pour le jour J. Les contractions de travail quant à elles aident le col de l'utérus à s'ouvrir. Ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille ? Les contractions sont régulières et la douleur est vive : il sera alors temps de prendre la direction de la maternité et de la salle de naissance.

---

Les nombreux mouvements du fœtus n'indiquent pas forcément que l'arrivée du bébé est toute proche. Gardez en tête que les coups de pied et la vigueur de bébé témoignent de son bon état de santé et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Encore un peu de patience, vous pourrez bientôt serrer bébé dans vos bras. 

 

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires